
Adaptez vos systèmes de récupération d’eau de pluie
Equiper vos bâtiments de systèmes de récupération des eaux pluviales est un atout incontestable.
Equiper vos bâtiments de systèmes de récupération des eaux pluviales est un atout incontestable.
Dépôts de tartre dans la bouilloire, taches blanches sur vos robinets, canalisations bouchées, peau sèche après la douche, … Ce sont là les signes d’une eau calcaire. Il est temps de penser à acquérir un adoucisseur !
L’eau, nous l’apprécions dans les piscines, dans les citernes, de temps en temps pour le jardin, mais nous faisons tout pour éviter de la retrouver dans nos caves ou au rez-de-chaussée de nos constructions.
Les robinetteries sont souvent considérées comme des accessoires… Et pourtant, il convient de les étudier sous plusieurs tableaux avant de faire un choix.
Si vous hésitez encore à opter ou non pour un ballon de stockage, voici quelques éléments pour alimenter votre réflexion.
Une bonne partie de l’eau qui s’écoule sur nos toitures et sur nos terrasses peut être récupérée.
Un document qui sera nécessaire dans certains cas, en plus des réceptions électriques, gaz et des certificats énergétiques.
Au 1er juin 2021, ce certificat sera imposé pour toutes les nouvelles constructions
Lorsque l’on évoque les égouts, on peut souvent constater comme une expression de …dégout. C’est vrai qu’ils peuvent être synonymes d’odeurs, de présence de mouchettes, voire de rats.
Les égouts sont enterrés dans le sol, nous ne les voyons donc pas. Lors de l’achat d’un bien ou de son utilisation, il est rare de leur accorder une attention importante.
L’eau sera l’or bleu de demain. Force est de constater que la qualité de celle-ci et son goût n’est pas identique dans les différentes régions du pays. Sa teneur en calcaire non plus. L’eau de distribution fait néanmoins l’objet d’un nombre important de contrôles.
« Si l’on veut préserver le climat, il est nécessaire de revoir nos habitudes de vies, la conception de nos constructions et les installations techniques que nous y installons ». Cet adage emprunte sans doute pas mal de raccourcis.
Nous vivons dans un pays où il pleut la majorité du temps. Cette eau, si elle est judicieusement récupérée, peut être utilisée pour de nombreux usages dont les plus simples sont le remplissage des chasses des toilettes ou l’arrosage extérieur. Du tonneau à placer sur la descente d’eau à la citerne équipée de différents filtres, une multitude de solutions coexistent.
Nous consommons de l’eau tous les jours : pour nous laver, pour cuisiner, pour boire, pour les lessives ou pour l’entretien. La qualité des eaux wallonnes de distribution n’est plus à démontrer. Ce n’est toutefois pas une raison pour en abuser !
Nul ne l’ignore, l’eau sera l’or bleu de demain. Fournie par les réseaux de distribution, elle est également mise à disposition « gratuitement » par la nature…
Cela semble naturel, les quantités d’eau que nous rejetons s’en vont dans l’égout public ou sont rejetées quelque part dans le sol après avoir été épurées.
Les murs enterrés de nos nouvelles constructions ou des constructions existantes, peuvent souffrir de différents types de problèmes : humidité ascensionnelle, humidité latérale en provenance du sol, phénomènes de condensation ou infiltrations ponctuelles.
Si économiser l’eau sanitaire relève en partie de la responsabilité des utilisateurs d’un bien et de leur comportement, quelques mesures bien pensées dès la conception peuvent également permettre de réduire votre consommation en eau.
La plupart des chasses et des WC, disponibles actuellement sur le marché, proposent des volumes de faible capacité (4 à 4,5 litres) afin de réduire votre consommation d’eau.