Maisons Dewaele – Processus de construction d’une maison à ossature bois

Qui réalise mon plan architectural ? Combien de temps faut-il pour construire une maison à ossature bois ? Nous répondons à toutes ces questions en vous présentant les 6 étapes du processus de construction d’une maison à ossature bois.

  • 30 avril 2020
  • 5 min
%titre de l'article%

Qui réalise mon plan architectural ? Combien de temps faut-il pour construire une maison à ossature bois ? Nous répondons à toutes ces questions en vous présentant les 6 étapes du processus de construction d’une maison à ossature bois.

1. Tout commence par une bonne préparation
Le processus de construction d’une maison à ossature bois commence par la préparation de votre projet. Rassemblez d’abord toutes les informations relatives au terrain (dimensions, prescriptions, étude du sol) et à vos souhaits (disposition des pièces, superficies, style de construction…).

Vous disposez déjà d’un plan architectural de la maison de vos rêves ? Nous établissons dans ce cas un devis sur la base de ce dernier.

Pas encore de plan ? Pas de problème : nous vous mettons volontiers en contact avec un architecte indépendant de sorte que vous puissiez visualiser la maison de vos rêves. Nous vous fournissons également un devis pour vous donner un aperçu clair du coût de votre future maison à ossature bois. Découvrez ici le prix d’une ossature bois.

Chez Dewaele Ossature Bois, vous pouvez également opter pour une maison entièrement finie. Dans ce cas, nous nous chargeons de la construction et des finitions, de sorte que vous puissiez vous concentrer sur d’autres choses.

Il importe avant tout de faire évaluer le coût de votre maison par Dewaele dès la phase de conception, afin d’éviter les mauvaises surprises au niveau du budget une fois le permis de bâtir obtenu.

Dès que le devis est accepté, nous proposons un contrat d’entreprise. Ce dernier reprend toutes les conventions relatives à la construction de la maison : le prix, les matériaux choisis et même le délai d’exécution.

Après la signature du contrat et l’obtention du permis, notre bureau réalise un schéma de production sur lequel les dimensions exactes et les moindres vis sont mentionnées. Vous recevez également une modélisation en 3D de ce schéma. De quoi vous donner une meilleure idée du résultat final !

2. Production
Une fois que tout a été préparé en détail et que le schéma de production a été approuvé, place à la production de tous les éléments de construction nécessaires. Tous les éléments de votre maison à ossature bois sont fabriqués dans notre atelier à Deerlijk.

Nous fabriquons les cloisons et les isolons directement. Nous les transportons ensuite vers le chantier en blocs aussi grands que possible.
Les poutres des sols intermédiaires et les toits plats sont sciés par ordinateur et munis d’ouvertures pour les éléments techniques ou les poutres en acier.
Les poutres des toits plats sont dotées de l’inclinaison nécessaire pour l’écoulement des eaux. Les chevrons sont également assemblés à l’avance.
Les travaux de terrassement débutent dès la phase de production, voire avant. Nous pouvons ainsi commencer directement dès que les éléments de construction arrivent sur place. En préparant tout dans les moindres détails, nous ne perdons pas de temps sur le chantier.

3. Montage de l’ossature bois
Une fois que la dalle en béton est sèche et que tous les éléments de construction sont disponibles, nous commençons le montage de votre maison à ossature bois. Cela va très vite : après 5 à 8 jours, l’ossature est prête ! Nous pouvons y intégrer les châssis directement. Nous plaçons ensuite le toit en bâtière ou le toit plat et nous finissons la façade avec soin.

Étant donné que la construction à ossature bois est une méthode de construction sèche, l’ossature n’a pas besoin de sécher. Les finitions intérieures peuvent donc être entamées tout de suite. Découvrez ici nos réalisations modernes et rustiques.

Saviez-vous que dans la plupart des cas, le cuisiniste ne vient même pas prendre de mesures ? Tout s’imbrique tellement bien que nous pouvons travailler exclusivement à partir du schéma de production. Pratique et rapide !

4. Éléments techniques
Après le montage de l’ossature bois, place aux premiers éléments techniques : nous installons avec précision les gaines nécessaires pour l’électricité, le chauffage, les sanitaires et la ventilation.

5. Intérieur
À ce stade, nous plaçons le revêtement de sol choisi : parquet, stratifié ou carrelage. Lors des travaux de plafonnage, nous égalisons tous les joints et toutes les irrégularités. Nous installons également des profilés de renforcement sur les angles.
Place ensuite à la menuiserie intérieure. La production a entièrement lieu dans nos ateliers. Une fois que les portes et les escaliers sont prêts, nos spécialistes expérimentés les installent avec soin.

6. Finitions
La majeure partie du processus de construction de votre maison à ossature bois est terminée. Ne reste plus que la dernière étape de l’installation des éléments techniques (placement des interrupteurs et des appareils sanitaires…) et vous pouvez emménager !

Pour terminer
Le délai d’exécution moyen de l’ensemble du processus de construction est de 100 jours ouvrables (5 mois), mais tenez également compte des congés et des jours d’intempéries.

>>> Demandez le catalogue

>> > Visitez la maison témoin à Casteau (région Mons)

>>> Visitez la maison témoin à Saint-Denis-Bovesse

>>> Obtenir un rendez-vous

>>> Posez votre question

  • Mis à jour le 25 mars 2024