La Certification PEFC, votre garantie !

Sibomat Pefc

Sibomat a obtenu le label PEFC*. Mais de quoi s’agit-il ?

Sibomat a obtenu le label PEFC*. Mais de quoi s’agit-il ?

PEFC est une organisation environnementale indépendante et non-gouvernementale sans but lucratif créée en 1999, active dans la certification pour la gestion forestière durable.

Concrètement, PEFC se charge de promouvoir une gestion forestière à la fois respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable.

Le label PEFC apposé sur un bien garantit au consommateur que le produit acheté provient de forêts gérées durablement.

Le système de certification PEFC est un système sûr et transparent permettant de suivre le flux de bois depuis la forêt jusqu'au consommateur.

Des organismes de certification indépendants s’occupent des contrôles, aussi bien en forêt (la gestion de la forêt) que dans les entreprises qui transforment le bois (stock, traitement, transport, vente).
PEFC est devenu le plus grand système de certification au monde.

Chaque année, 13 millions d'hectares de forêts disparaissent de la surface du globe. Si nous souhaitons assurer l'avenir de nos forêts, il est capital de veiller à ce qu'elles soient gérées dans une optique durable. La déforestation est indissociablement liée au changement climatique, car elle est responsable de pas moins de 18 % des émissions de CO2. Outre le réchauffement de notre planète, la déforestation entraîne beaucoup d'autres conséquences néfastes, notamment une diminution de l'emploi pour les populations locales ou des problèmes environnementaux tels que la réduction de la biodiversité, l’érosion, la pollution de l’eau...

Les forêts subissent des pressions de plus en plus importantes. Chaque jour, notre utilisation de bois augmente. Du bois pour nous chauffer, pour construire, pour décorer, mais également pour fabriquer du papier, du carton, etc...

Bien entendu nous pouvons continuer à l'utiliser, car le bois est le matériau renouvelable par excellence. En outre, les arbres absorbent et stockent le CO2. Utiliser les arbres d'une forêt ne provoquera pas son déclin, sauf si cette utilisation est déséquilibrée et/ou excessive. Une exploitation forestière responsable et durable (assurant un équilibre entre les fonctions écologique, sociale et économique) est donc capitale.

La certification forestière garantit que le bois (ou son produit dérivé) provient de forêts gérées de manière légale et durable.

Pour plus d’informations : www.pefc.be