fbpx

COVID 19 et chantier

COVID 19 et chantier

Qu’en est-il des chantiers et des réunions ?

En cet automne, on en arrive presque à oublier que des mesures de confinements sont encore d’application tant dans la sphère privée que dans la sphère publique. Certains respecteront à la lettre les recommandations de distanciation, d’autres les ignoreront estimant que les règles sont contradictoires et inutiles. Dans ce contexte, qu’en est-il des chantiers et des réunions lors de la mise en ? »uvre de vos projets ?

Les recommandations du SPF avant tout

Dans tous les cas, les règles de distanciations et de port du masque sont encore d’application lors des réunions de chantier. Les plus prudents passeront sur le chantier en dehors des heures de travail des entreprises et demanderont à tenir ensuite les réunions de décisions par vidéoconférences. Cela ne facilite pas la gestion des relations ; toutefois les mesures de distanciation sont respectées par cette méthodologie de travaux.

Les coordinateurs de sécurité pour vous aider

Même si ce n’est pas l’essence même de leur travail, de plus en plus de coordinateurs sécurité-santé intervenant sur les chantiers proposent des mesures peu coûteuses à mettre en ? »uvre pour limiter les risques de propagations du virus : sens de circulation, port du masque en réunion, limitation des réunions dans des espaces clos…

Et pour les ouvriers ?

Si certaines professions peuvent travailler seules sur un chantier de taille moyenne (électricien, plafonneur, carreleur…), le travail de gros-? »uvre nécessite toutefois des contacts plus rapprochés qu’il leur sera demandé de limiter au maximum.
Selon la taille de l’entreprise, si le nombre de travailleurs n’est pas important, ils pourront être considérés comme faisant partie d’une même bulle. Dans tous les cas, travailler avec un masque sur un chantier toute la semaine sera physiquement et humainement très difficile à supporter.

Un impact sur le prix et le délai ?

Il est vrai que le respect des règles de distanciations, de manipulations, de circulation… a un impact tant sur le coût que sur la durée des chantiers en cours. Une discussion et mise au point sera nécessaire entre tous les intervenants : maître de l’ouvrage, architecte et entrepreneur afin de définir la manière de travailler et de se positionner dans le respect du cadre légal d’application.

Espérons que dans les mois à venir, la situation sera plus clémente et permettra aux entreprises de se remettre en vitesse de croisière.

WAKO
REYNAERS ALUMINIUM
TEAM CONSTRUCT
ANTARGAZ
THOMAS & PIRON
STO
VANDERSANDEN
ELOYA
BELISOL
WINSOL
DAIKIN
REMEHA
TOMWOOD sa
ATELIER KNAUF
DOMUS CONCEPT
WIENERBERGER
INFORMAZOUT
STIEBEL ELTRON
JK CHAUFFAGE
GROUP ATLANTIC