
Matériau de couverture de toiture, lequel choisir ?
En Belgique, il pleut presque la moitié de l’année. L’étanchéité de votre couverture de toiture sera donc primordiale.
En Belgique, il pleut presque la moitié de l’année. L’étanchéité de votre couverture de toiture sera donc primordiale.
Vos façades habillent votre construction. Elles lui confèrent son aspect fini et la mettent en valeur.
On assiste parfois à des verdissements importants des façades concernées. Ce phénomène est-il évitable ?
Si nous n’avons pas été épargnés par le passage du COVID, les conséquences au niveau des chantiers sont présentes et seront encore visibles quelques mois ou années
En bardage, en structure, en finition intérieure ou en mobilier, il peut être mis en ? »uvre à toutes les étapes de la construction.
Ils semblent anodins. Presque personne ne fait attention à eux. Et pourtant, ils sont souvent sources d’infiltrations ou d’instabilités.
Lors de constructions ou de rénovations, à quoi faire attention ?
Les choix de carrelage devraient, si vous en avez l’occasion, être réalisés avant la commande des travaux à l’entreprise.
Construire ou rénover soulève de nombreuses questions et amène à faire des choix parfois compliqués tant concernant les vecteurs d’économie directement identifiables (chauffage, isolation) que tous vecteurs indirects (parachèvements, finitions, abords, gestion de l’eau…).
Vu l’engouement constaté ces dernières années pour les sols en bois et le nombre d’appellations normatives et commerciales (planchers, parquets, stratifiés, lamparquets…), quelques points d’attention se doivent d’être rappelés.
Depuis une vingtaine d’années, se sont retrouvés sur le marché des produits de fabrication plus naturelle que les produits qui étaient couramment utilisés.
À moins de venir d’une autre planète ou d’avoir quitté celle-ci depuis une vingtaine d’années, si vous vous intéressez un tant soit peu à la construction ou à la rénovation, vous aurez sans doute déjà entendu parler des ETICS.
Peu après la fête nationale, nous nous devions d’évoquer une technique constructive bien de chez nous : le mur à la belge ou le mur à coulisse. Il s‘agit d’un mur dont la structure portante est réalisée en maçonnerie, en éléments massifs ou en ossature.
Le béton ciré est un sol spécial apprécié pour son rendu esthétique à la fois brut et… élégant.
La question de la construction d’un mur mitoyen ou séparant deux terrains est vaste et continue à faire couler beaucoup d’encre.
Placé dans un châssis, le vitrage nous protège des affres du climat, tant de la pluie, que du vent ou du froid. Nous avons pu le constater ces derniers mois… Un vitrage laisse passer une certaine quantité de lumière et de chaleur.
Si les premières mises en garde contre les effets néfastes de l’amiante remontent à 1898, force est de constater que les craintes et méconnaissances quant à l’utilisation de ce produit sont encore importantes. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Nous passons en moyenne 5 à 30 minutes par jour dans notre douche selon les habitudes de vie et d’hygiène. Leur look sera déterminé par nos préférences : choix des revêtements des murs, absence de marche pour l’accès, équipement pour les plus âgés ou les moins valides.
Presque exclusivement réservés à nos voisins luxembourgeois il y a dix ans, les enduits sur isolants se sont largement implantés chez nous depuis quelques années.
Il paraît que le Belge a encore et toujours une brique dans le ventre. Ce sera bien sûr difficile de le vérifier… Ce qui est sûr, par contre, c’est que cette brique peut être de différents formats, de différentes teintes et offre une multitude de possibilités de pose.
Qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon, d’un chemin d’accès ou d’une clôture, les abords de votre construction participent à son caractère. S’ils peuvent être conçus dans la continuité des aménagements intérieurs, ils nécessitent la mise en oeuvre d’une série de précautions pour que vous puissiez en profiter pleinement en cette période estivale !
Une construction durable est une construction qui permet de répondre à nos besoins, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le chanvre offre une réponse adéquate à ce défi sur plusieurs plans.
Si les performances énergétiques des projets occupent depuis près de 10 ans les devants de la scène, l’impact de nos constructions sur notre santé ne doit pas être négligé pour autant. En effet, nous passons 60 % à 80 % de notre temps à l’intérieur et parfois plus encore en hiver. Nous respirons, sans nous en rendre compte, tous les composants rejetés par les différentes parois. Il est donc primordial que notre attention soit attirée par la qualité des finitions mises en ? »uvre, tant au sol, aux murs qu’aux plafonds.
Mise en avant depuis les années 1970 pour ses qualités écologiques et énergétiques, la construction en ossature bois gagne de plus en plus de parts de marché. Beaucoup d’idées toutes faites pourraient vous influencer quant au choix de cette technique. Vérifions en quelques-unes pour départager le vrai du faux.
Les murs enterrés de nos nouvelles constructions ou des constructions existantes, peuvent souffrir de différents types de problèmes : humidité ascensionnelle, humidité latérale en provenance du sol, phénomènes de condensation ou infiltrations ponctuelles.
Les enduits sur isolant, appelés également ETICS, ont encore de beaux jours devant eux. Ils permettent d’isoler en offrant un véritable sac de couchage à votre construction, tant en nouvelle construction qu’en rénovation.