Faire une demande de prix pour vos travaux

  • 2 juin 2021
  • 5 min
travaux devis entrepreneur construction rénovation chantier

Comment demander un devis pour vos travaux ? 

Vous avez décidé d’entamer des travaux de rénovation ou des travaux de construction ? Parfait ! Première étape : trouver l’entrepreneur idéal pour les réaliser. Deuxième étape : comment demander un devis pour vos travaux.

Avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation ou de construction, il faut commencer par trouver le bon entrepreneur. Mais qu’est-ce qu’un entrepreneur idéal ?

Choisir le bon entrepreneur

Le bon entrepreneur, c’est celui qui est en mesure de réaliser vos travaux de rénovation. Celui aussi qui établit le prix d’une construction. Prenez donc d’autres critères en compte : ne pas être trop cher, respecter les délais et démarrer le chantier dans les temps. N’hésitez pas à consulter les données de l’entreprise de construction afin de vous assurer de sa solidité financière.

Quels documents envoyer à votre entrepreneur pour lui demander un devis ?

Vous avez trouvé la perle rare ? Sur base des documents que vous allez lui transmettre, l’entrepreneur va pouvoir chiffrer votre projet. En clair, il va vous remettre un premier devis pour vos travaux – le

devis est généralement gratuit et ne vous engage à rien. Soyez précis dans votre demande.

Pensez à comparer plusieurs devis

Vous voulez savoir si le prix se situe dans la moyenne du marché ? Faites appel à plusieurs entrepreneurs et comparez leurs devis respectifs. Il est donc judicieux de contacter plusieurs entrepreneurs. Une entreprise en travaux de rénovation n’est pas l’autre. Les prix peuvent donc varier ! Pour autant, il ne faut pas choisir l’entrepreneur le moins cher.

Toujours des plans ou des dessins

L’idéal pour que l’entreprise vous transmette un prix correspondant bien à vos attentes ? Des plans ou des croquis des travaux envisagés. Un dessin est bien plus efficace qu’une longue description détaillée ou de grandes explications. Il est important que le dessin, le croquis ou le plan soit facile à comprendre pour tous les intervenants.

Faire appel à un architecte ?

Selon la complexité de votre projet et la nature des travaux de construction à réaliser, le passage par un architecte sera parfois nécessaire. C’est le cas si la stabilité et la structure sont mises en jeu, et si un dépôt de permis est requis. N’hésitez pas à joindre des images ou des photos à la demande de prix pour vos travaux. Cela clarifie le niveau de qualité de finition que vous souhaitez.

Un cahier des charges pour les travaux

En plus des plans, des croquis et des photos éventuelles, il peut être opportun de joindre une petite description de votre projet. Si vous optez pour cette solution du « cahier des charges », veillez à trouver un bon équilibre. Il ne faut ni trop de descriptions, ni trop peu. Ce point est très important et peut avoir un impact sur le budget final.

Attention aux dépassements de budget

Si la description de vos travaux de rénovation est insuffisante ou trop vague, l’entrepreneur ne peut pas établir un prix précis. Vous risquez alors des suppléments en cours de chantier. Attention, cela peut vite chiffrer. Si à l’inverse, votre cahier des charges est trop détaillé, le devis pour vos travaux pourrait inutilement augmenter.

Faut-il métrer les quantités à mettre en œuvre ?

Si vous travaillez avec un architecte, vous allez peut-être lui confier la mission d’établir les quantités des matériaux pour les travaux. Elles seront ensuite transmises à l’entrepreneur car c’est lui qui passe les commandes. Pour un projet sans intervention d’un architecte, les quantités seront généralement calculées par l’entreprise qui va réaliser les travaux.

Qui est responsable des quantités ?

Indiquez toujours dans le contrat d’entreprise que l’entrepreneur reste responsable des quantités qu’il a indiquées dans son devis. C’est toujours le cas, même si vous passez par un architecte. Cette précaution vous mettra à l’abri de mauvaises surprises financières en fin de chantier.

Un devis bien détaillé

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou de travaux de construction, le devis de votre entrepreneur doit être parfaitement détaillé . C’est à cette condition que vous et votre entrepreneur pourrez établir des décomptes clairs au fur et à mesure de l’avancement. C’est particulièrement vrai pour des travaux de rénovation où les changements sont inévitables en cours de chantier.

La signature du devis

Ne perdez pas de vue qu’un devis a aussi une date de validité maximum. Vous êtes certain de vouloir confier les travaux à votre entrepreneur selon les termes convenus ? Il vous reste à signer le devis. N’oubliez pas qu’un devis signé vaut contrat et engage donc les deux parties : votre entrepreneur et vous-même.

Découvrez d’autres articles ou actualités :

La ventilation, quelques concepts de base à ne pas oublier

Profiter de l’extérieur en étant à l’abri

Un hiver sans chauffage, seconde expérience

Économiser l’eau sanitaire ? Oui, mais…

Toute vêtue de zinc

Le belge a et aura toujours une brique dans le ventre

L’eau, économies et filtration

Construire en bois sous la pluie

Ventiler, le vrai du faux !

Bien poser vos panneaux photovoltaïques

Une assurance obligatoire pour les entrepreneurs à partir de 2018 ?

La construction en bois et les enduits sur isolant, un mariage contre nature ?

  • Mis à jour le 4 juin 2024