fbpx

La toiture, facile à isoler ?

La toiture, facile à isoler ?

Si la toiture ne possède pas de sous-toiture, ne commencez pas à isoler !

Qui n’a pas envisagé un jour de rénover lui-même sa toiture composée d’anciennes pièces de bois et de tuiles visibles depuis l’intérieur? Et vous avez raison de vous poser la question : isoler votre toiture doit rester la priorité n°1 dans de nombreux cas.

Mais, qu’il s’agisse de rénovations ou de constructions neuves, ce n’est pas toujours si simple ! En effet, plusieurs précautions s’imposent pour une bonne mise en ? »uvre des trois composantes indissociables d’une toiture isolée : la sous-toiture, l’isolant et le pare-vapeur.

1. Si la toiture ne possède pas de sous-toiture, ne commencez pas à isoler ! En effet, la présence de cette membrane pare-vent entre la couverture et l’isolation est nécessaire pour garantir l’efficacité de l’isolation et sa tenue dans le temps. Tournez-vous de préférence vers les sous-toitures isolantes : elles sont devenues très efficaces, mais nécessitent une pose précise par l’extérieur, parfois couteuse en rénovation !

2. Une fois l’isolant posé, aucune lame d’air ne peut être présente entre les 3 composants. Cette règle est valable entre la sous-toiture et l’isolant, entre les couches isolantes s’il y en a plusieurs, ainsi qu’entre l’isolant et le pare-vapeur (ou freine-vapeur).

3. Le pare-vapeur doit se poser du côté intérieur de l’isolant et toutes les jonctions doivent être parfaitement étanches à l’air : jonctions entre morceaux de pare-vapeur, jonctions avec les murs, avec les bois de toiture ainsi qu’avec les fenêtres.

En respectant ces trois règles, vous ne pouvez pas faire d’erreurs graves pour mener à bien vos travaux d’isolation ou de rénovation.

Articles récents

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Une ossature en bois travaille, bouge, peut se tasser et l’enduit sur isolant est sensible aux mouvements du support ; Il pourrait se fissurer.

Optimiser sa salle de bain

Optimiser sa salle de bain

Envisageons la salle de bain sous 5 angles pour vous permettre de gagner un maximum de place et de la rendre fonctionnelle, afin qu’elle réponde à vos besoins.

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Pour paraphraser le tube qui passe sur les antennes matin et soir, demander un devis « c’était mieux avant », garantir un prix fixe « c’était mieux avant » et clôturer son chantier dans les délais et au prix convenu « c’était mieux avant » ! Mise à part la question de savoir de quel « avant » il s’agit, attardons-nous sur la question des devis et des changements qui s’opèrent depuis quelques mois.

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Pour gagner en luminosité dans nos constructions, le choix des matériaux, l’orientation, le choix des couleurs sont autant d’éléments à prendre en compte lors de travaux de rénovation ou de construction

JK CHAUFFAGE
TEAM CONSTRUCT
WINSOL
TOMWOOD sa
VANDERSANDEN
MITSUBISHI ELECTRIC
WIENERBERGER
REMEHA
STIEBEL ELTRON
HARINCK nv - FRAGER
THOMAS & PIRON
ATELIER KNAUF
WAKO
STO
INFORMAZOUT
DOVY février 2023
MATAGANE HODY
AFCN
PRIMAGAZ
GROUP ATLANTIC