Thèmes

Chauffage

Courbe de chauffe

Paramétrez votre courbe de chauffe

Vous possédez une chaudière à condensation et vous souhaitez en minimiser la consommation ? Les chauffagistes les programment généralement sur une courbe par défaut, à vous d’optimiser celle-ci.
Hiver est là !

L’hiver est là… Plus une calorie ne peut être perdue ?

Il ny a pas si longtemps, durant la période hivernale, seules certaines pièces de nos constructions étaient chauffées. De nos jours, avec lavènement du chauffage central, il nous semble évident den chauffer l’entièreté.  Cest en cette période que vous pouvez réaliser le plus déconomies au niveau de votre système chauffage ou au contraire gaspiller une quantité incroyable de kWh.
chauffage au gaz ?

Vous chauffer au gaz ?

Certains l’affectionnent, d’autres le craignent. Le gaz comme combustible offre diverses possibilités et avantages. Qu’il soit délivré par le réseau de distribution ou livré en citerne, de nombreuses constructions optent pour ce type d’approvisionnement énergétique. Pour limiter le risque d’explosion lié à l’utilisation de ce gaz que certains craignent encore, des systèmes de sécurité existent.

Vasco : détail du chauffage sol

Le chauffage sol, les avantages de la basse température

Économiser l’énergie et préserver l’environnement reste un des défis majeurs en ce début du vingt et unième siècle. Ne nous voilons pas la face, tout projet constructif aura un impact. Impossible de faire autrement ! Dans cette logique, autant faire un maximum pour que cet impact soit minimisé ! Le chauffage sol peut vous y aider, à condition de bien le comprendre et de faire les bons choix au départ.
Pompe à Chaleur

Pompe à chaleur, COP, FPS, SCOP et SEER

Nul ne l’ignore encore, une pompe à chaleur est une machine thermodynamique qui puise de la chaleur à une source naturelle comme l’air, la terre ou la nappe phréatique. Cette chaleur peut être utilisée afin de réchauffer l’eau de chauffage central ou l’eau sanitaire d’une maison. Une pompe à chaleur est constituée de quelques parties, dont 2 échangeurs de chaleur, une pompe électrique, un compresseur et un système de tuyaux rempli d’un liquide spécial.
VASCO Chauffage

Vos radiateurs, bien plus que de simples corps de chauffe !

Presque tout le monde sait ce que sont des radiateurs : des éléments métalliques, accrochés aux murs, au travers desquels passe de l’eau chaude et qui sont nécessaires en hiver (sauf peut-être dans les bâtiments passifs ou très basse énergie) pour réchauffer l’intérieur de nos constructions. Cette définition un peu simpliste résume pourtant la vision que la plupart des candidats-bâtisseurs ont de ces émetteurs de chaleur.
remeha régulateur

La régulation, un vecteur d’économie à ne pas négliger !

Une installation de chauffage peut présenter un excellent rendement de production, toujours est-il qu’elle doit délivrer de la chaleur au bon moment, au bon endroit et en quantité adaptée... 

buderus-salle-debain-eauchaude.jpg

L’importance de l’eau chaude sanitaire

Nos constructions sont de plus en plus isolées et les systèmes de chauffage deviennent de plus en plus performants. À tel point que la production d‘eau chaude sanitaire prend une place de plus en plus importante...
Chauffage-Sol.jpeg

Assurez votre confort avec un chauffage par le sol... Perdez vos réflexes acquis avec des radiateurs !

Le chauffage par le sol a bonne presse. Et ce, pour de nombreuses raisons, dont les économies d’énergies engendrées, le gain de place (absence de radiateurs ou de convecteurs) et le confort d’utilisation résultant de la température de surface plus élevée des parois rayonnantes.
Le confort thermique, juste une question de chauffage ?

Le confort thermique, juste une question de chauffage ?

La sensation de confort dans une pièce dépend de différents paramètres humains et constructifs : le métabolisme, l’habillement, la température de l’air, l’humidité de l’air, la vitesse de l’air et enfin la température des parois...
Les chaudières hybrides

Les chaudières hybrides : hier, aujourd’hui et demain

Avant, les constructions étaient chauffées au moyen de feux ouverts, des poêles ou, apogée de la modernité et du confort, un chauffage central avec une chaudière. Mais c'était avant...
Le bois énergie à adapter au cas par cas

Le bois énergie, à adapter au cas par cas

La notion de bois-énergie évoque la nature, les forêts, la campagne, le CO2 naturel, les poêles, les feux ouverts ou encore les pellets. Cette appellation regroupe toutes les formes de combustibles réalisés à partir de bois ou de déchets de bois

La connectivité en chauffage

La connectivité en chauffage

Jusqu’il y a peu, les installations de chauffage n’étaient programmables que par un chauffagiste expérimenté passant quelques heures devant un module installé sur la chaudière. Ce temps semble révolu, puisqu’à présent, de plus en plus de fabricants proposent des modules de connexions à votre chaudière, à votre pompe à chaleur ou à votre système de ventilation, via smartphones et internet.
Optimisez la régulation de votre système de chauffage

Optimisez la régulation de votre système de chauffage

Quelques mois après la réception de son habitation, un acheteur fait revenir l’architecte et son entrepreneur, car la régulation de son système de chauffage est défaillante « Je n’arrive pas à chauffer ma salle de bain en tournant la vanne thermostatique. Le radiateur reste froid. Ce n’est pas normal ! ». Dans pareil cas, on se rend compte qu’il ne suffit pas d’un bon rapport PEB pour avoir un bâtiment performant. Encore faut-il que l’occupant sache comment utiliser la régulation installée : sonde extérieure, thermostat ou vanne thermostatique. Attardons-nous sur ces éléments afin que vous compreniez et optimisiez le fonctionnement de votre système de chauffage.
Se chauffer au bois... Un sujet brûlant d'actualité !

Se chauffer au bois... Un sujet brûlant d'actualité !

Il est loin le temps des feux ouverts, au coin desquels tous se réchauffaient en hiver, blottis sur des banquettes aménagées au coin de l’âtre. Depuis l’avènement des règles PEB et la prise en compte de l’étanchéité à l’air, ces foyers sont bannis de nos constructions suite aux fuites d’air trop importantes et au gaspillage de chaleur qu’ils engendrent. Mais le bois n’a pas pour autant été abandonné pour chauffer nos constructions : il se décline en bûches, pellets ou microbuches pour le plaisir de nos sens, tant en chauffage central que local.
Ecoconception-etiquetage-ERP.jpg

Ecoconception et étiquetage des ERP

Nous en parlions dans une information digitale envoyée à la rentrée, deux directives européennes sont passées à la vitesse supérieure. Depuis 2013, elles concernaient les appareils de climatisation et les pompes externes. Un nouveau cap a été franchi le 26 septembre. 

L'importance de l'étanchéité à l'air

L'importance de l'étanchéité à l'air

Lors de la mise en application des directives PEB, les habitudes d’isolation, de chauffage et de ventilation ont dû être revues et rendues plus performantes. Les exigences concernant ces systèmes ont été normalisées...
Une centrale électrique pour votre chauffage

Une centrale électrique pour votre chauffage

Tentant de réduire au maximum la consommation en énergie primaire de nos constructions,de plus en plus de concepteurs et de bureaux d’études se tournent vers la cogénération
, plus connue sous l’appellation « Cogen » (prononcez « cogène »).
Qu'est-ce que le degré-jour ?

Qu'est-ce que le degré-jour ?

Pour comparer les hivers de manière objective, un indicateur existe : le degré-jour. Celui-ci vous donnera une idée de l’intensité d’une période donnée, en fonction de la station météo la plus proche de chez vous !

chaudière biomasse

Chaudières bois et céréales

Les chaudières biomasse font de plus en plus parler d'elles. Employées avec succès depuis de longues années dans les pays nordiques, elles font une percée remarquée sous nos latitudes. Une chaudière biomasse alimente son foyer grâce à des pellets de bois, à des copeaux de bois, à de la paille, des céréales, etc.