fbpx

Comment repeindre un métal rouillé ?

Comment repeindre un métal rouillé ?

Aïe, ouille, de la rouille ! Mais comment retaper ma table en fer ou mon portail en métal ?

Aïe, ouille, de la rouille ! Mais comment retaper ma table en fer ou mon portail en métal ?
« J’ai une table en fer forgé sur la terrasse dont la peinture s’est écaillée. Quelques taches de rouilles sont apparues. J’aimerais lui redonner son lustre d’antan. Comment procéder ?  Vais-je frotter durant des heures ? ».
Voici donc la procédure à suivre pour rénover une table métallique. Mais cela vaut aussi pour un portail en fer forgé ou tout autre élément de ce type.

Poncer

Tout commence avec un peu d’huile de… bras. Il faut effectivement poncer de manière abrasive et enlever les écailles de rouille et de peinture à l’aide d’une brosse métallique, voire de la paille d’acier. Si les taches de rouille sont trop importantes, on peut les retirer avec la pointe d’un couteau. Si tout l’acier est dans un mauvais état, vous pouvez éliminer les couches de peinture avec un décapant pour métaux peints. Certains de ces produits chimiques sont à base d’acide phosphorique. Portez donc des gants de protection et un masque. Ensuite, poncez les surfaces avec du papier de verre jusqu’à ce que la surface soit rugueuse. Si besoin, si la tâche est trop importante à accomplir, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique.

Dépoussiérer, dégraisser

Au final, le métal sera complètement dépoussiéré. Et tous les résidus secs auront disparu pour faciliter la pose de la nouvelle peinture. Le fer est souvent recouvert d’une fine couche de graisse. Le white spirit sur un linge sera généralement employé pour le dégraissage. Il existe aussi du « dégraisse métal », un produit spécifique à appliquer sur les métaux avant l’application de la peinture. Il élimine la graisse et les suies. Et on termine le tout avec petit coup de linge sec.

Laque spécifique

Voilà, le métal est enfin prêt à recevoir une laque antirouille (ou peinture) pour métaux. Sa spécificité ? elle s’applique sur la rouille sans primer, sans couche de fond. Le produit bloque la rouille et repousse l’eau. Le tout est de bien couvrir les angles et les arêtes. Le peintre donnera de longs coups de pinceau pour donner la finition la plus lisse possible. Et après quatre heures environ, si le produit est bien sec, il sera temps de mettre la seconde couche selon le même principe.  Ce sera… nickel chrome !

REMEHA
TEAM CONSTRUCT
GROUP ATLANTIC
WAKO
TECHNI-SELF
JK CHAUFFAGE
HARINCK nv - FRAGER
DOMUS CONCEPT
STO
TOMWOOD sa
INFORMAZOUT
ANTARGAZ
DAIKIN
STIEBEL ELTRON
BELISOL
REYNAERS ALUMINIUM
ATELIER KNAUF
VANDERSANDEN
VIESSMANN
WIENERBERGER
TOMWOOD sa
Pergola SO!