fbpx

Faut-il subir les caprices de la météo ?

Faut-il subir les caprices de la météo ?

Respect de quelques règles de base

Depuis quelques temps, la météo semble devenue capricieuse, avec son lot d’averses et de grêles. En fonction de l’intensité de ces intempéries, des inondations locales peuvent se produire, faute au relief et la topomorphologie des lieux, à l’entretien des égouts… ou à diverses autres raisons. Le respect de quelques règles de base peut toutefois en limiter les conséquences.

 

Des habitudes à changer

 

Si votre bien est situé dans une zone à risque ou si vous envisagez de construire, pensez à faire placer vos installations techniques (chaudière, boiler, tableau électrique, buanderie…) aux étages. L’avantage sera double : en cas d’inondation des sous-sols, vos installations resteront intactes et le résultat PEB n’en sera que meilleur si les éléments de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire sont tous placés dans le volume protégé. En les mettant à l’abri des inondations, évitez toutefois de placer votre chaudière ou votre boiler dans un espace non chauffé comme un grenier non isolé.

 

Des modes constructifs à revoir

 

Si vous envisagez une rénovation lourde ou une construction neuve, prévoyez, si les règlements en vigueur le permettent, de surhausser le niveau du rez-de-chaussée de manière à retarder le moment fatidique en cas de montée des eaux.

Dans tous les cas, équipez vos sous-sols d’un puisard et d’un système de pompe pour évacuer les moindres accumulations d’eau.

Profilez également tant que possible le terrain pour évacuer les eaux de ruissellement le plus loin possible de votre construction.

Optez pour un mode de construction résistant aux inondations au minimum pour les niveaux présentant un risque en cas d’intempéries importants. Dans ce cas, des structures en bois et des isolants plus naturels seraient à réserver aux étages supérieurs.

Placez également les ventilations des sous-sols à des hauteurs suffisantes que pour qu’ils ne servent pas de « système de remplissage » de ces sous-sols en cas de montée des eaux.

 

Des barrières indispensables

 

Si vous vous situez en zone à risque (proximité d’un cours d’eau, terrain en pente vers votre bien…), prévoyez des barrières anti-inondation à placer au droit des baies de portes et de fenêtres : Si les menuiseries extérieures sont plus ou moins étanches à l’air, elles le sont rarement à l’eau, d’autant plus en cas de pression d’eau sur les châssis.

Ces barrières peuvent être de deux types : soit à glisser dans des glissières en U qui restent fixées en permanence à la construction, soit à placer avec des vérins compressifs pour les caler dans la largeur des baies. Dans tous les cas, une intervention manuelle sera nécessaire.

 

Lorsque les éléments se déchaînent, il n’est pas toujours possible d’éviter l’imprévisible ; Il est toutefois possible avec un peu d’anticipation d’en limiter les impacts.

Votre eau chaude, via un boiler ou pas ?

MaRouteRéno : Ne passez pas à côté des primes pour rénover votre logement

Que veut dire « maison clé sur porte » ?

Kingspan Unidek – La construction circulaire avec des éléments de toiture

Quelques rappels concernant le chauffage électrique

 


Articles récents

Visitez le showroom Wienerberger à Londerzeel

Visitez le showroom Wienerberger à Londerzeel

Wienerberger a officiellement rouvert les portes de son showroom rénové à Londerzeel. 15 ans après son inauguration, ce centre d’inspiration indoor avait besoin d’être rénové. Outre l’actualisation de son concept d’intérieur, le showroom a été doté d’un solide facteur expérientiel, basé sur la puissance d’outils d’inspiration digitaux.

La course au photovoltaïque ? Mieux vaut la démarrer en 2023 !

La course au photovoltaïque ? Mieux vaut la démarrer en 2023 !

Il n’y a pas un jour où nous ne recevons pas des publicités pour la pose de panneaux photovoltaïques. Fréquemment, les règles changent et les arguments commerciaux s’adaptent. En période de grande générosité, il y a eu les certificats vers, les primes, le plan QUALIWATT…

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?

INFORMAZOUT