fbpx

Quelques points d’attention pour vos revêtements de sol

Quelques points d’attention pour vos revêtements de sol

Ils sont généralement placés en fin chantier et pourtant, il est important d’y penser bien avant.

Apportant une touche finale à vos projets et une touche d’aboutissement, ils définiront l’ambiance de vos différents espaces ! La qualité de finition et certains petits détails feront sans doute la différence.

Quand y penser ?
Si dans l’absolu, il n’est jamais trop tard pour y penser et choisir les revêtements que vous souhaitez poser ou faire poser, afin que le choix puisse être réfléchi et ne pas devoir être réalisé dans l’urgence, il n’est pas nécessaire d’y penser au moment du gros-œuvre. Par contre, ils devront être fixés avant la réalisation des chapes afin de régler la hauteur de celles-ci. Ce réglage est un des plus fins à réaliser au niveau des éléments constructifs : il devra l’être au millimètre près, si vous ne voulez pas avoir une différence de niveau entre deux revêtements de sol différents.

Des choix techniques limitants ?
On entend fréquemment que les systèmes de chauffage sol sont limitant et ne permettent pas la pose de tous les revêtements de sol, par exemple un plancher en bois massif. Cette croyance est inexacte. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, plusieurs précautions s’imposeront : respecter des critères d’évolution stricte de température pour la première mise en chauffe (généralement obtenir des paliers de 5°C jusqu’à 29°C, maintenir 5 jours, redescendre à 15°C, attendre trois jours, poser le plancher et remonter la température par paliers de 5°C) ; mettre annuellement le chauffage en route de manière progressive. Il conviendra également de veiller à la teneur en humidité de la chape avant pose du plancher. Si tel est votre choix, il vous faudra avertir le chauffagiste afin qu’il adapte ses calculs de dimensionnement et le menuisier afin qu’il prévoie une pose collée. Ces critères peuvent être modifiés au cas par cas. Entourez-vous donc bien !

Deux détails qui font la différence
Techniquement, il est rare de poser les revêtements de sol jusqu’aux murs périphériques de la pièce, qu’il s’agisse de carrelages, de revêtements souples ou de planchers. Si c’était le cas, plus aucune dilatation ne serait possible et le revêtement se soulèverait au gré des variations thermiques et hygrométriques de la pièce. Toutefois, pas de panique, cet espace résiduaire est recouvert par les plinthes appliquées ou par le plafonnage en cas de plinthes inversées (rentrantes dans le mur). D’un point de vue acoustique, cette distanciation permet également d’éviter les passages de bruits du sol aux murs.
Prévoyez bien les endroits où se fera la jonction des différents revêtements de sol. S’il s’agit d’un espace ouvert, seul un profilé, parfois très fin est à prévoir à cette jonction. Si cette jonction se situe sous une porte, positionnez-la adéquatement afin qu’elle se situe à la jonction sous cette porte une fois celle-ci fermée, et non dans l’alignement d’un des deux côtés de cette porte.

En fin, la pose de tout revêtement de sol est sujet à une série de tolérances de désaffleurement, de planéité, d’horizontalité, de couleur et autres caractéristiques. Celles-ci sont facilement consultables sur le web.

SIBOMAT
ELOYA
WIENERBERGER
STO
INFORMAZOUT
MAISONS DEWAELE
THOMAS & PIRON
VANDERSANDEN
TECHNI-SELF
ANTARGAZ
REYNAERS ALUMINIUM
STIEBEL ELTRON
REMEHA
WINSOL
BELISOL
MATAGANE HODY
AFCN
DAIKIN
GROUP ATLANTIC
HARINCK nv - FRAGER
TOMWOOD sa
Pergola SO!