Poser un carrelage sur du carrelage : le guide d’Atelier Knauf

Vous souhaitez réaliser de petits travaux chez vous et vous avez besoin de poser un carrelage sur du carrelage ? C’est possible. De la préparation du support à l’application de la colle, notre partenaire Atelier Knauf vous donne le mode d’emploi pour carreler sur un ancien carrelage !

  • 9 janvier 2024
  • 6 min
Poser du carrelage sur du carrelage Atelier Knauf

Vous souhaitez réaliser de petits travaux chez vous et vous avez besoin de poser un carrelage sur du carrelage ?

C’est possible. De la préparation du support à l’application de la colle, notre partenaire Atelier Knauf vous donne le mode d’emploi pour carreler sur un ancien carrelage !

1. Vérifier le carrelage existant

Tout d’abord, assurez-vous que le carrelage existant est une base solide pour poser un nouveau carrelage. Pour cela, tapotez chaque carreau à l’aide d’un maillet. S’il sonne creux, cela signifie qu’il faudra le recoller.

Un conseil : grattez la colle au dos de l’ancien carrelage avant de le recoller. Pour les carreaux cassés ou fissurés, retirez-les et comblez les trous avec du mortier colle.

Après la pose, nettoyez immédiatement toute trace de mortier ou de colle avec un chiffon ou une éponge humide. Laissez sécher selon les indications de l’emballage du mortier.

%titre de l'article%

2. Préparer la surface à carreler

S’il y a des plinthes autour des carreaux, enlevez-les à l’aide d’un marteau ou d’une spatule. Ensuite, il est temps de passer au nettoyage : l’ancien carrelage doit être sec, propre et dépoussiéré.

3. Préparer et appliquer le primaire d’accrochage

Est-on obligé de mettre un primaire d’accrochage ? C’est fortement conseillé, car ce produit favorise l’adhérence de la colle sur l’ancien carrelage.

Si vous optez pour l’émulsion d’accrochage Knauf, mélangez 1 volume du produit avec 4 volumes d’eau. Étalez ensuite l’émulsion sur les anciens carreaux au moyen d’un rouleau. S’il y a un excédent, retirez-le immédiatement avant la formation de flaques au sol.

%titre de l'article%

4. Mélanger la colle pour carrelage

Quelle colle choisir ? Selon les experts, tout dépend de son application. Au sol ou au mur ? À l’intérieur ou à l’extérieur ? Dans une pièce sèche ou humide ?

Pour poser un carrelage sur du carrelage, nous vous conseillons la colle Knauf Flex MAX en poudre. Elle s’utilise pour la pose de carreaux de grand format et s’applique au sol comme au mur pour des travaux intérieurs ou extérieurs. Elle est aussi idéale pour le chauffage au sol.

Comment préparer la colle ? Versez d’abord de l’eau dans un grand récipient, puis ajoutez la colle. Toujours dans cet ordre. Pour connaître les proportions exactes entre l’eau et la poudre, vérifiez sur la notice.

Mélangez le tout avec un mixeur électrique jusqu’à obtenir une pâte homogène sans grumeaux. Laissez reposer 3 minutes, puis recommencez l’opération après avoir nettoyé le mélangeur.

5. Tracer la position des nouveaux carreaux

Dessinez l’emplacement des nouveaux carrelages à l’aide d’une cornière et d’un crayon. Si la surface à carreler est rectangulaire ou carrée, vous pouvez commencer la pose à partir des coins de la pièce.

Besoin d’aide ? Regardez la vidéo d’instruction d’Atelier Knauf

%titre de l'article%

6. Appliquer la colle pour carrelage Knauf Flex MAX

Vous êtes maintenant prêt à appliquer la colle sur l’ancien carrelage ! Pour cela, munissez-vous d’un peigne adapté.

Pour ce type de travaux, nous vous conseillons un double encollage, c’est-à-dire la pose de la colle sur les deux carrelages (anciens et nouveaux). Dans ce cas, retirez la poussière au dos des nouveaux carreaux avant d’appliquer une fine couche de colle.

Conseil des experts Knauf : choisissez votre peigne en fonction de la taille des carreaux. Pour des carrelages de petite taille, optez pour un peigne d’une denture peu élevée et vice versa.

7. Poser du carrelage sur le carrelage existant

Voici le moment tant attendu : la pose du carrelage sur le carrelage ! Pour cela, pressez bien fort chaque carreau et faites des petits mouvements rotatifs. Si besoin, utilisez une ventouse. Cette étape doit se faire dans les 60 minutes après l’application de la colle.

Placez ensuite un à deux clips de nivellement KLS sur chaque côté du carreau. Attention, il faudra penser à les enlever avant que la colle ne sèche.

%titre de l'article%

8. Placer les cales de nivellement KLS

Insérez ensuite les cales KLS dans les clips de nivellement. La pince spéciale réglable est là pour vous aider en cas de besoin.

9. Découper les carreaux

Vous aurez peut-être besoin d’effectuer des découpes pour les carreaux sur les bords. La découpe se fera avec un coupe-carrelage manuel ou à la disqueuse.

10. Vérifier la planéité et le niveau des carrelages

Le rôle des clips et des cales KLS est d’assurer la planéité du sol… Mais on n’est jamais trop prudent ! Mieux vaut vérifier régulièrement le nivellement du carrelage avec un niveau à bulle lors de la pose des carreaux. Pour corriger les petites différences, tapotez les carreaux avec un maillet en caoutchouc ou une latte en bois.

Finalement, poser un carrelage sur du carrelage n’est pas plus difficile que de carreler directement sur le sol d’une salle de bain par exemple. Il ne vous reste plus qu’à vous munir de vos outils et du matériel nécessaire pour commencer vos travaux. C’est parti !

%titre de l'article%

Produits nécessaires:

Découvrez d’autres articles ou actualités :

Knauf Komfort-Wall : un système complet pour une isolation extérieure esthétique

Aérez en hiver, une ineptie ?

Va-t-il falloir chauffer autrement nos espaces de vie ?

Surveillance ou contrôle de chantier, à quoi s’engage votre architecte ?

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Les chapes isolantes, pour l’isolation thermique ou acoustique ?

La porte d’entrée, bien plus qu’un simple châssis

Isoler par l’intérieur, une vraie bonne idée ?

In4Fuels- Des projets de rénovation ? Qu’en est-il du système de chauffage?

Hörmann ThermoSafe Duragrain pour des portes de garage et portes d’entrée assorties

Envie de changer vos châssis, à quoi faire attention ?

Dovy organise un festival de la cuisine dans ses 40 salles d’exposition

De l’eau de qualité ?

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Ai-je le droit d’ériger un abri de jardin ?

Atlantic – Les radiateurs à Pilotage Intelligent

Brainbox Demo Days

Maisons Compère : Découvrez Nos Maisons Témoins

Remeha – Pompes à chaleur hybride Elga Ace

  • Mis à jour le 25 mars 2024