
Surchauffe des bâtiments. S’adapter au climat du Sud
Vivre dans un bâtiment sans surchauffe est possible aujourd’hui et appréhendable pour les concepteurs. Il sera toutefois nécessaire d’y accorder l’attention suffisante.
Vivre dans un bâtiment sans surchauffe est possible aujourd’hui et appréhendable pour les concepteurs. Il sera toutefois nécessaire d’y accorder l’attention suffisante.
Vous lancer dans un projet de construction ou de rénovation n’est pas un long fleuve tranquille. Vous connaissez sans doute quelqu’un qui a connu des difficultés avec son entrepreneur, son architecte ou encore qui s’est retrouvé en procédure judiciaire pour des problèmes de décomptes ou de malfaçons. Quels sont les signaux d’alerte ou les attitudes à éviter ?
Ce mois de juillet nous l’a rappelé, nous pouvons être confrontés à de longs épisodes de chaleur, même dans nos contrées. Lorsque le soleil brille et que le mercure monte, de plus en plus de constructions se retrouvent avec leurs volets fermés.
Depuis quelques temps, la météo semble devenue capricieuse, avec son lot d’averses et de grêles. En fonction de l’intensité de ces intempéries, des inondations locales peuvent se produire.
Si vous envisagez des travaux contre un mur vous séparant du voisin ou que vous envisagez des travaux pouvant provoquer des dommages chez vos voisins, soyez attentifs aux conseils ci-dessous qui vous permettront sans doute de conserver des relations sereines avec ceux-ci…
Apportant une touche finale à vos projets et une touche d’aboutissement, ils définiront l’ambiance de vos différents espaces ! La qualité de finition et certains petits détails feront sans doute la différence.
Cela peut paraît paradoxal, et pourtant, dans de plus en plus de bâtiments, la surchauffe est un vrai problème, même en hiver!
Vous vous sentez à l’étroit dans votre bien et il n’est plus possible de l’étendre horizontalement ? Pourquoi ne pas envisager, si les règles urbanistiques en vigueur le permettent, de rehausser celui-ci ?
Construire ou rénover soulève de nombreuses questions et amène à faire des choix parfois compliqués tant concernant les vecteurs d’économie directement identifiables (chauffage, isolation) que tous vecteurs indirects (parachèvements, finitions, abords, gestion de l’eau…).
La loi le précise, un architecte est obligatoire pour certains travaux, lors des phases de conception et de chantier pour contrôler celui-ci.
La question de la construction d’un mur mitoyen ou séparant deux terrains est vaste et continue à faire couler beaucoup d’encre.
C’est un fait, vos extérieurs sont devenus le prolongement de votre habitation, des écrins qui méritent une mise en scène lumineuse. Et ce, pour sublimer une terrasse, un massif, voire un mur… Il faut par exemple éclairer les pots de fleurs massifs depuis leur base.
Des normes très strictes sont d’application en ce qui concerne la pose de garde-corps pour les bâtiments publics. Ces normes sont rendues obligatoires par des Arrêtés, impliquant qu’il n’est pas possible d’y déroger dans de nombreux cas.
L’intervention d’un architecte est fréquente en construction neuve comme en rénovation. Si elle a un coût, elle peut apporter une plus-value à votre projet dans de nombreux cas. Ainsi, les architectes sont fréquemment appelés en dehors des travaux pour lesquels ils sont légalement obligatoires.
Vous possédez un appartement et souhaitez entreprendre des travaux de rénovation, prenez au préalable quelques précautions, tant vis-à-vis de la copropriété que des voisins. En effet, les enjeux et le processus seront un peu plus complexes que pour rénover une habitation unifamiliale.
Définies à l’origine par une loi de 1939, les missions de l’architecte sont variées et peuvent être très différentes d’un projet à l’autre. En 80 ans, le monde n’a cessé d’évoluer et les missions que vous pouvez confier à votre architecte aussi. Pour avoir une chance de faire aboutir vos projets, il sera nécessaire de bien lui expliquer ce que vous attendez de lui.
Parce ce qu’elle permet de faire gagner une quantité importante de chaleur dans l’habitation, qu’elle permet, lorsqu’elle est présente, d’économiser de nombreux kilowattheures électriques, parce qu’elle est vitale à la vie en général et au centre de nombreuses thérapies, n’hésitez pas à la faire entrer au maximum dans votre construction. Votre santé, votre confort de vie et votre portefeuille n’en seront que gagnants !
Qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon, d’un chemin d’accès ou d’une clôture, les abords de votre construction participent à son caractère. S’ils peuvent être conçus dans la continuité des aménagements intérieurs, ils nécessitent la mise en oeuvre d’une série de précautions pour que vous puissiez en profiter pleinement en cette période estivale !
Lors de travaux de construction ou de rénovations importantes, des modifications du relief du sol sont souvent envisagées. Dans la pratique, ces aménagements sont fréquemment laissés sur le banc de touche par manque de budget ou parce qu’on verra bien par la suite…
La notion d’architecture climatique ?? » ou bioclimatique – intégrant les aspects positifs et négatifs du climat : implanter les pièces de vie d’une construction en fonction de leur horaire d’occupation et de la course du soleil ou encore choisir les matériaux en fonction de leur aptitude à emmagasiner la chaleur et à la restituer.
Lorsque l’on monte ou que l’on descend un escalier, notre meilleure alliée ou ennemie n’est autre que la pesanteur.