fbpx

La façade, plus qu’une protection mécanique !

La façade, plus qu’une protection mécanique !

Il s’agit d’un élément essentiel de votre bien.

La façade de votre habitation vous protégera des intempéries, du froid et du vent. Elle permet également une protection visuelle et physique vis-à-vis de l’espace public et de l’extérieur en général. Outre ces caractéristiques physiques, elle confèrera à votre projet son look et son caractère. Il s’agit donc d’un élément essentiel de votre bien.

La brique, une valeur sure

La première image qui vient à l’esprit quand on parle de façade est celle d’un parement en brique. Ce parement en brique est d’ailleurs imposé par les règlements urbanistiques dans la plupart de nos régions, parfois, même la teinte et le format de la brique sont imposés.

Outre ces déclinaisons classiques et bien connues en format 20 x 9 x 6, il est possible de la trouver en version plus grande ou sans joints. Dans ce dernier cas, encore plus que dans les autres, veillez à la manière dont les étanchéités seront posées en bas de mur pour évacuer correctement l’eau s’infiltrant dans les trous entre les briques.

Le bardage, pour plus d’isolant

D’allure plus légère, le bardage est déclinable en différents matériaux. Anciennement le plus répandu était l’ardoise que l’on retrouve aujourd’hui sous tout type de formats : carrés, rectangulaires, posés en long ou en oblique.

Le bois et ses multiples possibilités sont de plus en plus utilisés en bardage afin de jouer verticalement ou horizontalement avec la lumière.
Sans traitement, le bois prendra une patine plus ou moins uniforme. Traité, il conservera son aspect à l’identique et nécessitera un entretien régulier.

Pour éviter le traitement et son entretien, de plus en plus de produits de synthèse sont utilisés en bardage, dans un même esprit.

Les enduits sur isolant de plus en plus répandus.

Reste les ETICS, ou enduits sur isolants, utilisés depuis longtemps par nos voisins luxembourgeois. Ces enduits de façade sont de plus en plus mis en ? »uvre dans nos régions également. Afin de conserver leur aspect de départ, ils seront choisis en fonction de leur environnement.

De plus en plus, les façades de nos constructions sont conçues en mixant les différents matériaux afin de dynamiser celles-ci, si toutefois l’urbanisme le permet ! Dans tous les cas, veillez toutefois à ne pas utiliser trop de matériaux différents et à ne pas transformer vos façades en show-room de matériaux!

INFORMAZOUT
MITSUBISHI ELECTRIC
ELOYA
STIEBEL ELTRON
TOMWOOD sa
JK CHAUFFAGE
HARINCK nv - FRAGER
WINSOL
PRIMAGAZ
WIENERBERGER
REMEHA
BELISOL
DOMUS CONCEPT
AFCN
ATELIER KNAUF
VANDERSANDEN
THOMAS & PIRON
STO
ANTARGAZ
TEAM CONSTRUCT