fbpx

Petit guide pour déménager sans stress

Petit guide pour déménager sans stress

Il faut explorer quatre grands points avant de faire le grand saut !

Après le décès et la perte d’emploi, le déménagement arrive à la troisième place des situations les plus stressantes de l’existence, selon les instituts de sondage. Alors, comment faire pour éviter le grand stress ?

En matière de déménagement, l’improvisation est à bannir totalement. Pas de recette miracle pour dire vrai, tout est question de planification. Et pour faire simple, disons qu’il faut explorer quatre grands points avant de faire le grand saut !

1. Avec ou sans déménageurs ?
C’est la première décision à prendre. Faut-il déménager sans… déménageurs ou avec. Si on déménage sans professionnels, les copains et la famille doivent être appelés en renfort. Il faut également louer du matériel, un camion… L’air de rien, cela demande beaucoup de temps, d’énergie et d’argent aussi. Tout bien pesé, il serait peut-être intéressant de faire appel à des déménageurs professionnels. Il suffit de demander un devis et de fournir quelques données techniques comme la distance entre le nouveau et l’ancien domicile, si la maison est accessible de bien plain-pied ou s’il s’agit d’un appartement nécessitant un chariot élévateur, etc.

2. Respecter le calendrier
Vous allez faire appel à une entreprise de déménagement ? Très bien, mais il faut s’assurer de ses disponibilités. Il y a des périodes plus chargées que d’autres, par exemple lors des mois d’été. Les samedis sont aussi très prisés. Que faire ? RÉ-SER-VER, par exemple trois mois à l’avance. Un déménagement ne s’improvise pas. Il est nécessaire de bloquer une date. Et n’oubliez pas aussi de réserver un ou plusieurs emplacements de parking devant votre immeuble auprès des administrations communales plusieurs jours ouvrables à l’avance.

3. Emballé, c’est pesé !
Emballer les objets dans des caisses, l’air de rien, cela demande plusieurs jours de préparation, pensez-y avant la… veille du jour J. Pour le reste, il faut se munir de caisses robustes, mais aussi limiter le poids des caisses à 25 kilos maximum. Inutile de se casser le dos. Il est en outre nécessaire de se munir de matériaux qui absorbent les chocs pour les objets fragiles. L’étiquetage est une autre phase essentielle si on désire s’y retrouver lors du grand déballage ! Dernier petit conseil, gardez à portée de main du petit outillage comme des tournevis. Vous verrez, cela servira. Tout comme il sera très utile de mettre la main sur quelques couverts, des produits de nettoyage, du papier toilette…

4. Et la paperasse ?
Qui dit déménagement, dit formalités administratives. Eh bien oui, même si c’est barbant, il ne faut pas traîner pour modifier l’adresse de sa carte d’identité, faire suivre le courrier, avertir les fournisseurs d’électricité, d’internet, de gaz, d’eau…. Ces démarches peuvent être rébarbatives, mais elles éviteront les mauvaises surprises. Ne pas demander la clôture d’un compte d’électricité ou d’eau, c’est aussi continuer à payer la note. Un consommateur averti en vaut deux, voire plus !

ELOYA
MAISONS DEWAELE
MATAGANE HODY
VIESSMANN
WIENERBERGER
AFCN
MITSUBISHI ELECTRIC
ATELIER KNAUF
DAIKIN
STIEBEL ELTRON
INFORMAZOUT
PRIMAGAZ
STO
THOMAS & PIRON
REMEHA
TOMWOOD sa
DOMUS CONCEPT
REYNAERS ALUMINIUM
SIBOMAT
VANDERSANDEN
TOMWOOD sa
Pergola SO!