fbpx

Cinq actions à entreprendre avant l’hiver

Cinq actions à entreprendre avant l’hiver

Les journées raccourcissent et la température diminue.

1./ Terminez les installations de chauffage

Cela semble évident, les journées raccourcissent et la température diminue. Elle pourrait bientôt passer sous la barre des zéro degré. Donnez un coup d’accélérateur aux travaux de chauffage en cours, terminez l’installation des chaudières ou autres générateurs de chaleur, faites réceptionner vos installations de chauffage et mettez-les en route ! Cela sera plus agréable pour la suite du chantier et celui-ci sera plus sain. Rien n’est plus mauvais pour un bâtiment que d’être froid et humide.

2./ Ne surconsommez pas

Que ce soit avec un chauffage définitif ou de chantier, paramétrez-le pour maintenir le bien à l’abri du gel sans surconsommer. La hausse journalière des coûts de l’énergie nous rappelle chaque jour la pertinence de ce conseil.

3./ Vidangez les installations à risque en cas gel

Si le chauffage ne peut être mis en route ou si des installations sanitaires extérieures sont en service, faites-les vidanger ! Les premiers gels arrivent souvent plus vite qu’on ne le pense.
N’hésitez pas à colmater temporairement les ventilations ou les percements des murs qui ne sont pas étanches à l’air afin de ne pas refroidir inutilement votre bâtiment.

4./ Entretenez vos égouttages

En fin de chantier ou lors de la mise en fonctionnement, c’est également le moment de penser à l’entretien de vos égouts, de vos dégraisseurs, de vos chambres de visite, de vos fosses septiques, de vos gouttières ou corniches… Tous ces éléments où pourraient s’accumuler des déchets, des mousses, des feuilles, principalement après la période automnale.

5./ Mettez vos piscines en hivernage

Si vous avez la chance d’avoir une piscine extérieure, ce qui est le cas de plus en plus d’entre vous depuis le confinement, et qu’elle a été mise en service, il est déjà temps de la mettre en hivernage. Les opérations nécessaires à cet hivernage sont sans doute décrites dans le manuel que vous aurez reçu de vôtre .

TOMWOOD sa
MITSUBISHI ELECTRIC
HARINCK nv - FRAGER
JK CHAUFFAGE
VANDERSANDEN
ANTARGAZ
PRIMAGAZ
AFCN
ATELIER KNAUF
BELISOL
THOMAS & PIRON
TEAM CONSTRUCT
GROUP ATLANTIC
STO
WAKO
STIEBEL ELTRON
WINSOL
WIENERBERGER
REMEHA
REYNAERS ALUMINIUM