Vous êtes perdus en cas de sinistre ? Qui peut vous aider ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les démarches à entreprendre, d’autant plus que le désarroi causé par le sinistre peut être plus ou moins grand.

  • 26 août 2021
  • 4 min
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Vous avez subi un sinistre à votre habitation récemment?

Que ce soit une inondation, un dégât des eaux, un bri de vitre, une fuite de citerne… , les exemples sont malheureusement nombreux.

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les démarches à entreprendre, d’autant plus que le désarroi causé par le sinistre peut être plus ou moins grand, en fonction de l’importance des dégâts.

Ouvrez un dossier auprès de votre assurance

Dans un premier temps, contactez votre assurance et réalisez un premier listing provisoire des dégâts constatés tant pour le contenu que pour le bâtiment (sauf si vous n’êtes assuré que pour le bâtiment). Votre compagnie d’assurances va ouvrir un dossier et vérifiera également si le type de sinistre, ainsi que le type de dégâts sont bien couverts par votre police d’assurance, tant dans ses conditions générales que dans ses conditions particulières.

Si le montant estimé à indemniser est moyen ou élevé, la compagnie d’assurances va mandater un expert qui viendra constater les dégâts et vous demander un maximum de justificatifs. Pour les sinistres importants, il est souvent impossible de transmettre des factures ou photographies si elles ont été détruites ou emportées lors du sinistre.

La sensibilité de l’expert permettra sans doute de faire fi de ces éléments administratifs et de prendre les éléments vraisemblables en compte.
Même si cela vous semble long, au vu du contexte actuel, il est possible qu’il faille patienter quelques semaines avant le passage de l’expert.

En cas d’urgence

Si des éléments propres au bâtiment requièrent des travaux en urgence (stabilité, eau dans des parois à faire sécher), que ce soit pour une question de sécurité ou pour limiter les dégâts à venir, réalisez un reportage photographie de ces éléments et transmettez-le à votre assurance en demandant l’accord pour réaliser ces travaux en urgence.

Dans les deux cas cités précédemment, votre compagnie ne devrait pas faire de blocage, c’est dans son intérêt de limiter votre préjudice (ne fût-ce qu’en temps de séchage par exemple).

En cas de désaccord ?

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’estimation des dégâts faite par l’expert de la compagnie, certains contrats d’assurance vous permettent de faire appel à un contre-expert aux frais de l’assurance elle-même (Vérifiez toutefois les plafonds d’intervention).

Vous serez alors défendus par un expert indépendant qui complétera si nécessaire l’estimation réalisée par l’expert de la compagnie. En cas de désaccord, il restera alors aux experts à se mettre d’accord entre eux.

Si votre contrat d’assurance habitation ne le prévoit pas, peut-être avez-vous une assurance protection juridique ou défense en justice qui peut prendre ces frais en charge. À défaut, vous pouvez/devrez également prendre ces frais en charge vous-même.

Aujourd’hui, vu le temps nécessaire pour trouver des experts libres, n’hésitez pas à les contacter avant même le passage de l’expert compagnie (après accord de la compagnie si elle prend les frais en charge).

Son expérience permettra sans doute de compléter votre état de perte au vu de ses compétences et des problèmes à venir qu’il pourrait déceler en visitant votre bien. Du temps de gagné ou de perdu en moins !

Dans tous les cas, ne restez pas seuls, de nombreux professionnels peuvent vous aider et vous simplifier dans ces démarches peu agréables et émotionnellement lourdes.

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