Isoler par l’intérieur, une vraie bonne idée ?

Pour alléger vos factures énergétiques, c’est l’énergie que vous n’allez pas consommer qui va réellement faire la différence. En isolant votre habitation par l’intérieur, augmentez votre confort et restez au chaud.

  • 13 décembre 2022
  • 7 min
Isoler murs maison par l'intérieur

En isolant votre habitation par l’intérieur, augmentez votre confort et restez au chaud.

Pour alléger vos factures énergétiques, c’est l’énergie que vous n’allez pas consommer qui va réellement faire la différence. En isolant votre habitation par l’intérieur, augmentez votre confort et restez au chaud.


On le sait : seule l’énergie non consommée permet réellement de faire diminuer nos factures énergétiques. Deux conclusions s’imposent. Soit accepter de vivre dans une maison froide. Soit vivre dans une maison super isolée qui reste bien chaude et assure un confort optimal en période plus froide. L’isolation par l’intérieur est-elle une solution valable ?

L’isolation intérieure est (quasi) invisible

Contrairement à la pose d’un isolant sur une façade extérieure, l’isolation par l’intérieur ne modifie pas l’apparence de votre maison. Cette solution vous offre un autre avantage : il ne faut pas de demande de permis d’urbanisme. Il est donc intéressant d’envisager la pose d’un isolant par l’intérieur pour des questions de coûts et de délais.

Quand l’isolation par l’extérieur n’est pas possible

Dans certains cas, l’isolation par l’intérieur est la seule option possible. Si vous êtes propriétaire d’un bien classé, l’isolation extérieure n’est tout simplement pas autorisée. Pour les maisons de ville ou les appartements situés à front de rue, la pose d’un matériau isolant à l’extérieur peut également s’avérer complexe à mettre en œuvre, voire impossible.

L’isolation par l’intérieur est moins contraignante

Un autre avantage de cette méthode par l’intérieur ? Elle ne nécessite pas de déplacer les fenêtres, de modifier vos jonctions aux toitures, de remplacer les seuils… Tous ces détails constructifs peuvent décourager les propriétaires d’envisager d’isoler leur bien par l’extérieur. Isoler les murs intérieurs (quelques pièces ou toute la maison) simplifie grandement les choses !

L’isolation intérieure est indépendante de la météo

Les conditions climatiques peuvent évidemment ajourner et retarder des travaux d’isolation extérieure. Pluie, vent, neige ou gel sont autant d’obstacles qui empêchent la pose de panneaux isolants. L’isolation par l’intérieur, en revanche, présente l’avantage inégalable de ne pas dépendre des caprices de la météo ! En Belgique, c’est un point non négligeable.

Quel matériau choisir pour l’isolation intérieure ?

En principe, si vos murs ne souffrent pas de problèmes d’humidité, tous les types d’isolants peuvent convenir. Pour vos murs, vous avez la possibilité d’opter pour des isolants issus de l’industrie pétrochimique ou pour des matériaux biosourcés. Ces derniers sont composés de matières d’origine biologique végétale ou animale (liège, chanvre, ouate de cellulose, paille, laine de mouton, fibre de bois…).

La performance des isolants intérieurs 

En fonction de la taille de votre bien, pensez aussi à prendre en considération la performance de l’isolant que vous allez choisir. Même si les isolants synthétiques issus de l’industrie pétrochimique (mousse phénolique, polyuréthane, polyisocyanurate, polystyrène…) ont mauvaise presse de nos jours, ils sont théoriquement 1,5 à 2 fois plus performants que les isolants d’origine naturelle.

Quid de l’épaisseur des matériaux isolants ?

Sachant que les matériaux isolants d’origine synthétique sont plus efficaces que les matériaux biosourcés, ils prennent en toute logique 1,5 à 2 fois moins de place pour offrir la même performance isolante. Il est également utile de rappeler qu’en isolant les murs par l’intérieur, la superficie de la pièce est automatiquement réduite. Ce facteur peut s’avérer être déterminant dans le choix du bon matériau.

Des détails qui font la différence

Vous avez choisi votre isolant ? Avant de procéder à la mise en place des blocs ou panneaux isolants rigides sur vos murs, une question va cependant se poser. Songez qu’il faudra inévitablement déplacer certains éléments comme les radiateurs, les tablettes de fenêtres, les prises et interrupteurs… Autant de petits détails pratiques à régler et qui nécessiteront peut-être l’intervention d’un électricien ou d’un plombier-chauffagiste.

Isolation des retours vers les châssis

Pour que l’isolation par l’intérieur soit efficace, chaque cm2 doit être protégé. N’oubliez donc pas d’isoler les retours de murs vers vos fenêtres et châssis. À défaut, ces points plus froids provoqueront immanquablement des problèmes de moisissures et de condensation. À terme, ceux-ci ont en outre un impact négatif sur la santé.

Isoler les planchers intérieurs en bois

Les planchers entre les étages de votre maison présentent une structure bois ? Ils pourraient potentiellement poser les mêmes problèmes. Pour éviter de voir apparaître des taches de moisissures ou un phénomène de condensation sur vos murs, il est également recommandé d’isoler vos planchers à l’intérieur. Dans ce cas, le matériau isolant doit être placé dans l’épaisseur du plancher.


Même si à première vue une isolation des murs par l’intérieur semble plus facile à réaliser qu’une isolation par l’extérieur, elle nécessite elle aussi une étude préalable. Il existe une série de détails à ne pas négliger. Être bien préparé vous permet de gagner du temps et de maximiser les résultats attendus.

Découvrez d’autres articles ou actualités :

Salon BOIS et HABITAT 2025 : Réservez vos entrées gratuites

Salon BATIRENO – ENERGIES et HABITAT 2024: Réservez vos entrées gratuites

Knauf Komfort-Wall : un système complet pour une isolation extérieure esthétique

Aérez en hiver, une ineptie ?

Va-t-il falloir chauffer autrement nos espaces de vie ?

Surveillance ou contrôle de chantier, à quoi s’engage votre architecte ?

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Les chapes isolantes, pour l’isolation thermique ou acoustique ?

La porte d’entrée, bien plus qu’un simple châssis

Isoler par l’intérieur, une vraie bonne idée ?

In4Fuels- Des projets de rénovation ? Qu’en est-il du système de chauffage?

Hörmann ThermoSafe Duragrain pour des portes de garage et portes d’entrée assorties

Envie de changer vos châssis, à quoi faire attention ?

Dovy organise un festival de la cuisine dans ses 40 salles d’exposition

De l’eau de qualité ?

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Ai-je le droit d’ériger un abri de jardin ?

Atlantic – Les radiateurs à Pilotage Intelligent

Brainbox Demo Days

Maisons Compère : Découvrez Nos Maisons Témoins

Remeha – Pompes à chaleur hybride Elga Ace

  • Mis à jour le 3 juin 2024