Atelier Knauf – Poser un carrelage sur le sol d’une salle de bain

Envie de carreler le sol de votre salle de bain, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez toutes les étapes pour obtenir un résultat impeccable.

  • 13 novembre 2023
  • 5 min
Atelier Knauf Pose carrelage

Poser un carrelage sur le sol d’une salle de bain n’aura jamais été aussi facile !

Envie de carreler le sol de votre salle de bain, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez toutes les étapes pour obtenir un résultat impeccable grâce aux conseils et explications d’Atelier Knauf. Poser un carrelage sur le sol d’une salle de bain n’aura jamais été aussi facile !

1.   Rassembler les outils pour carreler le sol d’une salle de bain

Il est important d’avoir les bons outils à portée de main pour réussir la pose d’un carrelage au sol.

Obtenez la liste d’outils proposée par Atelier Knauf pour mener à bien vos travaux.

En ce qui concerne les matériaux, il vous faudra :

Vous trouverez tous ces produits en magasin de bricolage.

2.   Réaliser un calepinage pour la pose du carrelage

Poser un carrelage au sol ne s’improvise pas ! Pour éviter toute difficulté, vous devez en premier lieu établir un calepinage. Ce plan de pose tiendra compte de la dimension des carreaux, de la surface au sol et de la largeur des joints.

Le plan permettra de définir l’axe dans lequel placer les carreaux pour qu’ils soient alignés avec les murs ainsi que la découpe finale des carreaux.

Tracez ensuite au crayon deux lignes perpendiculaires et commencez à poser un carreau à l’un des angles de ce croisement.

3.   Nettoyer la dalle en béton de la salle de bain

Veillez à enlever toute tache ou boursouflure du sol. La dalle en béton doit être sèche, propre et dépoussiérée avant le début de la pose du carrelage.

4.   Préparer et appliquer le primer d’accrochage au sol

Carrelage sol Atelier Knauf

Indispensable, le primer d’accrochage ? Oui : ce produit va servir à renforcer l’adhérence de la colle pour carrelage au sol.

L’émulsion d’accrochage Knauf convient parfaitement pour ce type de travaux ! Mélangez 1 volume de ce produit avec 4 volumes d’eau.

Appliquez ensuite le primer sur le sol à l’aide d’un pinceau, d’une brosse ou d’un rouleau. S’il y a un excédent, retirez-le immédiatement avant qu’il n’y ait formation de flaques d’eau.

5.   Mélanger la colle pour carrelage

Carrelage sol Atelier Knauf

Quelle colle de carrelage choisir ? Selon les professionnels, tout dépend de son application.

Si vous souhaitez poser des carreaux XL (60 cm de côté minimum) pour votre salle de bain, nous vous conseillons la colle Supraflex de Knauf.

Comment préparer la colle ? L’expérience est similaire à la préparation d’une pâtisserie ! Commencez par verser 8 litres d’eau dans un grand récipient. Ensuite, ajoutez-y 25 kg de colle. Pour connaître les proportions entre l’eau et la poudre, vérifiez sur la notice.

Mélangez le tout avec un mixeur électrique jusqu’à obtenir une pâte homogène sans grumeaux. Laissez reposer 5 min, puis recommencez à mélanger après avoir nettoyé le mélangeur.

6.   Appliquer la colle au sol et sous les carreaux

Carrelage sol Atelier Knauf

À l’aide d’un peigne, appliquez la colle au sol verticalement en vous arrêtant aux lignes préalablement tracées au crayon. Ensuite, refaites la même opération horizontalement. C’est une technique en or pour améliorer l’adhérence de la colle.

Appliquez également une fine couche de colle au dos des carreaux. Attention, si ceux-ci sont poussiéreux, nettoyez-les d’abord à l’eau.

7.   Poser les carreaux sur le sol de la salle de bain

Bravo, vous voilà à l’étape principale : la pose du carrelage sur le sol ! Placez les carreaux au sol dans les 60 minutes suivant l’application de la colle. Pour cela, pressez bien fort et faites des petits mouvements rotatifs. N’hésitez pas à utiliser une ventouse de carrelage ou un maillet en caoutchouc si nécessaire.

Placez ensuite un à deux clips de nivellement KLS sur chaque côté du carreau. Il faut au minimum 4 clips sur le pourtour du carrelage.

8.   Placer les cales de nivellement KLS

Vous avez bien placé les clips autour des carreaux ? Insérez alors les cales de nivellement. La pince spéciale vous facilitera la tâche.

Vous êtes bloqué ? Regardez la vidéo d’instruction d’Atelier Knauf.

9.   Découper les carreaux

Une fois tous les carreaux entiers posés, il ne vous reste plus qu’à découper et poser les carreaux sur les bords.

Tracez d’abord au crayon l’emplacement de la découpe. Celle-ci se fera à l’aide d’un coupe-carrelage manuel ou d’une disqueuse.

10.   Vérifier la planéité du sol de la pièce

Tout au long de la pose des carreaux, vérifiez régulièrement le niveau des carrelages. Si ce n’est pas droit, rectifiez le tir avec un maillet en caoutchouc et une latte en bois. Cette opération peut s’effectuer tant que la colle ne s’est pas durcie.

Ca y est, vous avez posé le carrelage sur le sol de votre salle de bain ? Félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à jointoyer les carreaux. Pour cela, retrouvez différentes étapes de cette réalisation en détails sur Atelier Knauf.

Découvrez d’autres articles ou actualités :

Atelier Knauf – Comment carreler le sol d’une salle de bains ?

Poser un carrelage sur du carrelage : le guide d’Atelier Knauf

Optimiser sa salle de bain

Comment aménager une petite salle de bains ?

Égaliser un sol en béton : le mini-guide pratique Atelier Knauf

  • Mis à jour le 25 mars 2024