fbpx

Le E, un pilier incontournable

Le E, un pilier incontournable

LES E ET ESPEC : DEUX INDICATEURS DE CONSOMMATIONS STANDARDISÉES

Depuis de nombreuses années la presse et le monde professionnel en parlent : vous connaissez sans doute le K d’une construction et le U d’une paroi ! Mais qu’en est-il du E d’un bâtiment ? Dans quelques années, cet indicateur sera aussi populaire que le K ne l’est aujourd’hui. Toutefois, attention de ne pas confondre le E (Ew en Région wallonne) et le Espec !

LES E ET ESPEC : DEUX INDICATEURS DE CONSOMMATIONS STANDARDISÉES

La VALEUR E caractérise le niveau de performance énergétique global d’un bâtiment neuf (résidentiel, bureau ou école), comparé à un bâtiment de référence dans lequel certaines techniques performantes ont été mises en ? »uvre. LA VALEUR ESPEC donne une idée de la consommation théorique annuelle d’énergie primaire nécessaire pour un bâtiment neuf résidentiel. Dans ce calcul, sont pris en compte le niveau d’isolation, le chauffage, le refroidissement, les auxiliaires, la ventilation et l’eau chaude sanitaire.

Lors du calcul du Especl’énergie apportée par des sources domestiques d’énergie renouvelable est également déduite. Il peut s’agir, par exemple, de capteurs solaires, d’éoliennes ou de puits canadiens. Le niveau Espec s’exprime en kWh/ m2 de plancher chauffé par an. Plus les valeurs E et Espec sont basses, meilleure sera la performance énergétique théorique du bâtiment. Il s’agit là d’une consommation théorique dans des conditions standardisées d’utilisation dé nies par une norme. La consommation réelle de votre bâtiment dépendra essentiellement de l’utilisation que vous en ferez.

QUI PEUT CALCULER DES NIVEAUX E ET ESPEC ?

Ce calcul est effectué par un responsable PEB (Wallonie), un rapporteur PEB (Bruxelles) ou un conseiller PEB (Flandre). Il peut s’agir de votre architecte ou d’une tierce personne agréée par la région concernée. Elle va assurer ce calcul avec un logiciel spéci que sur base d’une procédure dé nie. Pas question donc, d’évaluer ces paramètres de manière aléatoire ou à la lecture de vos compteurs. Selon la région, cet intervenant devra également vérifer, durant le chantier, la bonne mise en ? »uvre de tous les éléments influençant cette consommation théorique.

Articles récents

Des murs enterrés étanches, mission impossible ?

Des murs enterrés étanches, mission impossible ?

L’eau, nous l’apprécions dans les piscines, dans les citernes, de temps en temps pour le jardin, mais nous faisons tout pour éviter de la retrouver dans nos caves ou au rez-de-chaussée de nos constructions.

Construction de maison : une étape importante.

Construction de maison : une étape importante.

Acquérir une nouvelle construction ou faire construire une maison sur un terrain à bâtir ne se fait pas du jour au lendemain. Certains choisissent de la construire eux-mêmes et d’autres préfèrent faire appel à un entrepreneur.

Par raison budgétaire, il est également possible de faire appel à un entrepreneur pour une partie des travaux et effectuer le reste vous-même mais attention uniquement si vous maitrisez ce secteur sinon cela risque de vous coûter très cher en ayant voulu faire des petites économies.

Quelles sont les étapes de projet de construction d’une maison neuve ?

Que veut dire

Que veut dire "maison clé sur porte" ?

Faire construire sa maison est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il existe, aujourd’hui, une multitude de modes de construction dans le secteur de l’immobilier.

L'isolation des murs extérieurs : un confort non négligeable.

L'isolation des murs extérieurs : un confort non négligeable.

Les murs extérieurs sont une source de déperdition de chaleur non négligeable. C’est d’ailleurs la deuxième source de perte de chaleur. La perte peut atteindre jusqu’à 25% de la chaleur ambiante de votre habitation sans isolation adéquate.

TEAM CONSTRUCT
ATELIER KNAUF
PRIMAGAZ
WIENERBERGER
VANDERSANDEN
ELOYA
BELISOL
HARINCK nv - FRAGER
STIEBEL ELTRON
AFCN
WINSOL
THOMAS & PIRON
ANTARGAZ
JK CHAUFFAGE
DAIKIN
GROUP ATLANTIC
REYNAERS ALUMINIUM
STO
INFORMAZOUT
DOMUS CONCEPT