Atelier Knauf – Installer une boîte aux lettres sur pied : 5 étapes clés

Vous souhaitez installer une boîte aux lettres sur pied devant votre maison ? Quelles sont les étapes d’installation ? Atelier Knauf répond à toutes vos questions

  • 26 mars 2024
  • 4 min
boîte aux lettres sur pied béton knauf

Vous souhaitez installer une boîte aux lettres sur pied devant votre maison ? Pour récupérer le courrier sans encombre, il faut faire les choses comme il se doit. Alors, quels outils utiliser pour fixer une boîte aux lettres au sol ? Quelles sont les étapes d’installation ? Notre partenaire Atelier Knauf répond à toutes vos questions. C’est parti !

Poser sa boîte aux lettres sur pied : les outils et matériaux nécessaires

Pour installer votre boîte aux lettres sur pied, vous aurez besoin de quelques outils :

  • Un niveau à bulle ;
  • Une bêche ;
  • Un tasseau ;
  • Un arrosoir.

Pour sceller votre boîte aux lettres dans le sol, Atelier Knauf vous conseille d’utiliser le matériel Turbo-Beton®. Ce produit est votre meilleur allié pour la pose et la fixation de piquets et poteaux de clôture de jardin.

Bon à savoir : il existe des normes quant aux dimensions et aux types de boîtes aux lettres en Belgique. Veillez à respecter les règles concernant la réception du courrier ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bpost.

Installer sa boîte aux lettres sur pied : les étapes

boîte aux lettres sur pied knauf béton

1.   Creuser un trou dans le sol

Creusez un trou dans la terre à l’aide de la bêche. Ajustez la profondeur et la taille de la fondation en fonction du poids et de la dimension de votre boîte aux lettres. En principe, un trou de 25 cm de côté et de profondeur suffit. Si votre boîte aux lettres prend place dans une zone très venteuse, augmentez les dimensions du trou (30 x 30 x 30 cm). Hors de question de prendre le risque qu’elle soit emportée par le vent et représente un danger…

Autre point clé : réfléchissez bien à l’emplacement de votre boîte aux lettres. Elle doit se situer à la limite de la voirie et être accessible sans danger pour le facteur ou livreur de colis.

Besoin de plus d’explications ? Regardez la vidéo d’instructions d’Atelier Knauf. Elle explique comment fixer une boîte aux lettres au sol étape par étape.

boîte aux lettres sur pied knauf béton

2.   Humidifier les parois de la fondation

Avant de fixer le pied de la boîte aux lettres dans le sol, humidifiez les parois de la fondation et le fond du trou. Pour cela, vous aurez besoin de l’arrosoir.

3.   Fixer la boîte aux lettres sur pied

C’est le moment de couler le béton ! Enfoncez le pied de la boîte aux lettres au centre du trou humide et versez le béton autour du piquet de manière uniforme.

Commencez par une première couche d’une hauteur de maximum 20 cm. Ensuite, arrosez la surface et lissez la surface du béton frais à l’aide d’un tasseau. Quant aux proportions, comptez entre 3 et 3,5 L d’eau pour un sac de 25 kg de béton.

boîte aux lettres sur pied knauf béton

Recommencez les opérations jusqu’à combler le trou à environ 6 cm en dessous du niveau naturel du terrain.

En général, il est conseillé de sceller le pied dans le sol avant de fixer la boîte aux lettres dessus. Le piquet seul sera beaucoup plus facile à manipuler et à poser.

4.   Vérifier le niveau de la boîte aux lettres

Utilisez un niveau à bulle pour vérifier la position du pied de la boîte aux lettres et ajuster si nécessaire.

Attention, il faut réaliser cette étape avant que le béton ne se solidifie. Dans le cas du Turbo-Beton®, comptez 20 minutes. Encore plus pressé ? Optez pour le Knauf Turbo-Beton Plus : le béton se durcit après 5 minutes seulement.

5.   Recouvrir le sol

Une fois que le mortier est tout à fait sec, il ne vous reste plus qu’à recouvrir le sol avec de la terre, de l’herbe ou tout autre élément. À vous de choisir, selon vos goûts et vos envies !

Et voilà : fin prêt(e) à installer votre boîte aux lettres sur pied devant la maison ? Nous vous invitons à visionner une dernière fois la vidéo d’Atelier Knauf avant de vous lancer !

Produits nécessaires:

  • Mis à jour le 2 avril 2024