Châssis: styles et tendances

Châssis: styles et tendances

Quelques pistes pour faire le bon choix…

A la fois techniques et esthétiques, les châssis sont d’une importance capitale dans un bâtiment. Quelques pistes pour faire le bon choix… A chaque matériaux (dés)avantages !


Le bois :

Il peut être traité (l’entretien est alors fastidieux) ou laissé naturel, mais dans ce dernier cas, il grisonnera et souffrira des intempéries. Le bois est très isolant, écologique, mais il est aussi assez onéreux. Pour les puristes !

Le PVC :

Le chlorure de polyvinyle (ou PVC pour les intimes) est un matériau synthétique qui gagne depuis longtemps du terrain. Il a amélioré son esthétisme et offre, tout comme l’alu, l’option bicolore. Ses profilés sont plus épais que ceux de l’alu ou de l’acier. Enfin, ce matériau présente de bonnes performances isolantes, ainsi qu’un intéressant rapport qualité/prix.

L’aluminium :

Solide et stable, il est souvent utilisé dans les constructions modernes ou pour couvrir de grandes portées. Légers et rigides, les châssis en alu sont aussi performants que leurs concurrents. De plus, ils résistent parfaitement à l’eau, à la pollution et s’entretiennent très facilement. Toutes les teintes RAL sont disponibles. Côté portefeuille, le prix du bois et du PVC se valent tandis que l’alu est plus cher.

L’acier :

Ce matériau rigide se rencontre dans les immeubles de bureaux, mais plus rarement chez les particuliers. Ses profilés sont très fins et discrets. L’acier convient aux très grandes fenêtres. Un grand nombre de couleurs sont proposées.

Le polyuréthane :
Ce produit reste marginal. Concrètement, il s’agit d’un profilé en aluminium entièrement habillé de mousse isolante. En termes d’applications, on peut comparer le polyuréthane au PVC.

Connaissez-vous la valeur U ?

La valeur U indique quelle quantité de chaleur s’échappe d’un matériau. Plus elle est faible, mieux c’est. Ainsi, la valeur U des profilés en bois est nettement inférieure à celle de l’aluminium et de l’acier. Celle du PVC se situe quant à elle entre les deux.

La sécurité aussi…

Les profilés, le vitrage, la quincaillerie et les serrures jouent un rôle important au niveau sécurité. A noter qu’il existe non seulement des vitrages antiffraction, mais aussi des systèmes de profilés qui freinent toute tentative d’intrusion.

Permis ou pas permis ?
Si vous rénovez vos châssis et décidez d’en modifier les matériaux, le dessin ou la couleur, une demande de petit permis devra être introduite auprès de votre commune. A l’inverse, si vous remplacez vos châssis par un modèle identique, aucun permis ne vous sera demandé.