fbpx

Comment vous protéger des intempéries ?

Comment vous protéger des intempéries ?

Prévoir des dispositifs simples pour limiter les dégâts

Les caprices de la météo de ce mois de juillet ont conduit aux situations dramatiques que nous avons connues en juillet. Présage d’un changement climatique en devenir ou phénomène météorologique exceptionnel ? Difficile de le dire avec certitude. Peut-être un peu des deux… Chacun y va de son interprétation. Quoi qu’il en soit, dans une certaine mesure, il est possible de prévoir des dispositifs simples pour limiter les dégâts en intérieur de vos constructions.

Lors de la conception

Si vous estimez habiter dans une zone à risque et que vous envisagez de construire ou de rénover, tirer profit de l’expérience des « anciens ». En effet, ceux-ci positionnaient rarement le rez-de-chaussée au niveau de la rue : il était surélevé d’environ 1 mètre, accessible par quelques marches. Cette solution limite le risque en cas de montée d’eau sur le domaine public. Ces marches rendent toutefois moins aisé l’accès aux personnes à mobilités réduites si elles ne sont pas accompagnées d’un plan incliné. À étudier soigneusement avant de démarrer les travaux !

Mieux que des sacs de sable

Pour les constructions existantes ou en cas de montées importantes d’eau, il est possible de prévoir des panneaux à placer dans des glissières au droit des baies de portes et de fenêtres. Ces glissières sont installées en permanence, de sorte que seuls les panneaux doivent être placés en cas de risque de montée des eaux.
Pour parfaire l’étanchéité, il est également possible de prévoir des panneaux de type accordéon, avec des joints compressifs aux extrémités et un système de vérins pour assurer la pression sur les murs latéraux.

Ne rien laisser de fragile dans les sous-sols

À l’avenir, les greniers seront sans doute préférés aux sous-sols pour y stocker les éléments de valeur. À l’impossible, nul n’étant tenu, il faudra sans doute surélever ce qui doit rester dans les sous-sols et équiper ceux-ci de pompe(s) pouvant assurer des débits importants. Toutefois, en cas de coupure de courant, ces pompes deviendront inopérantes.

Quelle que soit la configuration de votre bien et sa localisation, c’est sans doute le moment de vérifier avec votre courtier si vous être bien assuré tant pour le bâtiment que pour le contenu et de vérifier le montant de votre franchise, surtout si vous être locataire.

Il y a bien sur fort à parier que dans les mois à venir, la carte urbanistique des zones à risque va être redessinée. En attendant, si vous habitez à proximité d’un cours d’eau, qu’il ait débordé récemment ou non, il est sans doute temps de prendre quelques mesures préventives.

AFCN
WAKO
STIEBEL ELTRON
BELISOL
JK CHAUFFAGE
WIENERBERGER
WINSOL
DAIKIN
TECHNI-SELF
HARINCK nv - FRAGER
STO
VANDERSANDEN
GROUP ATLANTIC
REMEHA
MITSUBISHI ELECTRIC
TOMWOOD sa
INFORMAZOUT
THOMAS & PIRON
REYNAERS ALUMINIUM
SIBOMAT
TOMWOOD sa
Pergola SO!