fbpx

Objectiver pour moins consommer

Objectiver pour moins consommer

La note de chauffage risque d’être plus salée à la fin de cette année

Avec la quasi-généralisation du télétravail et notre présence renforcée en nos habitations, la note de chauffage risque d’être plus salée à la fin de cette année que les années précédentes. Nous sommes en effet présents chez nous pendant des périodes plus longues et dans des positions généralement statiques, ce qui augmente nos besoins en chauffage et en confort. Il en est de même pour les appareils consommateurs d’électricité qui sont allumés plus longtemps et vont également faire tourner les compteurs et augmenter les factures.

Pour le chauffage

Cette période un peu particulière est idéale pour tester nos installations et paramétrer celles-ci afin d’en augmenter le rendement, en commençant par une régulation plus précise : De plus en plus de chaudières sont commandées par nos smartphones ou nos tablettes qui en captent toute une série de paramètres. Les réglages des plages horaires qu’il est possible d’y définir sont faciles d’utilisation et assez précis. Testez donc différents programmes afin de diminuer les températures de consigne et les périodes de chauffe tout en garantissant votre confort.
Pourquoi ne pas équiper également les radiateurs de vannes thermostatiques programmables ou pilotables depuis vos smartphones ou vos tablettes. Les différentes pièces de votre bien ne sont sans doute pas utilisées, dans leur ensemble, la majorité du temps. Ne chauffez que là où cela est nécessaire !
Pour ceux que cela intéresse, il est également possible de modifier les courbes de chauffe et les températures de consigne des installations de chauffage en cas de chaudière à condensation pour en augmenter le rendement.
Aidés par ces différents systèmes de paramétrages et de logging de vos installations, vous devriez pouvoir réduire les surcoûts pour cette année et réaliser des économies les suivantes.

Pour l’électricité

Si vous possédez des panneaux photovoltaïques, cette présence prolongée chez vous devrait vous permettre d’utiliser l’énergie électrique au maximum lorsqu’elle est produite. L’installation des compteurs double-flux proposés actuellement (comptabilisant l’énergie produite et l’énergie consommée) afin d’éviter la tarification prosumer forfaitaire vous aidera à savoir quand mettre vos machines à laver ou lave-vaisselle en route, où encore quand charger les vélos ou les voitures électriques. Il en est de même pour tous les appareils qui chargent à longueur de journée. Ne perdez pas de vue que certaines régions offrent actuellement des primes pour la pose de tels compteurs double-flux.
Le fait de savoir quand vous produisez vous permettra de consommer ce que vous produisez et de prendre de bons réflexes pour l’avenir.

Dans le climat actuel de semi-méfiance vis-à-vis de la technologie, ne boudez pas les applications qui vous permettent de contrôler vos consommations en temps réels, elles peuvent vous faire réaliser de belles économies à court et à long terme.

BELISOL
WIENERBERGER
TECHNI-SELF
TEAM CONSTRUCT
DAIKIN
TOMWOOD sa
DOMUS CONCEPT
INFORMAZOUT
MITSUBISHI ELECTRIC
PRIMAGAZ
SIBOMAT
HARINCK nv - FRAGER
WAKO
VANDERSANDEN
THOMAS & PIRON
AFCN
REYNAERS ALUMINIUM
REMEHA
ATELIER KNAUF
GROUP ATLANTIC
TOMWOOD sa
Pergola SO!