fbpx

Ai-je le droit d’ériger un abri de jardin ?

Ai-je le droit d’ériger un abri de jardin ?

Faut-il une autorisation pour installer un abri de jardin ?

Le beau temps est de retour et vous comptez enfin monter votre abri de jardin. Mais savez-vous que son installation d’un abri de jardin est parfois réglementée ?

Faut-il une autorisation pour installer un abri de jardin ?

Avant de répondre à la question, l’idée est de ne jamais entreprendre des travaux sans se renseigner préalablement. Mais ici, nous pouvons donner les règles générales. Et en général justement, le placement d’un abri de jardin peut être exempté de toute autorisation pour autant qu’il respecte plusieurs conditions. Le code du développement territorial (CoDT), Code wallon de l’aménagement du territoire donne les règles à suivre. En matière d’abri de jardin sans autorisation, la surface au sol ne peut dépasser 20 en Wallonie. Les hauteurs à la gouttière (2,5 mètres maximum) et faîte (3,5 m max.) sont également réglementées. Vous n’installerez par ailleurs qu’un seul abri de jardin. Il devra se situer à l’arrière du bâtiment ou être non visible depuis la voirie existant et se situer à un mètre au moins des limites mitoyennes. Il n’abritera pas d’animaux. Quant aux matériaux employés, ce sera le bois, ou une « tonalité » similaire à votre habitation.

Si ces conditions ne sont pas remplies, le propriétaire devra demander un permis d’urbanisme. Cela dit, afin d’éviter tout problème, il est toujours conseillé de se renseigner auprès du service Urbanisme de sa commune (on se répète certes, mais c’est tellement important). D’autant que les communes et les provinces peuvent déroger aux règles générales sur les petits permis que nous avons citées. C’est le cas, entre autres, en zone touristique, historique, etc.

Enfin, une fois érigé l’abri de jardin érigé, idéalement sur une dalle en béton et armatures « treillis soudé » (nous reviendrons sur le sujet dans une prochaine publication). N’oubliez pas qu’il faut aussi sécuriser son abri avec une serrure à la porte au minimum. Comme vous, les voleurs savent, hélas, qu’un abri renferme souvent du matériel onéreux : tondeuse, tronçonneuse, vélos, etc. L’idée n’est pas d’en faire un bunker, mais de retarder l’action des voleurs qui cherchent surtout toujours la simplicité et la rapidité.

TEAM CONSTRUCT
WINSOL
SIBOMAT
THOMAS & PIRON
ATELIER KNAUF
TECHNI-SELF
WAKO
INFORMAZOUT
REYNAERS ALUMINIUM
MAISONS DEWAELE
MATAGANE HODY
STO
PRIMAGAZ
ELOYA
WIENERBERGER
TOMWOOD sa
REMEHA
DOMUS CONCEPT
VANDERSANDEN
JK CHAUFFAGE
TOMWOOD sa
Pergola SO!