fbpx

Attention aux risques de chute ! Quels sont les normes de garde-corps

Attention aux risques de chute ! Quels sont les normes de garde-corps

Sécurité et garde-corps

 

Des normes très strictes sont d’application en ce qui concerne la pose de garde-corps pour les bâtiments publics. Ces normes sont rendues obligatoires par des Arrêtés, impliquant qu’il n’est pas possible d’y déroger dans de nombreux cas. Il n’en est toutefois pas de même pour les habitations unifamiliales pour lesquelles, alors que la gravité terrestre est la même, les règles semblent plus laxistes. Qu’en est-il exactement ?

 

Pour les bâtiments accessibles au public

 

La NBN B 03-004 reprend toutes les informations quant à la conception et à la mise en ? »uvre d’un garde-corps afin que celui-ci soit suffisamment sécurisé pour les utilisateurs. Ces garde-corps doivent résister à différentes sollicitations qui ont été normalisées, qu’il s’agisse de chocs mous ou durs, mais également de leur poids propre et des sollicitations dues aux vents.

Cette norme prévoit qu’un garde-corps doit être mis en ? »uvre dès que la hauteur de chute dépasse 100 cm.

 

Et pour une habitation.

 

En dehors des immeubles à appartements, il n’y a pas de règlement obligatoire pour le logement. Toutefois, la prudence veut que l’on transfère sur les logements privatifs les règlements applicables pour les bâtiments publics ou à appartements sauf si le propriétaire marque expressément son accord quant à cette dérogation. À vous de décider donc, en connaissance de cause, et en concertation avec votre architecte et/ou votre entrepreneur.

 

Une géométrie contrôlée

 

La hauteur minimale du garde-corps doit être de 110 cm lorsque la hauteur de chute est de moins de 12 mètres et de 120 cm lorsque la hauteur de chute est supérieure à 12 mètres.

Le premier risque qui vient à l’esprit est le risque qu’une personne escalade le garde-corps et passe ainsi de l’autre côté. Le dessin du garde-corps devra donc éliminer ce risque en ne prévoyant pas d’éléments sur lesquels le pied peut prendre appui dans les 45 cm inférieurs. L’espace entre le premier barreau ou la première finition sera de maximum 11 cm afin d’éviter qu’un petit enfant ou une jambe n’y glisse.

L’espacement entre les éventuels barreaux horizontaux suivants sera de 18 cm maximum.

Les garde-corps en verre, plus légers visuellement, sont également à prévoir en verre feuilleté de sécurité et les bords apparents ne peuvent pas être tranchants. Un élément de soutien horizontal est à prévoir sous le verre en cas de rupture de celui-ci.

En appliquant ces principes, il devient difficile d’être prudent et dans un même temps, de concevoir des escaliers épurés sans garde-corps ou des garde-corps horizontaux à l’allure de bastingage de bateau. À vous de décider ce que vous ferez dans votre habitation et de son esthétique, en gardant à l’esprit que parfois, la sécurité doit primer sur l’esthétique !

 

Vous vous estimez floué(e) par le vendeur de votre bien ?

Une assurance obligatoire pour les entrepreneurs à partir de 2018 ?

Soyez prêts pour l’hiver

Quoi de neuf en certification ?

Le E, un pilier incontournable

Le CoDT, au bord du gouffre ?

Exiger la perfection ? Ou tolérer l’imperfection ?

Encore trop d’erreurs en PEB

Assurance obligatoire pour les entrepreneurs

49 conseils pour réduire votre facture d’énergie

Stiebel Eltron : Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Interview suite à une construction réalisée avec Dewaele

Duco : Step into my World of Oxygen

Construire avec Dewaele : Interview réalisée à Beauvechain

Belisol : Comment se placent les fenêtres et les portes ?

Comment Belisol aide t-il a choisir vos fenêtres et portes ?

Atlantic Sensium

Primagaz : Raccordement bouteille de gaz

Pompe à chaleur STIEBEL ELTRON Pour votre habitation : des solutions écologiques et innovantes pour votre rénovation.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur Mitsubishi

Vandersanden : La brique, un produit durable

Isolation en laine de verre Knauf Insulation Twinfit 034

Belisol à Batibouw

 


Articles récents

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden

Notre regard est tourné vers 2050, où la circularité et l’absence d’émissions de CO2 nous attendent. Par le biais de notre initiative Together to Zero, nous transformons ces rêves durables en une réalité tangible. Rêver ne suffit pas ; il est temps d’agir et d’atteindre ensemble l’objectif de zéro émission de CO2. L’avenir nous met au défi. Pirrouet®, notre gamme de briques de parement révolutionnaires négatives en CO2, allie durabilité et innovation.

Le nettoyage du terrain, vigilance accrue !

Le nettoyage du terrain, vigilance accrue !

Un chantier génère de nombreux déchets, nul ne l’ignore. Souvent durant celui-ci, chaque corps de métier les laisse s’accumuler en prévoyant …

DAIKIN