fbpx

Des primes et des aides contre les déprimes automnales et hivernales !

Des primes et des aides contre les déprimes automnales et hivernales !

Quels travaux sont visés en Wallonie aujourd’hui et jusque quand ?

 

Partant de l’adage que l’énergie la moins chère est celle qui n’est pas consommée, si vous en avez les moyens, de nombreux travaux permettant d’économiser l’énergie font encore l’objet de primes et subsides régionaux. Il est sans doute trop tard pour réaliser des travaux importants avant l’hiver ; par contre, il est temps de la planifier pour l’an prochain. Quels travaux sont visés en Wallonie aujourd’hui et jusque quand ?

 

Les primes « Habitation »

 

À ce jour, les primes habitations en vigueur sont identiques depuis le 1er juin 2019 et sont accordées pour une durée indéterminée. Ces primes sont pondérées en fonction de vos revenus. Elles nécessitent le passage préalable d’un auditeur logement qui déterminera les priorités sous forme de bouquets de travaux que vous devrez réaliser dans l’ordre qu’il définira. Cet auditeur devra également intervenir une fois les travaux réalisés pour confirmer au travers d’un rapport de suivi qu’ils sont conformes à ce qui est décrit dans son rapport d’audit. Certaines recommandations ne concerneront pas que l’isolation, la ventilation, la production d’eau chaude ou le chauffage ; Elles concerneront également la salubrité, l’installation électrique, la stabilité…

 

Les primes pour l’audit logement

 

Depuis le 1er juin 2022 et jusqu’au 30 octobre 2023, la prime de base pour l’audit logement passe de 110 à 150 €. Elle sera pondérée d’un facteur de 1 à 6  selon vos revenus. Pour mémoire, l’audit logement doit être réalisé et enregistré sur le serveur de la Région wallonne avant de réaliser les travaux pour les primes « Habitation ». La prime relative à l’audit logement peut être obtenue pour des biens de plus de 15 ans.

 

Les primes « Chauffage tous ménages »

 

En vigueur depuis le 1er juin 2022, ces primes ont une durée limitée dans le temps : elles sont planifiées jusqu’au 30 octobre 2023. Elles ne nécessitent pas d’audit logement préalable et sont d’application pour la mise en œuvre de générateurs de chaleur : pompes à chaleur destinées au chauffage ou à l’eau chaude sanitaire, chauffe-eaux solaires ou encore chaudières ou de poêles à biomasse. Il n’y a pas de condition d’ancienneté pour les logements concernés.

 

Les primes « sinistrés »

 

Également d’application depuis le 1er juin 2022 jusqu’au 15 juin 2023, les mécanismes d’octroi de ces primes sont semblables aux primes « chauffage tous ménages » pour les biens situés dans les communes sinistrées et disposant d’une attestation de sinistre.

 

Les primes toitures et travaux de moins de 3.000,00 €

 

En vigueur depuis le 1er septembre 2022 pour une durée indéterminée, ces primes ne nécessitent pas de procédure d’audit préalable. Elles peuvent nécessiter le passage d’un estimateur public dont la visite sur place est gratuite. Elles concernent les travaux de rénovation de toiture sans limites de prix et certains petits travaux de salubrité et économiseurs d’énergie.

 

Les montants et les conditions de revenus sont consultables sur le site de la Région wallonne.

THOMAS & PIRON
REMEHA
REYNAERS ALUMINIUM
DOMUS CONCEPT
BELISOL
ATELIER KNAUF
VANDERSANDEN
DAIKIN
JK CHAUFFAGE
WINSOL
ANTARGAZ
GROUP ATLANTIC
WAKO
TOMWOOD sa
AFCN
HARINCK nv - FRAGER
ELOYA
STO
MAISONS DEWAELE
MITSUBISHI ELECTRIC