Égaliser un sol en béton : le mini-guide pratique Atelier Knauf

Votre sol en béton n’est pas droit ? On vous explique pourquoi et comment égaliser une surface avec des imperfections.

  • 28 juin 2023
  • 5 min
Egaliser un sol en béton Atelier Knauf

Votre sol en béton n’est pas droit ? On vous explique pourquoi et comment égaliser une surface avec des imperfections.

Vous êtes en pleine rénovation pour votre nouvel appartement et vous découvrez que votre dalle en béton n’est pas droite ? Vous vous demandez si c’est nécessaire de gommer les différences de niveau avant de poser votre carrelage ? L’Atelier Knauf vous explique pourquoi niveler une surface avec des imperfections et comment égaliser un sol en béton.

Petit bonus : retrouvez à la fin de l’article un tutoriel d’Atelier Knauf. Lancée par l’entreprise Knauf, cette plateforme vous fournit des explications en vidéo pour vous aider à réaliser vos travaux comme un pro !

Atelier Knauf égaliser un sol en béton

Que signifie égaliser un sol en béton ?

Un sol en béton ancien ou abîmé d’une maison ou d’un appartement peut présenter des imperfections : trous, fissures, irrégularités, différences de hauteur, etc. Égaliser un sol en béton consiste à uniformiser et à aplanir la surface afin qu’elle soit lisse. En gros, il s’agit d’éliminer tous les défauts du sol.

Pourquoi mettre un sol à niveau ?

Un sol en béton pas droit, ce n’est pas très beau. Mais au-delà du côté esthétique, la mise à niveau du sol présente surtout un aspect pratique lors de vos travaux ou rénovations. En effet, par exemple, si vous souhaitez poser un carrelage sur le sol en béton de votre salle de bain, les différences de niveau vont compliquer l’opération.

Il est donc primordial que le support soit tout à fait lisse, surtout pour les revêtements souples comme le lino, le vinyle ou le PVC. La moindre inégalité peut se voir et pourrait gâcher le travail final.

Le matériau pour égaliser la surface sert également de couche de protection. Ainsi, le nivellement des sols permet d’assurer une pose correcte du revêtement et de garantir une plus longue durée de vie du sol.

Vous réalisez des travaux chez vous et vous cherchez des vidéos DIY ?

>>> Rendez-vous sur le site Atelier Knauf !

Comment savoir si le sol bétonné doit être égalisé ?

Parfois, les techniques les plus simples sont les meilleures ! Pour déterminer s’il faut égaliser votre dalle ou votre chape en béton, vous aurez besoin d’une latte droite et rigide d’au moins 2 mètres. Posez-la sur la surface plane et vérifiez s’il y a des écarts de niveau à certains endroits de la pièce. Ces espaces font-ils plus de 5 mm ? Si c’est le cas, il est conseillé de lisser le sol avec un matériau d’égalisation avant de poser votre revêtement comme le carrelage ou le parquet.

Comment niveler un sol en béton ?

La technique la plus courante pour égaliser un sol consiste à appliquer un mortier sur la surface. Il s’agit d’un matériau composé d’un mélange de ciment, d’eau et de sable. En jargon, on appelle ça effectuer un ragréage de sol. Il existe plusieurs sortes de matériaux d’égalisation : classique, autonivelant, fibré ou encore autolissant.

Le ragréage s’effectue en 3 étapes principales :

  • préparer et nettoyer le support en béton;
  • appliquer le primaire;
  • appliquer l’enduit de ragréage.

Vous préférez suivre les instructions en vidéo ?

>>> Découvrez le tutoriel de 3 minutes d’Atelier Knauf qui explique comment égaliser un sol en béton

Étape 1 : Préparer le support

Avant d’appliquer quoi que ce soit à votre dalle en béton, veillez à ce qu’elle soit sèche, propre et sans poussière. N’hésitez pas à passer à l’aspirateur et à retirer les parties non-adhérentes à la main. L’objectif ? Enlever tout ce qui pourrait gêner la mise en place du matériau d’égalisation.

Petit conseil : s’il y a des trous ou des crevasses dans le support, pensez à les réparer avec un mortier de réparation comme RepaBeton de Knauf.

Étape 2 : Appliquer le primaire

Atelier Knauf égaliser un sol en béton

Ensuite, appliquez un primaire (ou primer) d’accrochage. À quoi sert-il ? Comme l’explique Atelier Knauf, il assure une meilleure adhérence et répartition du produit de ragréage. La solution favorise aussi la longévité du matériau. Vous pouvez l’étaler avec un pinceau, un rouleau ou une brosse. Attention à bien laisser le primaire sécher !

Étape 3 : Appliquer le mortier de ragréage

Atelier Knauf égaliser un sol en béton

Après séchage complet du primer, il est temps de passer à la dernière étape : l’application du ragréage. Selon les recommandations d’Atelier Knauf, mélangez le matériau d’égalisation avec de l’eau dans un seau jusqu’à obtenir un mélange liquide sans grumeaux. Pour connaître les bonnes proportions, lisez les consignes sur l’emballage.

Versez ensuite le produit sur la chape en béton et étalez-le avec une truelle ou une spatule en une épaisseur minimale de 2 mm. Si vous appliquez plusieurs couches, passez la couche suivante dès que la première est praticable, c’est-à-dire environ dans les 3 heures. Ensuite, laissez sécher avant de poser votre revêtement de sol.

Voilà, vous savez à présent tout sur le nivellement d’un sol en béton. Il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte et commencer les travaux !

Produits nécessaires:

Découvrez d’autres articles ou actualités :

Maisons Dewaele – Une construction naturelle en pleine nature

Poser un carrelage sur du carrelage : le guide d’Atelier Knauf

  • Mis à jour le 25 mars 2024