fbpx

Restez chez vous durant vos travaux ?

Restez chez vous durant vos travaux ?

Vous envisagez des travaux au sein de votre habitation de petite ou de moyenne ampleur ?

Vous envisagez des travaux au sein de votre habitation de petite ou de moyenne ampleur ? Il sera sage, avant de les démarrer, de bien vérifier s’il est envisageable, raisonnable ou inconscient de continuer à habiter chez vous durant ceux-ci. Voici quelques réflexions à prendre en compte avant de vous décider.

Quelles sont les zones qui seront impactées

S’agit-il de zones vitales pour votre vie familiale ou professionnelle et quels désagréments êtes-vous prêts à endurer pendant la réalisation des travaux en question ?
Si vous refaites une cuisine, la question se posera de l’endroit où vous allez installer la cuisine provisoire. Si vous refaites un hall d’entrée ou un escalier, pendant combien de temps ne pourrez-vous plus rentrer chez vous ? Une soirée, une journée, une semaine ? Combien de temps sera nécessaire avant de pouvoir marcher sur le nouveau revêtement de sol ?
Si les travaux concernent des locaux sanitaires ou des salles de bain, quelles sont les solutions alternatives qu’il sera possible de mettre place ?
Ces questions de zonages sont d’une importance cruciale.

Quel sera l’impact réel en termes de bruits et de poussières ?

Cela peut paraître bête à dire, mais des ouvriers qui travaillent se parlent, discutent, mettent de la musique, et… chantent parfois. À l’heure du télétravail et des visioconférences, cette proximité n’est pas toujours facile à gérer.
En fonction du type de travaux, il est possible, surtout lors de travaux de démolition que ceux-ci génèrent des poussières (beaucoup de poussières…) et des bruits assourdissants (beaucoup de bruits…).
Ces nuisances ne seront pas que générées lors des travaux de démolition, les travaux de techniques telle la réalisation de saignées électriques ou de gaines pour y placer des tuyaux d’eau sanitaire ou de chauffage génèrent également des poussières importantes. Il en est de même des travaux de plafonnage.
Pour compléter ce tableau, gardez en mémoire, que certains travaux génèrent parfois des odeurs peu commodes.

Quelles attitudes adopter pendant votre chantier ?
Si vous avez pu aménager votre bien pour continuer à l’utiliser pendant vos travaux, vous serez tenté de vérifier en permanence ce que les entreprises seront en train de réaliser et c’est bien compréhensible, la curiosité n’est pas qu’un vilain défaut. Veillez cependant à ne pas rester plus que nécessaire dans leurs pieds. On ne fait jamais autant de bêtise ou d’erreur que quand on est constamment surveillé !

Vivre dans un bien en travaux (par choix ou par contraintes financières) n’est pas chose aisée, cela demandera de la patience et une faculté d’adaptation importante, surtout en cette période où le télétravail redevient la norme.
Dans les moments difficiles, dites-vous que c’est un passage obligé, d’une durée limitée, et projetez-vous dans quelques années, quand ces travaux ne seront que des souvenirs lointains et que vous pourrez profiter en tout quiétude de votre bien.

HARINCK nv - FRAGER
SIBOMAT
TECHNI-SELF
VIESSMANN
AFCN
PRIMAGAZ
REMEHA
WIENERBERGER
WINSOL
THOMAS & PIRON
TOMWOOD sa
VANDERSANDEN
WAKO
BELISOL
ANTARGAZ
MATAGANE HODY
GROUP ATLANTIC
JK CHAUFFAGE
STIEBEL ELTRON
MAISONS DEWAELE
TOMWOOD sa
Pergola SO!