fbpx

Comment choisir votre entrepreneur ?

Comment choisir votre entrepreneur ?

Entreprise générale ou par corps de métier séparé, un choix stratégique ?

Vous envisagez de faire réaliser des travaux de petite ou de grande ampleur ? Tous est prêt à se concrétiser : le projet est clairement défini, le budget est bouclé et les autorisations éventuellement nécessaires sont acquises. Il vous reste à trouver LE ou LES entreprises qui répondront à vos attentes techniques, dans le délai souhaité, en respectant (si possible) le budget envisagé. Quelles solutions s’offrent à vous ?

Entreprise générale ou par corps de métier séparé, un choix stratégique ?

En fonction de l’ampleur des travaux envisagés, vous aurez le choix entre un entrepreneur général (une entreprise qui coordonne et s’organise avec des sous-traitants pour réaliser l’entièreté des travaux) ou des corps de métier séparés (vous faites appel vous-même à différentes entreprises : gros-? »uvre, toiture, électricien, plombier…).
La seconde formule est souvent la plus économique. Toutefois, si le respect du délai et du budget sont des éléments importants pour vous, optez pour la première solution. Vous aurez bien moins de surprises en cours de chantier et vous aurez le confort de ne pas devoir coordonner et courir derrière chacun des corps de métier.

Enregistrement, agréation et accès à la profession

Outre ce choix « stratégique », vous devrez vérifier avant de signer un contrat d’entreprise si la personne pressentie possède les accès à la profession requis. Ce contrôle peut se faire de manière simplifiée sur le site de la Banque Carrefour des Entreprises, sur base du numéro de TVA de l’entreprise. L’enregistrement de l’entreprise, quant à lui, n’a plus de valeur aujourd’hui. L’agréation sera utile en marché public uniquement.

Le contrôle de la situation financière

Certains sites offrent également la possibilité d’accéder aux derniers bilans comptables des entreprises. Ces informations peuvent être intéressantes, de même que le contrôle des éventuelles dettes fiscales et sociales de l’entreprise qui est possible sur le site de l’ONSS.

Des références bien utiles

Avant de finaliser votre choix, demandez à l’entreprise des références de chantiers et de réalisations récentes. N’hésitez pas à vous rendre sur place, à visiter les chantiers en cours pour constater comment ils sont tenus et à interroger les clients.
Ne vous contentez pas des référencements sur internet qui sont parfois limitatifs et peu représentatifs de la réalisation : soit très positifs, soit très négatifs.

À l’aide de ces outils, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que l’entreprise qui aurait passé tous ces filtres soit disponible dans le délai que vous espérez.

PRIMAGAZ
INFORMAZOUT
TEAM CONSTRUCT
MITSUBISHI ELECTRIC
REMEHA
TOMWOOD sa
AFCN
DOMUS CONCEPT
STIEBEL ELTRON
ATELIER KNAUF
WAKO
GROUP ATLANTIC
HARINCK nv - FRAGER
WIENERBERGER
ANTARGAZ
JK CHAUFFAGE
STO
MAISONS DEWAELE
ELOYA
MATAGANE HODY