fbpx

Des actions contre les cambriolages

Des actions contre les cambriolages

Quelques trucs et astuces qui vous permettent de sécuriser par vous-même votre habitation.

Quelques trucs et astuces qui vous permettent de sécuriser par vous-même votre habitation.

Les mesures électroniques contre le vol (système d’alarme, caméra de surveillance) détectent et signalent, mais elles ne découragent pas immédiatement une poignée de « professionnels » téméraires. Après 5 ou 6 minutes de vaines tentatives, un cambrioleur abandonne souvent sa « proie ». Retarder de quelques minutes seulement la tâche des voleurs peut s’avérer payant. Et en tant que bricoleur, vous pouvez agir.

Comment ? Des mesures mécaniques ralentissent physiquement les voleurs. Lesquelles ? Fixez par exemple des verrous d’appoint aux fenêtres. Car un des points faibles de l’habitation sur lequel il faudrait mettre le paquet concerne les châssis. Ils sont souvent « attaqués » par les malfaiteurs. Les cambrioleurs emploient une petite perceuse à main, une chignole dans le jargon, pour forer dans le châssis sans faire de bruit. Et les statistiques démontrent que 70% des faits sont commis à l’arrière de l’habitation.

À partir de ce constat, ceux qui construisent ou rénovent ne doivent plus hésiter à dépenser quelques euros supplémentaires pour installer des châssis de sécurité. Ils ralentissent grandement l’effraction grâce à de la quincaillerie munie d’ergots à tête de champignon. Le vitrage de sécurité, aussi appelé verre feuilleté, peut également être envisagé pour les fenêtres facilement accessibles. Et pour les châssis existants ? Certains petits verrous qui ne coûtent qu’une dizaine d’euros permettent de renforcer un châssis au rez-de-chaussée d’une habitation. A vous d’agir ! Et s’il s’agit d’une fenêtre coulissante, posez une barre sur le rail entre la partie fixe et la partie mobile de la fenêtre afin qu’elle ne puisse pas s’ouvrir. Enfin, bloquez les roulettes de la porte de garage (basculante ou sectionnelle) de manière à empêcher sa remontée, par exemple au moyen d’une barre de fer.

Voilà pour les actions que vous pouvez mener par vous-même. Faites aussi attention que le cylindre d’une porte ne dépasse pas la serrure de plus de 2 mm ou sécurisez-le avec une rosace de sécurité. Vérifiez qu’il n’y ait pas d’ouverture entre la porte et le montant de la porte, etc. Pour le reste, c’est au serrurier qu’il faudra s’adresser : les portes seront aussi sécurisées par un cylindre de sécurité, une serrure multipoints résistante. Le jeu en vaut la chandelle, car un cambriolage se joue souvent à très peu.

TOMWOOD sa
JK CHAUFFAGE
MATAGANE HODY
MAISONS DEWAELE
WINSOL
TECHNI-SELF
REYNAERS ALUMINIUM
AFCN
STO
DAIKIN
DOMUS CONCEPT
STIEBEL ELTRON
SIBOMAT
GROUP ATLANTIC
REMEHA
THOMAS & PIRON
VIESSMANN
TEAM CONSTRUCT
ATELIER KNAUF
VANDERSANDEN
TOMWOOD sa
Pergola SO!