fbpx

Quoi de neuf pour les règles PEB Wallonnes en 2022 ?

Quoi de neuf pour les règles PEB Wallonnes en 2022 ?

Les dernières règles en vigueur

 

En ce qui concerne les performances énergétiques des bâtiments, chaque année voit son lot de réformes et de nouveautés.

Les critères PEB se renforcent au fil du temps, qu’il s’agisse des critères relatifs à l’enveloppe d’un bâtiment et à son isolation, au système de chauffage et de production d‘eau chaude, à la ventilation ou à l’utilisation d’énergies renouvelables.

Étonnamment, sans doute parce que les gouvernements ont d‘autres chats à fouetter, aucune modification PEB n’est annoncée en Wallonie pour 2022 !

 

Les dernières en vigueur



Les exigences PEB en vigueur à ce jour restent donc d’application. Pour mémoire, elles sont d’application depuis le 11 mars 2021 tant en constructions neuves qu’en rénovation dès que l’obtention d’un permis d’urbanisme est nécessaire.

Les exigences relatives à l’implantation de pré-raccordement ou d’installation de bornes de recharges sont donc toujours d’application pour les constructions neuves ou les rénovations importantes.

 

Pour les bâtiments neufs destinés au logement



Tous les types d’exigences sont d’application, qu’ils s’agissent des coefficients d’isolation des parois (maximum 0.24 W/m2K pour les parois opaques) ; de ceux des vitrages (maximum 1.1 W/m2k) ; du niveau d’isolation K qui doit être inférieur à 35 en tenant compte des noeuds constructifs ; du niveau de consommation théorique Ew qui doit être inférieur à 45 ; de l’indicateur de consommation spécifique qui doit être inférieur à 85 kWh/m2.an ou de l’indicateur de surchauffe qui doit être inférieur à 6.500 kh.

D’autres valeurs de référence sont également d’application pour les bâtiments non industriels, dont les bureaux, les collectivités, les hôpitaux, les restaurants ou les bâtiments industriels.

Au niveau procédural, les bâtiments neufs nécessiteront une déclaration PEB initiale, une étude de faisabilité, une déclaration PEB finale, ainsi que l’établissement d’un certificat énergétique.

 

Et en rénovation ?



Comme pour les bâtiments neufs, les critères PEB s’imposeront si les travaux envisagés nécessitent l’obtention d’un permis d’urbanisme.

Une différence sera faite entre les rénovations importantes (lorsque les travaux (soumis à permis d’urbanisme) portent sur ¼ de l’enveloppe) et les rénovations importantes dans les autres cas.

Les premiers cas nécessiteront un responsable PEB, les seconds ne le nécessiteront pas.

Dans tous les cas, les nouvelles parois devront respecter des valeurs U d’isolation.

 

D’autres exigences en termes de calorifugeage et de comptage



Ces exigences se rapportent essentiellement aux bâtiments existants.

Seules des exigences de comptage s’appliquent aux bâtiments à construire ou assimilés à du neuf.

Afin de ne pas passer à côté d’une exigence, en fonction de la situation de votre projet, pensez à faire appel à une architecte ou à responsable PEB. Ils vous accompagneront à chaque étape de votre projet.

 

Brainbox : Chauffage central : quel système choisir et pour quel budget ?

Quelles solutions pratiques à la surchauffe ?

Mise en vente d’une maison et certificat énergétique

PEB pour les bâtiments neufs, quoi de nouveau cette année ?

Faut-il subir les caprices de la météo ?

Daikin – PEB, Q-ZEN et HVAC : le trio

PEB, ce qui devrait changer l’année prochaine

MaRouteRéno : Rénovation en vue ? Pensez à l’aspect énergétique !

Stiebel Eltron : Nouveaux chauffages électriques par accumulation


Articles récents

Visitez le showroom Wienerberger à Londerzeel

Visitez le showroom Wienerberger à Londerzeel

Wienerberger a officiellement rouvert les portes de son showroom rénové à Londerzeel. 15 ans après son inauguration, ce centre d’inspiration indoor avait besoin d’être rénové. Outre l’actualisation de son concept d’intérieur, le showroom a été doté d’un solide facteur expérientiel, basé sur la puissance d’outils d’inspiration digitaux.

La course au photovoltaïque ? Mieux vaut la démarrer en 2023 !

La course au photovoltaïque ? Mieux vaut la démarrer en 2023 !

Il n’y a pas un jour où nous ne recevons pas des publicités pour la pose de panneaux photovoltaïques. Fréquemment, les règles changent et les arguments commerciaux s’adaptent. En période de grande générosité, il y a eu les certificats vers, les primes, le plan QUALIWATT…

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?

BOIS & HABITAT - BATIRENO