Isoler une cloison : la méthode facile avec Atelier Knauf

Vous souhaitez isoler une cloison de votre maison? Dans cet article, Maconstruction.be vous explique comment améliorer l’isolation acoustique et thermique d’une cloison de séparation avec le panneau en laine de verre Expert

  • 27 septembre 2023
  • 5 min
Isoler une cloison : la méthode facile avec Atelier Knauf

Vous souhaitez isoler une cloison de votre maison?

Vous souhaitez isoler une cloison de votre maison? Dans cet article, Maconstruction.be vous explique comment améliorer l’isolation acoustique et thermique d’une cloison de séparation avec le panneau en laine de verre Expert. Retrouvez la vidéo d’instruction avec les différentes étapes et la liste du matériel sur la plateforme Atelier Knauf.

Étape 1 : Choisir l’isolant d’une cloison de séparation

Un isolant de cloison n’est pas un élément de décoration : il est bien plus que ça ! Il est essentiel pour améliorer l’isolation phonique et le confort thermique des pièces de la maison. Il offre aussi une meilleure protection contre le feu en cas d’incendie. Ainsi, assurez-vous de choisir un isolant avec de bonnes performances thermiques et acoustiques.

isoler une cloison

Voici les trois critères à prendre en compte :

  • la résistance thermique (R): plus l’indice est élevé, plus l’isolation thermique est efficace.
  • la conductivité thermique (W/mK): plus l’indicateur est faible, plus le matériau isolant est performant.
  • l’affaiblissement acoustique (décibels): un nombre élevé traduit une meilleure isolation phonique de la cloison intérieure.

Parmi les produits isolants pour cloisons, nous vous conseillons Expert panneau isolation en laine de verre de Knauf. En plus de son efficacité thermique et phonique, il a une très bonne réaction au feu (A1) et répond aux exigences en matière de qualité de l’air intérieur. Facile à mettre en œuvre, le panneau est issu de matières végétales et fabriqué avec du verre recyclé jusqu’à 80 %. Une garantie en termes de sécurité et de durabilité !

Isoler une cloison : la méthode facile avec Atelier Knauf

Étape 2 : Placer l’ossature métallique avant d’isoler la cloison

Ça y est, vous avez fait votre choix d’isolant ? Il est temps de mettre la main à la pâte ! Pour isoler une cloison, il faudra d’abord mettre en place une ossature métallique à l’aide de profilés placés à l’horizontale et à la verticale.

Pour les profilés au sol et au plafond, collez une bande d’étanchéité afin d’obtenir une meilleure isolation acoustique de la cloison. La longueur des rails sera exactement égale à celle du mur intérieur. Fixez-les ensuite en enfonçant au marteau des chevilles à frapper.

Quant aux profilés verticaux, calculez le nombre de rails à insérer selon la largeur des panneaux isolants. Par exemple, si votre panneau isolant a une largeur de 60 cm, il faut calculer un espace de 60 cm entre les rails. Cette astuce permet de limiter la découpe de panneaux isolants. Du travail en moins, c’est toujours appréciable !

Isoler une cloison : la méthode facile avec Atelier Knauf

Étape 3 : Fixer l’isolant contre la cloison intérieure

Vous avez le rouleau d’isolation devant vous ? Parfait ! Ouvrez-le en découpant l’emballage au cutter au niveau de l’extrémité de l’enroulement du rouleau. Cela évite de faire des entailles dans la laine.

Vous pouvez maintenant poser les panneaux pour isoler la cloison. Placez la première rangée en commençant par le bas. Pour cela, faites glisser les panneaux entre le rail au sol et les profilés verticaux. Continuez ainsi jusqu’en haut. S’il reste un espace vide, coupez un morceau sur mesure avec 1 cm excédentaire en hauteur.

Le conseil d’Atelier Knauf : utilisez un morceau de bois comme guide pour découper la laine sans dévier. Pour encore plus de facilité, aidez-vous d’un couteau spécial pour laine de verre.

Isoler une cloison : la méthode facile avec Atelier Knauf

Il ne vous reste plus qu’à procéder de la même façon pour les rangées suivantes.

Attention, la laine de verre peut provoquer des irritations ou des coupures ! Pour vous protéger de toute blessure, munissez-vous d’équipements de protection comme une paire de gants, un masque et des lunettes de sécurité.

Étape 4 : Poser les plaques de plâtre de l’autre côté de la cloison

Dernière ligne droite : la pose des plaques de plâtre sur le deuxième côté de la cloison intérieure. Fixez-les à l’aide d’une perceuse visseuse en espaçant les vis de 40 cm sur les rails. Veillez à placer la plaque à 1 cm du sol pour éviter les bruits et les vibrations acoustiques venant du sol.

Une fois le mur intérieur recouvert, il ne vous reste plus qu’à procéder à la jointure des plaques de plâtre et à poser le revêtement de votre choix.

Et voilà, le tour est joué ! Vous savez à présent isoler une cloison de séparation par vous-même. Alors, qu’attendez-vous pour commencer vos travaux de construction ou de rénovation ?

Produit nécessaire:

Découvrez d’autres articles ou actualités :

Les chapes isolantes, pour l’isolation thermique ou acoustique ?

DUCO empêche le bruit d’entrer grâce à la ventilation acoustique

Attention aux risques de chute ! Quels sont les normes de garde-corps

Votre voisin peut-il construire sur votre mur ?

Bon à savoir en cas de travaux en « mitoyenneté »

  • Mis à jour le 27 janvier 2024