Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Une ossature en bois travaille, bouge, peut se tasser et l’enduit sur isolant est sensible aux mouvements du support ; Il pourrait se fissurer.

  • 1 février 2023
  • 3 min
enduit sur isolant et ossature bois

L’enduit sur isolant qui ajoute une couche d’isolant complémentaire

Pour augmenter l’épaisseur d’isolant de vos murs extérieurs et pour perdre le moins de place possible, rien de tel que d’opter pour une construction en ossature bois dont l’épaisseur complète des murs sera isolée.

Au niveau de la finition extérieure des façades, vous pourriez être tenté d’opter également pour la technique de l’enduit sur isolant qui ajoute une couche d’isolant complémentaire.

Toutefois, une ossature en bois travaille, bouge, peut se tasser et l’enduit sur isolant est sensible aux mouvements du support ; Il pourrait se fissurer.

Cette combinaison qui semble optimale du point de vue thermique l’est-elle autant d’un point de vue constructif ?

Des tassements prévisibles

Généralement le dimensionnement des éléments en ossature bois est réalisé par le fournisseur de celle-ci.

Si vous avez mandaté un ingénieur pour étudier les fondations ou d’autres éléments de stabilité de votre projet, il serait prudent de lui demander de vérifier ce qu’il en est également des tassements prévisibles, quitte à modifier certaines sections en cas de doute.

Il est également possible de prévoir un joint de tassement dans les finitions.

Ce principe de précaution sera certainement utile si le projet présente des grandes baies vitrées, des décrochements ou des portes à faux.

Dans le cas de constructions plus simples avec des fenêtres de taille réduite, le risque est moindre.

Selon les fabricants, il existe également des pièces spéciales à poser comme support de l’enduit pour le passage des dalles entre étages afin d’éviter ces problèmes.

Des compositions de parois résistantes à l’humidité

Le risque en cas de mouvement de l’ossature est de voir des fissures se marquer dans l’enduit et d’avoir des infiltrations qui endommagent à terme sa structure.

En effet, si les fissures se marquent dans l’enduit de finition uniquement, cela ne portera pas à conséquence : si elles sont de largeur réduite, elles peuvent simplement être réparées.

Si elles affectent également le support, il y a un risque d’humidification de l’ossature et de son isolant, principalement en cas d’isolation en matériaux naturels ou biosourcés.

Pour éviter ce risque, prévoyez des panneaux de support de l’enduit résistants à l’humidité avec emboitement pour qu’aucune infiltration qui se produirait ne puisse atteindre la structure portante.

Des épaisseurs adaptées

Afin d’éviter que l’enduit ne fissure en cas de mouvement de l’ossature, aussi petit soit-il, soyez attentif à l’épaisseur du mortier d’armatures et de l’enduit de finition qui composent la façade, ainsi qu’à la position du filet d’armature qui sera posé dans l’enduit de corps : trop peu d’enduits conduira à des fissures, de même que trop d’enduit !

Il conviendra donc de respecter scrupuleusement les prescriptions des fabricants et de choisir l’enduit adapté.

Si construire en ossature bois et en enduits sur isolant n’est pas une utopie aujourd’hui, un minimum de précaution doit cependant être pris.

Découvrez d’autres articles ou actualités :

La maison ossature bois, construction en moins d’un mois

Murs enterrés humides, que faire ?

Travaux de terrassement, quelques points d’attention !

Maisons Dewaele – Prix d’une maison à ossature bois : quel budget prévoir ?

Maisons Dewaele – Les 6 avantages d’une maison à ossature bois

  • Mis à jour le 25 mars 2024