7 conseils pour choisir la bonne brique – Wienerberger

Vous allez construire ou rénover ? Avec ces conseils, vous choisirez en quelques étapes la bonne brique, et tout ce qui va avec. Découvrez les formes, couleurs, formats, joints et appareillages. Et découvrez comment affiner votre choix tant en ligne que sur le terrain.

  • 28 juin 2023
  • 4 min
Wienerberger brique parement façade joint

Avec ces conseils, vous choisirez en quelques étapes la bonne brique

1. Faites primer votre style personnel

Quels types de briques de parement existe-t-il ?

La brique de parement, briques rouges, briques brunes, etc. déterminera l’aspect de votre maison ou nouvelles construction pendant des années. Il sera donc préférable de choisir directement la brique idéale : s’agira-t-il d’une brique moulée-main ou d’une brique étirée ? Rustique de nature, la brique moulée-main est un peu irrégulière et sablée de façon inégale. La brique étirée est davantage finie et présente des lignes plus sobres. La brique ‘vormbak’ est quant à elle une brique de forme régulière et rectiligne, avec des nervures minuscules voire inexistantes.

>>> Découvrez les différents types de briques de parement

2. Choisissez le format approprié

Quels formats de briques existe-t-il ?

Autre choix cornélien : le format de votre brique de parement. En Belgique, le format Waal (WF) fait partie des formats les plus fréquents. Mais énormément d’autres options s’offrent à vous. Important à savoir : plus la brique est petite, plus le joint gagne en importance.

>>> Découvrez les différents formats de briques

3. Pensez au joint idéal

joint brique façade wienerberger

Quels types de joints existe-t-il ?

Les joints détermineront en grande partie l’aspect de votre mur. Le ‘ton sur ton’, c’est-à-dire des joints et briques de même couleur, constitue ici une nouvelle tendance. Quel que soit votre choix, demandez d’abord à votre entrepreneur de jointoyer une petite partie. Une fois le joint sec, vous aurez ainsi une idée précise du résultat. Les joints ultra minces sont davantage votre style ? Optez alors pour la maçonnerie collée ou à joints minces, des solutions idéales pour une façade expressive.

>>> Découvrez les types de joints et leur impact sur la façade

4. Soyez créatif avec l’appareillage

Quels types d’appareillage existe-t-il ?

En maçonnerie, l’appareillage constitue la manière dont le maçon superpose les briques, avec comme résultat un motif déterminé. Il offre à nouveau pour l’architecte ou le maître d’ouvrage une large palette de possibilités créatives pour concevoir des façades uniques. Car certains appareillages créent des lignes marquantes dans la maçonnerie, permettant ainsi d’obtenir certains effets optiques.
Le choix de l’appareillage de maçonnerie dépendra notamment du type de brique et de l’épaisseur du mur. Tous les appareillages ne peuvent pas être utilisés dans toutes les situations.

>>> Découvrez les différents types d’appareillage

5. Optez résolument pour la qualité et la durabilité

La terre cuite représente un investissement dans une façade durable

L’esthétique est une chose, mais la qualité et la durabilité jouent également un rôle. Ne faites pas de concessions à ce niveau et optez pour des briques de parement car elles offrent le meilleur rapport qualité/prix. Parce que votre façade le vaut bien.

6. Associez la brique aux autres éléments du gros oeuvre

Trouvez l’association idéale avec nos Combinators

La façade veut elle aussi se sentir bien dans sa peau, ce à quoi contribuera la bonne couleur ! Le choix est difficile ? Faites-vous aider par votre architecte ou le conseiller de notre showroom. Ils vous diront quels éléments prendre en compte.Trouver l’association idéale ? Un jeu d’enfant grâce aux Combinators, des présentoirs spéciaux dans les showrooms de Wienerberger. Ceux-ci vous permettront d’harmoniser simplement tous les éléments du gros oeuvre (briques de parement et tuiles de toit). Vous pourrez même y ajouter les produits de gros oeuvre d’autres producteurs, tels que profilés de châssis et mortiers de jointoiement. Vous bénéficierez ainsi d’une impression globale réaliste.

>>> Rendez-nous visite dans l’un de nos showrooms

7. Utilisez le générateur de texture en ligne

brique wienerberger façade

Une visualisation réaliste de votre façade

Pour une visualisation réaliste de votre façade, utilisez notre générateur de texture en ligne. Au moyen de celui-ci, combinez le type de brique de parement, le format, l’épaisseur et la couleur des joints ainsi que l’appareillage de maçonnerie souhaités.

Découvrez d’autres articles ou actualités :

Des murs à coulisse en « mitoyenneté » ?

Vos façades en brique, avec sous sans vide ?

Atelier Knauf – Comment poser des klinkers pour réaliser une allée de jardin ou une terrasse ?

Le mur à la belge…

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden

  • Mis à jour le 31 janvier 2024