Un petit frère plus épais pour le bloc PLS Newton Wienerberger

Le bloc à coller pour murs intérieurs PLS Newton de Porotherm de Wienerberger est désormais disponible en 19 cm d’épaisseur

  • 11 mai 2023
  • 5 min
Wienerberger

Le bloc à coller en 19 cm d’épaisseur

Précédemment, Wienerberger avait lancé le bloc PLS Newton pour répondre à une demande – émanant du marché – en faveur de blocs à coller devant permettre de réaliser des constructions plus élevées. Le bon accueil réservé au bloc PLS Newton en 14 cm d’épaisseur a directement suscité une demande en faveur d’un bloc de 19 cm d’épaisseur. Une demande à laquelle répond aujourd’hui Wienerberger.

Dotés d’une résistance élevée à la compression et d’une excellente résistance à la compression des parois, les nouveaux blocs à coller Porotherm présentent un format de 300x188x249 mm. Ils sont faciles à mettre en œuvre et leurs performances ont été largement testées et démontrées.

La demande d’une version plus épaisse du bloc PLS Newton s’explique facilement. Le bloc à coller PLS Newton en 19 cm d’épaisseur offre en effet aux architectes davantage de flexibilité pour appliquer des blocs de construction en terre cuite pour des constructions élevées.

Ces blocs à coller plus épais peuvent supporter une charge linéaire plus importante, pouvant même s’avérer 35% supérieure. De plus, un bloc plus épais permet également de limiter la minceur lors de l’érection de murs d’une plus grande hauteur. Enfin, un dernier avantage concerne leur masse par m² plus élevée, parfois requise au niveau acoustique.

Des perforations bien pensées

PLS Newton doit son succès à la résistance à la compression du mur exceptionnellement élevée que permettent d’obtenir les murs collés érigés avec ces blocs innovants. Ceux-ci permettent de réaliser des appartements et des bâtiments utilitaires jusqu’à six étages avec des blocs de construction en terre cuite. PLS Newton doit cette propriété à la combinaison d’une composition optimale de l’argile utilisée pour sa fabrication et de perforations bien pensées.

La composition de l’argile garantit la résistance élevée à la compression des blocs, tandis que le motif crée une meilleure surface de contact entre les blocs superposés, indépendamment que ceux-ci soient appliqués parfaitement à demi-brique ou pas.

Les résistances à la compression des murs affichées par PLS Newton sont plus élevées que celles issues des calculs théoriques. Des essais internes et externes en laboratoire confirment ces résistances à la compression des murs.

Il est également frappant de constater que ces résistances à la compression plus élevées des murs n’affectent pas sa performance thermique.

Le bloc PLS Newton présente la même valeur lambda que les blocs PLS 500 bien connus et peut, parmi l’ensemble des blocs de construction céramiques et non-céramiques, se targuer d’un excellent rapport entre la résistance à la compression et la valeur lambda.

Confort de mise en œuvre

La mise en œuvre des blocs PLS Newton s’effectue selon la méthode Porotherm Système-Collage ou Porotherm Dryfix. PLS Newton a également été repris dans l’ATG de Porotherm Dryfix. Ainsi, lors de la mise en œuvre de PLS Newton avec Porotherm Dryfix, vous pourrez également continuer de compter sur la fiabilité et la qualité haut de gamme de ce système de collage certifié ATG avec Dryfix.

En outre, avec son poids à l’unité d’environ 13 kg, le bloc PLS Newton en 19 cm d’épaisseur garantit toujours une mise en œuvre confortable et facile. Contrairement à la version PLS Newton plus mince d’une longueur de 500 mm, son poids est limité par sa longueur de 300 mm.

Un choix qui profite donc à la facilité de pose et à l’ergonomie. La gamme PLS Newton dans son ensemble est par ailleurs également moins lourde que les blocs de construction comparables offrant une même résistance des murs.

En outre, les blocs à coller PLS Newton sont compatibles en hauteur avec les autres blocs pour murs intérieurs de la gamme à coller Porotherm et offrent les mêmes avantages: ils sont faciles à découper ou à rainurer et, grâce à leur stabilité dimensionnelle, ne nécessitent pas de joint de dilatation.

Un soutien de qualité

Le nouveau bloc à coller PLS Newton est également disponible dans le calculateur NRd (www.calculmaçonnerie.be) pour tester la stabilité d’un mur intérieur soumis à des charges verticales érigé avec ce bloc de construction. Ce calculateur peut d’ailleurs être utilisé pour tout l’assortiment Porotherm.

À l’instar de son frère plus mince, le nouveau bloc PLS Newton a également été certifié BENOR, ce qui constitue un avantage pour les valeurs de calcul de la résistance à la compression du mur.

Les chiffres clefs:

Résistance à la compression moyenne déclarée du bloc fmean de 25 N/mm²

Résistance à la compression caractéristique du mur fk de 8,5 N/mm²

>>> Plus d’infos

Découvrez d’autres articles ou actualités :

Eloya – Éclairage de fêtes et prévention incendie

Wienerberger – L’agrément technique ATG atteste de la qualité du système Porotherm Dryfix

Remeha – Le ballon solaire n’est pas mort mais est promis à un bel avenir

Isoler par l’intérieur, quand et pourquoi ?

Atelier Knauf – Comment carreler le sol d’une salle de bains ?

  • Mis à jour le 25 mars 2024