fbpx

A quoi penser avant d’enduire vos murs ?

A quoi penser avant d’enduire vos murs ?

Une phase importante dans l’avancement de la mise en ?"uvre

Votre chantier avance bon train et vous en êtes au stade des finitions. L’enduiseur, ou vous-même allez commencer à plafonner les murs et les plafonds. Il s’agira d’une phase importante dans l’avancement de la mise en ? »uvre. Il y a, à ce stade, quelques précautions ou étapes préalables à ces travaux qu’il est essentiel de ne pas négliger.

Une étape dans un processus complexe

Les travaux d’enduisage se programment en plusieurs phases dans un processus de chantier. La première phase intervient une fois le gros-? »uvre et les techniques mis en oeuvre, ainsi qu’une fois les châssis placés.
Avant de commencer à préparer les parois et à les enduire, le bâtiment devra être protégé des intempéries. Les murs extérieurs et les toitures devront donc être étanches. Seule acception à ce principe : en cas de murs extérieurs recouverts d’un enduit sur isolant, il est parfois conseillé d’enduire à l’intérieur avant de placer l’isolant et l’enduit, ce qui permettra un séchage plus rapide des enduits. Dans ce cas, les protections supérieures des murs concernés devront être posées afin qu’aucune infiltration ne se produise sur les parois en cours de séchage.
Une seconde phase de réparation sera nécessaire après la pose des finitions, des tablettes, des portes et des autres parachèvements, afin de réparer les dégâts occasionnés ou les défauts minimes qui subsisteraient.

Un contrôle préalable des installations techniques

Avant de réaliser la première phase de vos enduits, vérifiez si toutes les prises, interrupteurs, câblages… ont bien été placés. Mieux vaut prévenir que guérir et faire placer un point manquant avant enduisage plutôt que de devoir ajouter des éléments manquants ou mal positionnés par la suite en abimant les nouveaux enduits fraichement réalisés.

Définir la qualité souhaitée et les tolérances applicables

N’oubliez pas, avant de laisser démarrer le plafonneur, de bien définir avec lui le niveau de finition que vous souhaitez. Le Centre Scientifique et Technique de la Construction définit 4 niveaux de finitions possibles. La fameuse appellation « prêt à peindre » ne veut malheureusement rien dire et est bien trop souvent sujette à discussion une fois le travail réalisé. Spécifiez bien à l’enduiseur si c’est un peintre professionnel qui va agir dans la foulée. Dans quel cas, il effectuera lui-même un lissage des enduits avant la mise en peinture. Dans le cas contraire, les travaux de peinture seront sans doute réalisés par vous-même et il est conseillé de demander à l’enduiseur un travail de qualité supérieure.

Retenez également qu’un enduit se réceptionne à 2 mètres de la paroi, perpendiculairement à celle-ci. La qualité d’un enduisage ne peut pas se juger avec une lumière rasante, sauf si vous en avez expressément fait la demande.

Autant clarifier vos exigences avant de commencer le travail, plutôt que d’avoir de longues discussions par la suite !

BELISOL
DAIKIN
STIEBEL ELTRON
STO
AFCN
ATELIER KNAUF
HARINCK nv - FRAGER
JK CHAUFFAGE
DOMUS CONCEPT
PRIMAGAZ
REYNAERS ALUMINIUM
REMEHA
MITSUBISHI ELECTRIC
WIENERBERGER
TOMWOOD sa
GROUP ATLANTIC
ELOYA
INFORMAZOUT
TEAM CONSTRUCT
MATAGANE HODY