fbpx

L’hiver est là et bien là…

L’hiver est là et bien là…

Pensez à faire le plein de combustibles

Depuis quelques semaines, les journées ont raccourci et la température chute, comme les dernières feuilles. La plupart d’entre nous se lèvent et passent une bonne partie de leur journée avec les lampes allumées. C’est à cette époque de l’année que les consommations énergétiques sont les plus élevées. Quelques réflexes permettront toutefois de limiter la facture tout en garantissant votre confort.

Vérifier que vous avez fait le plein de combustible

Même si cela devient limite, pensez à faire le plein de combustibles (gaz LPG ou propane, mazout, pellets, bois), avant que les coûts n’augmentent et que la demande soit à son apogée lors des périodes de grands froids. C’est le cas pour le mazout, les pellets, le gaz en citerne

Pensez à réguler vos systèmes de chauffe

Cette période est également propice aux réglages et aux paramétrages de vos installations de chauffage. Vérifiez les températures de consignes, ainsi que les périodes de chauffe : inutile de chauffer lorsque vous n’êtes pas présents. Excepté avec des chauffages sols qui présentent une inertie importante, il n’est sans doute pas nécessaire de chauffer à plus de 16°C la nuit : une fois bien emmitouflés sous la couette, cette température est bien suffisante. Statistiquement, chaque baisse de 1°C de la température de consigne équivaut à une économie d’environ 7 % de votre consommation.

Limiter les pertes

Si ce n’est pas encore fait, isolez derrière les corps de chauffe qui sont posés devant des vieux murs. La pose d’un simple matelas réfléchissant, même mince, limitera de quelques pourcents les pertes derrière ces corps de chauffe.

Entretenez vos producteurs de chaleur et de ventilation

Qu’il s’agisse d’une chaudière, d’un convecteur ou d’un poêle, le rendement d’un corps de chauffe chute proportionnellement à son niveau d’encrassement. Que vous réalisiez vous-même cet entretien ou que vous le fassiez réaliser, il permettra d’augmenter les rendements et de prolonger la durée de vie de vos générateurs de chaleurs et équipements. Il en est de même pour les systèmes de ventilation pour lesquels un encrassement accru va augmenter la consommation.

Posez de détecteur de présence dans les lieux de passage

Pour les lieux qui induisent des brefs passages comme les halls, remplacer les interrupteurs par des détecteurs de présence : cela évitera de payer inutilement pour éclairer un hall dans lequel il n’y a plus personne depuis plusieurs minutes. Ces minuteurs sont généralement équipés de minuterie programmable.

Il existe encore bien d‘autres conseils à mettre en ? »uvre en cette période de l’année. Un bon plan ? N’hésitez pas à le partager via nos réseaux sociaux.

HARINCK nv - FRAGER
VIESSMANN
STIEBEL ELTRON
MATAGANE HODY
TEAM CONSTRUCT
REMEHA
SIBOMAT
DOMUS CONCEPT
WAKO
VANDERSANDEN
ATELIER KNAUF
MAISONS DEWAELE
BELISOL
AFCN
INFORMAZOUT
ANTARGAZ
GROUP ATLANTIC
MITSUBISHI ELECTRIC
DAIKIN
STO
TOMWOOD sa
Pergola SO!