Attention aux risques de chute ! Quels sont les normes de garde-corps

Des normes très strictes sont d’application en ce qui concerne la pose de garde-corps pour les bâtiments publics. Ces normes sont rendues obligatoires par des Arrêtés, impliquant qu’il n’est pas possible d’y déroger dans de nombreux cas.

  • 13 février 2020
  • 3 min
Attention aux risques de chute !

Sécurité et garde-corps

Des normes très strictes sont d’application en ce qui concerne la pose de garde-corps pour les bâtiments publics. Ces normes sont rendues obligatoires par des Arrêtés, impliquant qu’il n’est pas possible d’y déroger dans de nombreux cas. Il n’en est toutefois pas de même pour les habitations unifamiliales pour lesquelles, alors que la gravité terrestre est la même, les règles semblent plus laxistes. Qu’en est-il exactement ?

Pour les bâtiments accessibles au public

La NBN B 03-004 reprend toutes les informations quant à la conception et à la mise en ? »uvre d’un garde-corps afin que celui-ci soit suffisamment sécurisé pour les utilisateurs. Ces garde-corps doivent résister à différentes sollicitations qui ont été normalisées, qu’il s’agisse de chocs mous ou durs, mais également de leur poids propre et des sollicitations dues aux vents.

Cette norme prévoit qu’un garde-corps doit être mis en ? »uvre dès que la hauteur de chute dépasse 100 cm.

Et pour une habitation.

En dehors des immeubles à appartements, il n’y a pas de règlement obligatoire pour le logement. Toutefois, la prudence veut que l’on transfère sur les logements privatifs les règlements applicables pour les bâtiments publics ou à appartements sauf si le propriétaire marque expressément son accord quant à cette dérogation. À vous de décider donc, en connaissance de cause, et en concertation avec votre architecte et/ou votre entrepreneur.

Une géométrie contrôlée

La hauteur minimale du garde-corps doit être de 110 cm lorsque la hauteur de chute est de moins de 12 mètres et de 120 cm lorsque la hauteur de chute est supérieure à 12 mètres.

Le premier risque qui vient à l’esprit est le risque qu’une personne escalade le garde-corps et passe ainsi de l’autre côté. Le dessin du garde-corps devra donc éliminer ce risque en ne prévoyant pas d’éléments sur lesquels le pied peut prendre appui dans les 45 cm inférieurs. L’espace entre le premier barreau ou la première finition sera de maximum 11 cm afin d’éviter qu’un petit enfant ou une jambe n’y glisse.

L’espacement entre les éventuels barreaux horizontaux suivants sera de 18 cm maximum.

Les garde-corps en verre, plus légers visuellement, sont également à prévoir en verre feuilleté de sécurité et les bords apparents ne peuvent pas être tranchants. Un élément de soutien horizontal est à prévoir sous le verre en cas de rupture de celui-ci.

En appliquant ces principes, il devient difficile d’être prudent et dans un même temps, de concevoir des escaliers épurés sans garde-corps ou des garde-corps horizontaux à l’allure de bastingage de bateau. À vous de décider ce que vous ferez dans votre habitation et de son esthétique, en gardant à l’esprit que parfois, la sécurité doit primer sur l’esthétique !

Découvrez d’autres articles ou actualités :

Poser un carrelage sur du carrelage : le guide d’Atelier Knauf

Guide complet pour une installation DIY d’un système d’éclairage intelligent Brainbox

Surveillance ou contrôle de chantier, à quoi s’engage votre architecte ?

Eloya – Éclairage de fêtes et prévention incendie

Crise énergétique : le (prix du) propane est le plus avantageux ! Primagaz

Isoler une cloison : la méthode facile avec Atelier Knauf

  • Mis à jour le 15 avril 2024