fbpx

Chauffer l’eau sanitaire à partir de l’air ambiant

Chauffer l’eau sanitaire à partir de l’air ambiant

Installation technique et chauffage de l’eau chaude sanitaire

« Si l’on veut préserver le climat, il est nécessaire de revoir nos habitudes de vies, la conception de nos constructions et les installations techniques que nous y installons ». Cet adage emprunte sans doute pas mal de raccourcis. Il nous invite cependant à réfléchir, notamment en matière d’installation technique et de chauffage de l’eau chaude sanitaire.

Un boiler thermodynamique ?

Outre les boilers électriques ou couplés à la chaudière, la technologie des pompes à chaleur s’est exportée aux installations sanitaires également. Le principe est le suivant : des calories sont captées dans l’air extérieur, dans l’air ambiant intérieur ou par le système de ventilation intérieur pour chauffer votre eau sanitaire. Grâce à un système d’échangeur et de condenseur, cette chaleur est emmagasinée dans un boiler pour servir aux différentes applications sanitaires : cuisine, salle de bains, buanderie…

Un volume de stockage important

Ce type d’installation requiert généralement un important volume de stockage d’eau une fois celle-ci chauffée. En effet, pour obtenir un bon rendement, la mise en chauffe de l’eau doit se faire lentement. Un volume de stockage de 100 à 300 litres (ou plus) sera installé afin de vous permettre de prendre plusieurs douches ou bains avant d‘être à court d’eau chaude. Si toutefois, vous arriviez au bout de votre quantité stockée, rassurez-vous, vous ne terminerez pas de vous laver à l’eau froide : ces boilers sont généralement équipés de résistance électrique d’appoint.

Une évacuation pour les condensats.

Une évacuation des condensats sera nécessaire au niveau de l’échangeur d’air où se produit l’échange de chaleur. Celle-ci sera reliée à l’égout. Ne perdez pas sa mise en ? »uvre de vue !

Les boilers thermodynamiques utilisent une énergie électrique pour réaliser cette récupération de chaleur avec un rendement pouvant atteindre 400%. Leur intérêt économique et écologie est à étudier au cas par cas en fonction de vos besoins. Plus vos besoins seront importants, plus le volume de stockage le sera également, ce qui augmentera les pertes dues à ce stockage et réduira le rendement général de l’ensemble. La position de ce boiler aura également un impact significatif sur ce rendement ainsi que le taux d’occupation et la manière d’utiliser le bien qui en sera équipé. Avant de réaliser ce type d’investissement, faites réaliser des simulations afin de vous assurer de l’intérêt de ces équipements dont la fréquence d’installations est en croissance ces dernières années.

STO
VANDERSANDEN
REMEHA
WINSOL
WAKO
MAISONS DEWAELE
PRIMAGAZ
VIESSMANN
HARINCK nv - FRAGER
JK CHAUFFAGE
MITSUBISHI ELECTRIC
BELISOL
TECHNI-SELF
MATAGANE HODY
SIBOMAT
REYNAERS ALUMINIUM
DAIKIN
ELOYA
ATELIER KNAUF
WIENERBERGER
TOMWOOD sa
Pergola SO!