Comment choisir votre entrepreneur ?
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Entreprise générale ou par corps de métier séparé, un choix stratégique ?
Vous envisagez de faire réaliser des travaux de petite ou de grande ampleur ?
Tous est prêt à se concrétiser : le projet est clairement défini, le budget est bouclé et les autorisations éventuellement nécessaires sont acquises.
Il vous reste à trouver LE ou LES entreprises qui répondront à vos attentes techniques, dans le délai souhaité, en respectant (si possible) le budget envisagé.
Quelles solutions s’offrent à vous ?
Entreprise générale ou par corps de métier séparé, un choix stratégique ?
En fonction de l’ampleur des travaux envisagés, vous aurez le choix entre un entrepreneur général (une entreprise qui coordonne et s’organise avec des sous-traitants pour réaliser l’entièreté des travaux) ou des corps de métier séparés (vous faites appel vous-même à différentes entreprises : gros-oeuvre, toiture, électricien, plombier…).
La seconde formule est souvent la plus économique.
Toutefois, si le respect du délai et du budget sont des éléments importants pour vous, optez pour la première solution. Vous aurez bien moins de surprises en cours de chantier et vous aurez le confort de ne pas devoir coordonner et courir derrière chacun des corps de métier.
Enregistrement, agréation et accès à la profession
Outre ce choix « stratégique », vous devrez vérifier avant de signer un contrat d’entreprise si la personne pressentie possède les accès à la profession requis.
Ce contrôle peut se faire de manière simplifiée sur le site de la Banque Carrefour des Entreprises, sur base du numéro de TVA de l’entreprise.
L’enregistrement de l’entreprise, quant à lui, n’a plus de valeur aujourd’hui.
L’agréation sera utile en marché public uniquement.
Le contrôle de la situation financière
Certains sites offrent également la possibilité d’accéder aux derniers bilans comptables des entreprises.
Ces informations peuvent être intéressantes, de même que le contrôle des éventuelles dettes fiscales et sociales de l’entreprise qui est possible sur le site de l’ONSS.
Des références bien utiles
Avant de finaliser votre choix, demandez à l’entreprise des références de chantiers et de réalisations récentes.
N’hésitez pas à vous rendre sur place, à visiter les chantiers en cours pour constater comment ils sont tenus et à interroger les clients.
Ne vous contentez pas des référencements sur internet qui sont parfois limitatifs et peu représentatifs de la réalisation : soit très positifs, soit très négatifs.
À l’aide de ces outils, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que l’entreprise qui aurait passé tous ces filtres soit disponible dans le délai que vous espérez.
Articles récents

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.
Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?
Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden
Notre regard est tourné vers 2050, où la circularité et l’absence d’émissions de CO2 nous attendent. Par le biais de notre initiative Together to Zero, nous transformons ces rêves durables en une réalité tangible. Rêver ne suffit pas ; il est temps d’agir et d’atteindre ensemble l’objectif de zéro émission de CO2. L’avenir nous met au défi. Pirrouet®, notre gamme de briques de parement révolutionnaires négatives en CO2, allie durabilité et innovation.