Économiser l’eau sanitaire ? Oui, mais…
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Réduire votre consommation en eau
Si économiser l’eau sanitaire relève en partie de la responsabilité des utilisateurs d’un bien et de leur comportement, quelques mesures bien pensées dès la conception peuvent également permettre de réduire votre consommation en eau.
Réduire la distance des puisages
Les calculs de performances énergétiques le démontrent depuis plusieurs années, la production d’eau chaude à proximité des points de puisage permet des économies à l’utilisation en combustible, mais également au volume d’eau consommé. Ce dernier aspect ne fait pas partie des calculs PEB, mais est à prendre en compte.
Pour rapprocher les points de puisage de la production d’eau chaude sanitaire, il faudra parfois prévoir plusieurs systèmes conjoints : chaudière, boiler décentralisé, boiler thermodynamique… Les solutions ne manquent pas. Parmi ce panel, celle qui est la moins couteuse consiste à poser un boiler à proximité de la cuisine ou de la salle de bain si une de ces pièces est décentrée par rapport au chauffage central (à partir de plus de 2 à 3 mètres).
Prévoir des réducteurs de pression
Pour conserver votre confort et économiser le volume d’eau consommé, il existe sur le marché de nombreux accessoires permettant de réduire les débits des douches et lavabos sans que vous en perceviez la différence. Après pose, les débits d’utilisation ne devraient plus dépasser les 6 litres/minute. Cela ne fonctionne toutefois pas pour les douches à haut débit.
Réduire les chasses des toilettes ?
Autre vecteur d’économie : les chasses des toilettes. De plus en plus de cuvettes sont équipées de modèles de chasses économiques. Celles-ci réduisent la quantité d’eau consommée de manière importante. Toutefois, soyez conscient que si vous réduisez trop la quantité d’eau utilisée pour évacuer les matières fécales, vous risquez de boucher rapidement les égouts, si leur pente est faible ou leur longueur importante. Pour donner une référence : pour une conduite d’un diamètre de 100 mm, une pente de 1,5 à 2 % sera nécessaire si le débit de la chasse est réduit à 4 ou 5 litres par chasse.
Quelles que soient les mesures mises en place pour réduire votre consommation en eau, ne perdez pas de vue que le but d’une installation technique est double : assurer le confort des occupants et réduire au maximum la facture énergétique à l’utilisation. Aucun de ces deux paramètres ne doit être négligé.
Votre eau chaude, via un boiler ou pas ?
L’eau, économies et filtration
Réduisez votre facture d’énergie en un seul geste avec Atlantic!
Citerne au gaz propane Antargaz
L’importance de l’eau chaude sanitaire
Brainbox – Quelle est la bonne capacité pour votre boiler ?
Articles récents

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.
Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?
Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden
Notre regard est tourné vers 2050, où la circularité et l’absence d’émissions de CO2 nous attendent. Par le biais de notre initiative Together to Zero, nous transformons ces rêves durables en une réalité tangible. Rêver ne suffit pas ; il est temps d’agir et d’atteindre ensemble l’objectif de zéro émission de CO2. L’avenir nous met au défi. Pirrouet®, notre gamme de briques de parement révolutionnaires négatives en CO2, allie durabilité et innovation.