fbpx

Installer des chasses économiques en toute situation ?

Installer des chasses économiques en toute situation ?

À l’heure où le prix de l’eau ne cesse d’augmenter, cela semble une bonne idée.

La plupart des chasses et des WC, disponibles actuellement sur le marché, proposent des volumes de faible capacité (4 à 4,5 litres) afin de réduire votre consommation d’eau. À l’heure où le prix de l’eau ne cesse d’augmenter, cela semble une bonne idée. Dans la pratique, est-ce toujours judicieux ?

En constructions neuves, oui, en cas de juste dimensionnement !

Pour une construction neuve, le réseau d’égouttage sera dimensionné en fonction de la nouvelle installation et des points de puisage qui s’y déverseront. Les diamètres des égouts seront calculés en fonction de la pente de la vitesse d’écoulement des eaux usées. S’il y a trop de vitesse, les matières fécales iront moins vite que l’eau censée l’évacuer et provoqueront des bouchons. S’il n’y a pas assez d’eau ou de vitesse, il en sera de même. Un juste dimensionnement et des tuyaux parfaitement lisses seront donc nécessaires afin de garantir le bon fonctionnement du système. Dans ces cas de figure, il n’y a aucun problème pour mettre en service des chasses de faible capacité.

Toutefois, si les toilettes sont connectées sur une citerne d’eau de pluie de grande capacité, la pertinence de ce choix pourrait être remise en question.

En rénovation

En cas de rénovation d’un bien existant, si l’égouttage n’est pas remis à neuf, il serait imprudent de prévoir la pose de chasses à faible capacité sans avoir contrôlé précisément l’état, les pentes et le diamètre du réseau existant.

En effet, la plupart des réseaux d’un certain âge sont réalisés en tuyaux de grès, plus ou moins bien emboités, dont les pentes sont souvent incertaines. Dans cette configuration, poser une chasse présentant un débit réduit pourrait conduire à des bouchons à court ou à moyen terme.

Dans tous les cas, ne l’envisagez pas en l’absence d’une inspection préalable de l’égouttage et après avoir remis celui-ci aux normes actuelles.

Les dernières études réalisées ont démontré que la pose de chasses économiques ne permet pas des économies d’eau importantes. Opter pour un tel système doit donc être mûrement réfléchi, au cas par cas, en vous entourant de conseillés compétents.

DAIKIN
TOMWOOD sa
WIENERBERGER
INFORMAZOUT
JK CHAUFFAGE
MAISONS DEWAELE
HARINCK nv - FRAGER
WAKO
STIEBEL ELTRON
WINSOL
GROUP ATLANTIC
REMEHA
AFCN
REYNAERS ALUMINIUM
THOMAS & PIRON
MATAGANE HODY
TEAM CONSTRUCT
BELISOL
ANTARGAZ
PRIMAGAZ