
Comment gagner un maximum en luminosité ?
Pour gagner en luminosité dans nos constructions, le choix des matériaux, l’orientation, le choix des couleurs sont autant d’éléments à prendre en compte lors de travaux de rénovation ou de construction
Pour gagner en luminosité dans nos constructions, le choix des matériaux, l’orientation, le choix des couleurs sont autant d’éléments à prendre en compte lors de travaux de rénovation ou de construction
Les médias ne cessent de nous le rappeler : nos factures, ainsi que les coûts de l’énergie augmentent presque quotidiennement… Dans ce contexte, chaque petite action aura un impact de plus en plus important, tant économiquement qu’écologiquement.
Que ce soit pour des éclairages de façades ou d’ambiance, quelques réflexions s’imposeront !
Aujourd’hui, nos projets de construction et de rénovation ne sont plus seulement performants, isolés, confortables. Ils se veulent intelligents, ou « smart ».
C’est un fait, vos extérieurs sont devenus le prolongement de votre habitation, des écrins qui méritent une mise en scène lumineuse. Et ce, pour sublimer une terrasse, un massif, voire un mur… Il faut par exemple éclairer les pots de fleurs massifs depuis leur base.
Parce ce qu’elle permet de faire gagner une quantité importante de chaleur dans l’habitation, qu’elle permet, lorsqu’elle est présente, d’économiser de nombreux kilowattheures électriques, parce qu’elle est vitale à la vie en général et au centre de nombreuses thérapies, n’hésitez pas à la faire entrer au maximum dans votre construction. Votre santé, votre confort de vie et votre portefeuille n’en seront que gagnants !
Depuis de nombreuses années, l’éclairage évolue et devient de moins en moins énergivore. L’apparition des LEDs a fortement modifié le marché par leur très faible consommation. Malgré cela, il n’est pas encore aisé de choisir une ampoule LED : faut-il préférer un maximum de Watts, de Lumens, de Kelvins, d’heures de fonctionnement ou suffit-il de se fier au label indiqué sur l’emballage ?
Même si les aménagements des abords sont souvent reportés en fin de chantier, histoire de se remplumer, il n’en reste pas moins que si vous souhaitez un jour avoir du courant en extérieur, que ce soit pour des appareils d’éclairage, pour alimenter un portail, ou pour un système d’épuration des eaux, il vous faudra y penser dès les travaux de gros-? »uvre de votre projet… ou alors, faire preuve de beaucoup d’imagination.
La bonne vieille ampoule à incandescence (à bulbe et filament) devrait disparaître à moyen terme. La Fédération belge des entreprises de distribution a déjà annoncé qu’elle allait réduire l’offre d’ampoules classiques à incandescence.
Impossible de le nier, les longues journées d’été ont fait place à des journées de plus en plus courtes et sombres. La lumière du soleil se fait moins présente : chaque jour, nous perdons quelques précieuses minutes de soleil. Il devient nécessaire, tant le soir que le matin, de rallumer les lampes et luminaires que nous n’avions plus utilisés depuis quelques mois.