Climatisation et panneaux photovoltaïques : un choix malin

Viessmann

Avantages de la climatisation et des panneaux photovoltaïques

Vous avez renoncé à l’idée de chauffer votre maison à l’aide de combustibles fossiles comme le mazout et vous voulez jouer la carte des économies d’énergie dans le cadre de votre projet de rénovation ? Étudiez toutes les alternatives. Si l’association d’une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques s’avère intéressante, vous pouvez aussi économiser de manière efficace et écoénergétique en raccordant votre système photovoltaïque à une climatisation pour le chauffage de votre maison. Cette combinaison présente de nombreux avantages, car le système d’air conditionné ne se contente par de chauffer ou de refroidir votre maison en exploitant l’énergie solaire. Il va bien au-delà.

Avantages de la climatisation et des panneaux photovoltaïques

Au moment d’étudier les options de chauffage dans le cadre d’un projet de rénovation, les panneaux photovoltaïques ne s’imposent pas toujours comme une évidence. Le chauffage par le sol et les murs ainsi que le chauffage central en combinaison avec des panneaux photovoltaïques ou une pompe à chaleur sont des choix plus courants. Néanmoins, associer une climatisation à des panneaux photovoltaïques présente des avantages très intéressants :
  • les panneaux photovoltaïques captent la chaleur du soleil et la transforment en électricité, qui peut alimenter la pompe à chaleur air-air de votre système de climatisation. L’idéal pour maintenir une température constante dans toute la maison. Vous pouvez ainsi chauffer votre maison en hiver et la refroidir en été ;
  • investir dans une climatisation doublée de panneaux photovoltaïques vous permet également de réguler la température ambiante et de maintenir le taux d’humidité. Tout bénéfice pour nos voies respiratoires et notre santé en général ;
  • vous pouvez, de surcroît, associer facilement la climatisation et les panneaux photovoltaïques à des techniques de chauffage intelligentes et à la domotique. Découvrez les détails via ce lien.


Le rendement et le délai d’amortissement

Avec des panneaux photovoltaïques, le système compense l’énergie consommée par la climatisation. Vous ne gagnez pas nécessairement en efficacité, mais vous atteignez le seuil de rentabilité standard. Vous captez l’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir votre maison grâce à la lumière du soleil, la production d'électricité doit être aussi proche que possible de la consommation. Vous voulez maximiser la rentabilité de vos panneaux photovoltaïques ? Investissez dans une climatisation dotée du label énergétique le plus bas et une pompe à chaleur air-air la plus écoénergétique possible. Pensez aussi à utiliser la climatisation à bon escient (par exemple, sans ouvrir les fenêtres) afin d’économiser de l’énergie et de chauffer durablement votre maison.

Les coûts

Le coût de l’association panneaux photovoltaïques-climatisation pourrait en effrayer plus d’un. Vous payez, en effet, deux installations et technologies différentes. Et si vous comptez chauffer toute votre maison de cette manière, vous devrez prévoir un nombre conséquent de panneaux photovoltaïques pour répondre à vos besoins. Ne vous arrêtez toutefois pas au coût : sachez que ces formes d’énergie renouvelable vous donnent droit à plusieurs subventions des autorités.

Vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques dans le cadre de votre projet de rénovation en 2020 ? Vous pourrez utiliser le compteur bidirectionnel : un avantage qui vous permet de réinjecter l’excédent d’électricité produite sur le réseau. Vous bénéficierez, en outre, du tarif prosumer. En revanche, vous ne recevrez aucune prime du gouvernement pour la climatisation proprement dite, même s’il s’agit d’une pompe à chaleur air-air à haut rendement énergétique.

Le choix de panneaux photovoltaïques combinés à une climatisation s’inscrit dans le cadre d’une rénovation totale ? Vous pouvez contracter un prêt énergie auprès de la Maison de l’énergie de votre commune et emprunter un montant pour votre investissement écoénergétique à rembourser dans un délai de 8 ans à un taux d’intérêt maximum de 2 %.

 Découvrez nos solutions en solaire photovoltïque 

 Dévouvrez notre gamme de climatiseurs