Quelques points d’attention pour vos revêtements de sol
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Ils sont généralement placés en fin chantier et pourtant, il est important d’y penser bien avant.
Apportant une touche finale à vos projets et une touche d’aboutissement, ils définiront l’ambiance de vos différents espaces ! La qualité de finition et certains petits détails feront sans doute la différence.
Quand y penser ?
Si dans l’absolu, il n’est jamais trop tard pour y penser et choisir les revêtements que vous souhaitez poser ou faire poser, afin que le choix puisse être réfléchi et ne pas devoir être réalisé dans l’urgence, il n’est pas nécessaire d’y penser au moment du gros-œuvre. Par contre, ils devront être fixés avant la réalisation des chapes afin de régler la hauteur de celles-ci. Ce réglage est un des plus fins à réaliser au niveau des éléments constructifs : il devra l’être au millimètre près, si vous ne voulez pas avoir une différence de niveau entre deux revêtements de sol différents.
Des choix techniques limitants ?
On entend fréquemment que les systèmes de chauffage sol sont limitant et ne permettent pas la pose de tous les revêtements de sol, par exemple un plancher en bois massif. Cette croyance est inexacte. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, plusieurs précautions s’imposeront : respecter des critères d’évolution stricte de température pour la première mise en chauffe (généralement obtenir des paliers de 5°C jusqu’à 29°C, maintenir 5 jours, redescendre à 15°C, attendre trois jours, poser le plancher et remonter la température par paliers de 5°C) ; mettre annuellement le chauffage en route de manière progressive. Il conviendra également de veiller à la teneur en humidité de la chape avant pose du plancher. Si tel est votre choix, il vous faudra avertir le chauffagiste afin qu’il adapte ses calculs de dimensionnement et le menuisier afin qu’il prévoie une pose collée. Ces critères peuvent être modifiés au cas par cas. Entourez-vous donc bien !
Deux détails qui font la différence
Techniquement, il est rare de poser les revêtements de sol jusqu’aux murs périphériques de la pièce, qu’il s’agisse de carrelages, de revêtements souples ou de planchers. Si c’était le cas, plus aucune dilatation ne serait possible et le revêtement se soulèverait au gré des variations thermiques et hygrométriques de la pièce. Toutefois, pas de panique, cet espace résiduaire est recouvert par les plinthes appliquées ou par le plafonnage en cas de plinthes inversées (rentrantes dans le mur). D’un point de vue acoustique, cette distanciation permet également d’éviter les passages de bruits du sol aux murs.
Prévoyez bien les endroits où se fera la jonction des différents revêtements de sol. S’il s’agit d’un espace ouvert, seul un profilé, parfois très fin est à prévoir à cette jonction. Si cette jonction se situe sous une porte, positionnez-la adéquatement afin qu’elle se situe à la jonction sous cette porte une fois celle-ci fermée, et non dans l’alignement d’un des deux côtés de cette porte.
En fin, la pose de tout revêtement de sol est sujet à une série de tolérances de désaffleurement, de planéité, d’horizontalité, de couleur et autres caractéristiques. Celles-ci sont facilement consultables sur le web.
Articles récents

Des murs enterrés étanches, mission impossible ?
L’eau, nous l’apprécions dans les piscines, dans les citernes, de temps en temps pour le jardin, mais nous faisons tout pour éviter de la retrouver dans nos caves ou au rez-de-chaussée de nos constructions.

Construction de maison : une étape importante.
Acquérir une nouvelle construction ou faire construire une maison sur un terrain à bâtir ne se fait pas du jour au lendemain. Certains choisissent de la construire eux-mêmes et d’autres préfèrent faire appel à un entrepreneur.
Par raison budgétaire, il est également possible de faire appel à un entrepreneur pour une partie des travaux et effectuer le reste vous-même mais attention uniquement si vous maitrisez ce secteur sinon cela risque de vous coûter très cher en ayant voulu faire des petites économies.
Quelles sont les étapes de projet de construction d’une maison neuve ?

Que veut dire "maison clé sur porte" ?
Faire construire sa maison est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il existe, aujourd’hui, une multitude de modes de construction dans le secteur de l’immobilier.

L'isolation des murs extérieurs : un confort non négligeable.
Les murs extérieurs sont une source de déperdition de chaleur non négligeable. C’est d’ailleurs la deuxième source de perte de chaleur. La perte peut atteindre jusqu’à 25% de la chaleur ambiante de votre habitation sans isolation adéquate.