fbpx

Atelier Knauf - Comment poser des klinkers pour réaliser une allée de jardin ou une terrasse ?

Atelier Knauf - Comment poser des klinkers pour réaliser une allée de jardin ou une terrasse ?

Vous rêvez d’une nouvelle terrasse ou allée de jardin en klinkers ?

Retrouvez la vidéo, les différentes étapes, la liste du matériel, nos conseils pour poser des klinkers sur notre plateforme Atelier Knauf.

Utiliser les produits adéquats

Pour poser vos klinkers et réaliser le jointoiement, vous aurez besoin des produits Knauf suivants :

Stabilisé ?? » mélange sable/ciment prêt à l’emploi
Powersand – sable polymère mono-composant pour le jointoiement de pavés extérieurs

Pourquoi choisir un sable polymère pour le jointoiement de vos pavés ?

Par rapport à un sable de jointoiement classique, le sable polymère présente de nombreux avantages. Il permet notamment de ralentir fortement l’apparition de mauvaises herbes, il est résistant aux insectes et ne se vide pas sous l’effet du vent.

Appliquer le Stabilisé

Placez un joint de dilatation sur le pourtour de la chape stabilisé et partout où celle-ci est en contact avec des éléments de construction. La chape ne doit en aucun cas être en contact avec un point dur.

Mélangez un sac de 25 kg de Stabilisé avec environ 2 à 4 litres d’eau selon la consistance souhaitée. Versez tout d’abord la poudre dans une bassine et ajoutez ensuite l’eau. Enfin, mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Une fois le mélange prêt, vous avez 2 heures pour le travailler.

Appliquez le Stabilisé de manière homogène sur une épaisseur de 10 cm. Utilisez une règle de maçon pour égaliser le Stabilisé, en vous aidant éventuellement de guides pour vous assurer que vous travaillez de niveau. Une fois la surface égalisée, damez-la. N’hésitez pas à utiliser une plaque vibrante dans le cas de surfaces importantes et soumises à des charges plus lourdes, comme des allées de garage, une terrasse, …

Placer les pavés

Placez une première rangée de klinkers dans une seconde couche de Stabilisé de 5 cm d’épaisseur non damée. Veillez à maintenir un joint de 2 mm entre les klinkers. Ceci permettra au sable polymère de bien pénétrer dans le joint.

Poursuivez la pose des klinkers parallèlement à la première rangée en veillant à toujours laisser un joint suffisant. Damez à nouveau pour bien ancrer les klinkers et nivelez l’ensemble. Pour les grandes surfaces, posez un klinker aux deux extrémités de la première rangée et tirez une corde entre les deux.

Répartir le sable de jointoiement sur toute la surface pavée

Étaler le matériau sur les pavés secs et propres en évitant de déverser tout le produit au même endroit.

Faites pénétrer le matériau dans les joints à l’aide d’une brosse à poils durs. Brossez le produit sur de courtes distances. Finalisez ensuite le remplissage des joints avec une brosse douce en brossant en diagonal par rapport au tracé des joints.
Veillez à remplir les joints sur toute la hauteur du pavement.

Après le remplissage complet des joints, brossez soigneusement la surface pour évacuer tout le produit excédentaire et éliminer le comme déchet de chantier.

Humidifier la surface

Arrosez ensuite le pavement à l’eau clair à l’aide d’un pistolet d’arrosage en mode fine pluie. Veillez à maintenir un arrosage régulier et constant de toute la surface rejointoyée pendant 20 à 30 min. pour éviter que le sable polymère ne durcisse à la surface du pavement.

Progressez au fur et à mesure que les joints refusent l’eau. Directement après cette étape, le pavement doit être rincé avec un jet de projection rasant (large et bas) ou un souffleur adéquat pour évacuer l’eau en surface et les résidus de produit vers l’extérieur de la zone pavée.

Évitez d’envoyer le produit dans des récolteurs d’eau ou vers des éléments constructifs adjacents (mur, châssis, terrasse…) sur lesquels il pourrait durcir après séchage.

Réaliser les joints du pourtour de la surface pavée

Réaliser des joints souples au contact avec des murs et construction adjacente à l’aide d’un mastic.

>>> Visionnez la vidéo en entier et retrouvez les différentes étapes de cette réalisation en détails sur Atelier Knauf

>>> Pour découvrir d’autres vidéos, cliquez ici


Consulter la page KNAUF
INFORMAZOUT
AFCN
THOMAS & PIRON
TEAM CONSTRUCT
JK CHAUFFAGE
VANDERSANDEN
VIESSMANN
DOMUS CONCEPT
BELISOL
ANTARGAZ
WAKO
MITSUBISHI ELECTRIC
GROUP ATLANTIC
STO
ELOYA
REMEHA
TOMWOOD sa
PRIMAGAZ
TECHNI-SELF
REYNAERS ALUMINIUM
TOMWOOD sa
Pergola SO!