Chauffage

Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Une pompe à chaleur, toujours une bonne idée ?

Les pompes à chaleur ont le vent en poupe. On entend de nombreuses informations à leurs sujets : plus écologiques, moins chères, plus renouvelables… Qu’en est-il exactement ? Conviennent-elles dans tous les cas ?
Les économies d’énergies pour tous types de chantiers : de la construction au relooking

Les économies d’énergie pour tous types de chantiers : de la construction au relooking

Construire ou rénover soulève de nombreuses questions et amène à faire des choix parfois compliqués tant concernant les vecteurs d'économie directement identifiables (chauffage, isolation) que tous vecteurs indirects (parachèvements, finitions, abords, gestion de l’eau...).
Objectiver pour moins consommer

Objectiver pour moins consommer

Avec la quasi-généralisation du télétravail et notre présence renforcée en nos habitations, la note de chauffage risque d’être plus salée à la fin de cette année que les années précédentes.
Quelques rappels concernant le chauffage électrique

Quelques rappels concernant le chauffage électrique

Que ce soit de manière centralisée ou ponctuelle, pour certaines pièces ou pour l’entièreté d’une construction, le chauffage électrique a encore de beaux jours devant lui !
En marche vers le chauffage par biomasse

En marche vers le chauffage par biomasse

Cette question a déjà dû vous traverser l’esprit… Pourquoi ne pas utiliser d’autres combustibles : le bois, des déchets ou encore des matières renouvelables.
Audit énergétique… Simplifié ou pas, à vous de voir !

Audit énergétique… Simplifié ou pas, à vous de voir !

Si vous envisagez des travaux d’isolation, de remplacement du chauffage ou une rénovation importante de votre habitation, la Région wallonne met actuellement deux outils à votre disposition : l’audit du logement et le Quickscan.
L’automne est là!

L’automne est là!

Quelques interventions sont à prévoir afin d’anticiper l’approche de l’hiver
PEB, ce qui devrait changer l’année prochaine

PEB, ce qui devrait changer l’année prochaine

Avec la pandémie et le confinement, on en a moins entendu parlé, et pourtant la réglementation de Performance Energétique des Bâtiments continue son évolution vers le NZEB (Nearly zero energy building) ou Q-ZEN (bâtiment dont la consommation est quasi nulle ou bâtiment Quasi Zéro Energie). À partir du 1er janvier 2021, certains changements et renforcements réglementaires vont voir le jour pour les constructions neuves.
Chauffage I Réseaux de chaleur.jpg

Se chauffer via un réseau de chaleur commun

La question des installations de chauffage communes à plusieurs unités d’habitation (ou d’une autre fonction) se pose de plus en plus fréquemment lors de la création de nouveaux quartiers.
Entretien pompes à chaleur

Entretenir une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est une installation permettant de produire de la chaleur (des kWh thermiques) à partir d’énergie électrique (des kWh électriques).
Hiver consommation energie

L’hiver est là et bien là…

Depuis quelques semaines, les journées ont raccourci et la température chute, comme les dernières feuilles.
Régulation Chauffage

Réguler au mieux son chauffage

Cette fois, il est là et bien là… Comme diraient nos cousins québécois, « attache ta tuque, l’automne approche » ! Les journées raccourcissent et la température chute un peu plus chaque jour.
Un boiler thermodynamique ?

Chauffer l’eau sanitaire à partir de l’air ambiant

« Si l’on veut préserver le climat, il est nécessaire de revoir nos habitudes de vies, la conception de nos constructions et les installations techniques que nous y installons ». Cet adage emprunte sans doute pas mal de raccourcis.
Le Co

Le CO, ce tueur silencieux

L’actualité nous le rappelle chaque année, encore trop de décès sont dûs à des intoxications au CO. Il s’agit d’un gaz inodore pouvant tuer en quelques minutes.
Feux ouverts

Plus que de simples crépitements

L’hiver est là et en fin d’après-midi, lorsque la lumière diminue, l’envie ne vous prend-elle pas de vous asseoir dans le salon et d’entendre le crépitement du feu dans la cheminée ?
Aérer en hiver

Aérez en hiver, une ineptie ?

En ces périodes plus froides, un des réflexes les plus fréquents est de nous calfeutrer pour répondre à la combinaison d’un besoin de confort et de réaliser des économies d’énergie.
chauffage du futur

Prendre de la hauteur pour regarder vers demain.

Les exigences NZEB (Nearly zero energy building) ou Q-ZEN (bâtiment dont la consommation est quasi nulle ou bâtiment Quasi Zéro Energie) en Région wallonne sont prévues d’application pour 2021 au plus tard. Profitons de ce printemps pour prendre un peu de hauteur et regarder à l’horizon ce que sera le chauffage des constructions de demain.
Courbe de chauffe

Paramétrez votre courbe de chauffe

Vous possédez une chaudière à condensation et vous souhaitez en minimiser la consommation ? Les chauffagistes les programment généralement sur une courbe par défaut, à vous d’optimiser celle-ci.
Hiver est là !

L’hiver est là… Plus une calorie ne peut être perdue ?

Il ny a pas si longtemps, durant la période hivernale, seules certaines pièces de nos constructions étaient chauffées. De nos jours, avec lavènement du chauffage central, il nous semble évident den chauffer l’entièreté.  Cest en cette période que vous pouvez réaliser le plus déconomies au niveau de votre système chauffage ou au contraire gaspiller une quantité incroyable de kWh.
chauffage au gaz ?

Vous chauffer au gaz ?

Certains l’affectionnent, d’autres le craignent. Le gaz comme combustible offre diverses possibilités et avantages. Qu’il soit délivré par le réseau de distribution ou livré en citerne, de nombreuses constructions optent pour ce type d’approvisionnement énergétique. Pour limiter le risque d’explosion lié à l’utilisation de ce gaz que certains craignent encore, des systèmes de sécurité existent.

Vasco : détail du chauffage sol

Le chauffage sol, les avantages de la basse température

Économiser l’énergie et préserver l’environnement reste un des défis majeurs en ce début du vingt et unième siècle. Ne nous voilons pas la face, tout projet constructif aura un impact. Impossible de faire autrement ! Dans cette logique, autant faire un maximum pour que cet impact soit minimisé ! Le chauffage sol peut vous y aider, à condition de bien le comprendre et de faire les bons choix au départ.
Pompe à Chaleur

Pompe à chaleur, COP, FPS, SCOP et SEER

Nul ne l’ignore encore, une pompe à chaleur est une machine thermodynamique qui puise de la chaleur à une source naturelle comme l’air, la terre ou la nappe phréatique. Cette chaleur peut être utilisée afin de réchauffer l’eau de chauffage central ou l’eau sanitaire d’une maison. Une pompe à chaleur est constituée de quelques parties, dont 2 échangeurs de chaleur, une pompe électrique, un compresseur et un système de tuyaux rempli d’un liquide spécial.
VASCO Chauffage

Vos radiateurs, bien plus que de simples corps de chauffe !

Presque tout le monde sait ce que sont des radiateurs : des éléments métalliques, accrochés aux murs, au travers desquels passe de l’eau chaude et qui sont nécessaires en hiver (sauf peut-être dans les bâtiments passifs ou très basse énergie) pour réchauffer l’intérieur de nos constructions. Cette définition un peu simpliste résume pourtant la vision que la plupart des candidats-bâtisseurs ont de ces émetteurs de chaleur.
remeha régulateur

La régulation, un vecteur d’économie à ne pas négliger !

Une installation de chauffage peut présenter un excellent rendement de production, toujours est-il qu’elle doit délivrer de la chaleur au bon moment, au bon endroit et en quantité adaptée... 

buderus-salle-debain-eauchaude.jpg

L’importance de l’eau chaude sanitaire

Nos constructions sont de plus en plus isolées et les systèmes de chauffage deviennent de plus en plus performants. À tel point que la production d‘eau chaude sanitaire prend une place de plus en plus importante...
STIEBEL ELTRON

Stiebel Eltron, le confort depuis plus de 90 ans

Pour votre habitation : des solutions écologiques et innovantes.
Chauffage-Sol.jpeg

Assurez votre confort avec un chauffage par le sol... Perdez vos réflexes acquis avec des radiateurs !

Le chauffage par le sol a bonne presse. Et ce, pour de nombreuses raisons, dont les économies d’énergies engendrées, le gain de place (absence de radiateurs ou de convecteurs) et le confort d’utilisation résultant de la température de surface plus élevée des parois rayonnantes.
Le confort thermique, juste une question de chauffage ?

Le confort thermique, juste une question de chauffage ?

La sensation de confort dans une pièce dépend de différents paramètres humains et constructifs : le métabolisme, l’habillement, la température de l’air, l’humidité de l’air, la vitesse de l’air et enfin la température des parois...
Les chaudières hybrides

Les chaudières hybrides : hier, aujourd’hui et demain

Avant, les constructions étaient chauffées au moyen de feux ouverts, des poêles ou, apogée de la modernité et du confort, un chauffage central avec une chaudière. Mais c'était avant...
Le bois énergie à adapter au cas par cas

Le bois énergie, à adapter au cas par cas

La notion de bois-énergie évoque la nature, les forêts, la campagne, le CO2 naturel, les poêles, les feux ouverts ou encore les pellets. Cette appellation regroupe toutes les formes de combustibles réalisés à partir de bois ou de déchets de bois