Optimisez vos terrasses

La présence d’une terrasse représente une plus-value incontestable pour votre bien et une source de confort et plaisir inégalable !

  • 9 avril 2024
  • 3 min
terrasse jardin

La présence d’une terrasse représente une plus-value incontestable pour votre bien et une source de confort et plaisir inégalable ! Différents détails feront toutefois la différence et vous permettront d’en profiter davantage.

Pensez orientation

Avant d’implanter votre ou vos terrasse(s), pensez à l’orientation. Si vous souhaitez l’utiliser le matin et bénéficier des premiers rayons du soleil, orientez là à l’est ou au sud-est ; si vous souhaitez profiter d’un ensoleillement jusqu’à l’aurore, privilégiez l’Ouest. Une terrasse au Sud sera très chaude en été. Dans ce cas, pensez à y installer des protections solaires : fixes ou mobiles, électriques ou manuelles, le choix est vaste.

Des dimensions adaptées

Les dimensions utiles de votre terrasse seront déterminées par les fonctions que vous souhaitez lui conférer : Pour y placer quelques chaises, les dimensions seront plus réduites que pour y installer des transats ou d‘une table pour y manger. Quelques m2 suffiront pour y installer deux ou trois chaises, alors qu’un minimum de 10 à 15 m sera nécessaire pour y manger à plusieurs.

Un choix de revêtement contraignant ?

Tout le complexe à poser sous la terrasse va être déterminé par le type de revêtement que vous souhaiterez y placer. Pour des carrelages ou des dalles, le complexe sous-jacent devra être drainant. Pour des pavés, des briques ou des Klinkers, il sera sans doute perméable. LA question se posera également des possibilités d’entretien du support. Concevoir ce type de complexe ne s’improvise pas, faites-vous adéquatement conseiller !

En pente ou sans pente

Afin d’évacuer les eaux d’intempéries, il sera nécessaire de prévoir une pente à votre terrasse. Toutefois, celle-ci ne sera pas confortable en cas de pose d’une table, de chaises ou de fauteuils. Un compromis sera sans doute nécessaire entre la technique et l’utilisation. La pose de dalles ou de planches sur plots peut s’avérer une solution intéressante à ce sujet, sauf si la terrasse en question doit également être carrossable.

Des « accessoires » indispensables

Pensez également à équiper votre terrasse des équipements nécessaires pour son utilisation : points électriques, points d’éclairage, chauffages d’appoint, points d’eau… En y pensant à temps vous ferez des économies : ces équipements seront moins coûteux s’ils sont posés de suite que s’ils sont mis en oeuvre par la suite.

Ainsi, ajouter une terrasse ne semble pas compliqué. Toutefois, un aménagement judicieux va demander quelques réflexions préalables. Comme le veut l’adage, rien ne sert de courrir, il faut partir à temps… et ensuite profiter pleinement de la construction réalisée.

Découvrez d’autres articles ou actualités :

Quelles solutions pratiques à la surchauffe ?

AFCN – Y-a-t-il du radon dans votre habitation ?

Que vaut mon bien?

Vendre sa maison en Wallonie : les étapes clés et le certificat énergétique

Ne dites plus enduits sur isolant mais ETICS

Choisir sa porte de garage : un guide complet pour une ouverture sur mesure

Modifier un terrain en évitant que votre projet ne prenne l’eau !

Une boucle d’eau chaude, efficace ou énergivore ?

Une brique dans le ventre, oui si elle ne reste pas sur l’estomac

De l’eau gratuite, en voici en voilà…

  • Mis à jour le 4 juin 2024