fbpx

Vos abords ont également un impact sur l’environnement

Vos abords ont également un impact sur l’environnement

Un impact écologique non négligeable

Il est rare de s’en soucier dès la genèse d’un projet de construction. Pourtant l’aménagement de vos abords induira des contraintes techniques et participera au bilan écologique global de votre bien. Cet impact est plus important qu’il n’en ressort aux premiers abords.

Trop tard dans le processus

Dans la plupart des cas, les réflexions relatives aux aménagements des terrasses et des jardins sont reportées à plus tard, une fois que les caisses seront renflouées après avoir réalisé le reste des travaux de construction ou de rénovation. Il est rare de vous ruer chez un pépiniériste ou d’avoir fait le choix du revêtement de sol des terrasses avant celui de la cuisine ou des carrelages de la salle de bain.
Et pourtant, il y a une certaine logique à effectuer pour ces choix en parallèle afin de ne pas vous limiter dans les possibilités par la suite.

Des impacts techniques

Les niveaux de vos aménagements extérieurs et les techniques qui seront utilisées vont avoir un impact sur la position des étanchéités en bas de mur. Celles-ci ne seront pas à la même hauteur pour une terrasse en carrelage collé sur une dalle en béton ou pour une terrasse sur plots. Une fois ces étanchéités posées, il ne sera plus possible de faire marche arrière.
De même, les égouttages pour la reprise des eaux pluviales doivent être prévus au début des travaux de gros-? »uvre. En cas de doute, prévoyez quelques tuyaux en attente afin de pouvoir vous y raccorder par la suite. Toutefois, à défaut de savoir exactement ce que vous allez faire, les niveaux de pose de ces égouts en attente seront également limitatifs pour les choix futurs.

Un impact écologique non négligeable

Vos abords, qu’il s’agisse des terrasses, des allées, des jardins ou de potagers vont avoir un impact écologique tant en terme de choix de matériaux que de gestion des eaux.
Privilégiez les matériaux d’origine locale plutôt que ceux d’importation : toute une série de bois et de pierres peuvent être produits dans nos régions et sont de meilleure qualité que leurs équivalents provenant de contrées lointaines. En cette matière, un peu de chauvinisme ne fait pas de tort.
Outre cet aspect d’impact à la fabrication et au transport, pensez également à l’impact qu’auront vos aménagements en terme de gestion des eaux. Outre le respect de la législation en vigueur qui sera renforcé par le CERTIBEAU à partir du mois de juin 2021, privilégiez les aménagements permettant un écoulement naturel des eaux pluviales dans le sol, plutôt qu’à l’égout. Retenez d’ailleurs qu’en cette matière, les avaloirs de sol ne peuvent pas être raccordés au système d’égouttage des eaux usées. Sans paraître écolo ou bobo, pensez à la récupération de ces eaux pluviales via des citernes ou encore à des mares ou des bassins de rétention si votre terrain le permet.
De nombreuses solutions existent ! Prévoyez-en au minimum les esquisses dès le début de votre projet.

MITSUBISHI ELECTRIC
TOMWOOD sa
WINSOL
WAKO
REMEHA
JK CHAUFFAGE
AFCN
TECHNI-SELF
PRIMAGAZ
STIEBEL ELTRON
VANDERSANDEN
BELISOL
REYNAERS ALUMINIUM
SIBOMAT
ELOYA
INFORMAZOUT
HARINCK nv - FRAGER
DAIKIN
MAISONS DEWAELE
TEAM CONSTRUCT
TOMWOOD sa
Pergola SO!