Brainbox – Pourquoi et comment bien ventiler son habitation ?

La ventilation fait désormais partie des mesures obligatoires en matière de climat intérieur des bâtiments à la réglementation PEB.

  • 12 janvier 2022
  • 6 min
Brainbox - Pourquoi et comment bien ventiler son habitation ?

La ventilation fait désormais partie des mesures obligatoires

Aujourd’hui, nos maisons sont de plus en plus isolées.

Si cette caractéristique présente un avantage considérable en termes d’économie d’énergie, elle peut avoir un effet néfaste sur notre santé et notre confort.

En effet, en étant totalement étanches à l’air, nos maisons sont exposées à des problèmes tels que la moisissure, la condensation ou même la vermine.

C’est pourquoi la ventilation fait désormais partie des mesures obligatoires en matière de climat intérieur des bâtiments à la réglementation PEB.

Pourquoi est-il important de ventiler sa maison ?

Cuisiner, prendre une douche, travailler, jouer…

On n’en est pas toujours conscients, mais nos activités quotidiennes contaminent l’air intérieur de nos maisons en CO2, en humidité et autres particules.

Ainsi, l’air intérieur peut être jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur !

À la longue, un air vicié peut provoquer des désagréments comme par exemple des maux de tête, de la fatigue, des vertiges ou encore des problèmes respiratoires.

Purifier et renouveler l’air ambiant est donc indispensable pour vivre dans un climat sain et être en bonne santé.

Quelles sont les ventilations proposées par Brainbox ?

Chez Brainbox, nous vous proposons 2 types de VMC (ventilation mécanique contrôlée) à installer soi-même : le système C et le système D.

Très efficaces, ils vous permettent de ventiler votre maison en continu, sans que vous ne vous en rendiez compte et en préservant votre confort.

La ventilation de type C: dans ce système de ventilation simple flux, l’alimentation en air se fait grâce à des ouvertures d’alimentation réglables (OAR) et de manière naturelle.

L’évacuation de l’air vicié, dans les pièces humides, est quant à elle assurée de manière mécanique et se fait via des ouvertures d’évacuation (OE).

Des ouvertures de transfert d’air (OT) entre tous les locaux devraient être prévues (détalonnage de porte ou « grille » intégrée (ex : ducovent)).

La ventilation de type D: contrairement au système C, la ventilation de type D est un système à double flux. Ce type de ventilation assure alors l’extraction de l’air humide et chargé en CO2, tout en introduisant mécaniquement de l’air frais depuis l’extérieur vers l’intérieur de l’habitation. Pour un confort total, un échangeur est également intégré au système.

Celui-ci permet de réchauffer l’air froid entrant grâce à la chaleur de l’air vicié sortant.

Quel type de VMC choisir ?

Le choix du système de ventilation à installer dépend principalement de vos objectifs. Ainsi, si vous souhaitez construire une habitation passive et la faire labelliser, vous devez installer une ventilation de type D.

Dans tous les autres cas de figure, nous vous conseillons la VMC de type C. En effet, celle-ci présente de nombreux avantages par rapport à la ventilation double flux :

Elle présente un investissement et un encombrement moindre ;
Elle demande peu, voire pas d’entretien.
Elle consomme moins.

Si elle est bien étudiée (comme chez Brainbox), elle offre un meilleur rendement.
Un système de type C peut permettre une gestion plus locale de la qualité de l’air ; on parle alors de gestion « à la demande » (parfois appelé type C+), c’est une régulation à l’aide de capteurs mesurant la qualité de l’air intérieur.

Un système de type C s’installe plus facilement dans la rénovation progressive d’une habitation (OAR intégrées dans les châssis lors du remplacement de fenêtres, OE, extracteurs dans les locaux humides rénovés, …)

Une étude prouve que le système C permet, en entre-saison, de limiter la surchauffe d’un bâtiment exposé à l’ensoleillement grâce à l’aération en air plus frais au niveau des OAR.

Brainbox : un système de ventilation efficace

Soucieux de vous offrir des solutions de qualité, chez Brainbox, tous nos systèmes de ventilation sont dits invisibles et équipés de tuyauteries synthétiques de qualité allemande.

Disponibles en versions rondes (diamètre 90) ou en tunnel (max 52 mm de haut), ces gaines ne nécessitent aucun caisson ni faux coin (pose en faux plafond ou sous-chape  » 52mm d’épaisseur). Flexibles, elles se placent très facilement et sont antistatiques et antibactériennes.

Quelle VMC pour une rénovation ?

Vous avez des projets de rénovation et souhaitez installer un système de ventilation ?

Brainbox vous propose le ventilateur Codumé SCVU2.

À la pointe des dernières technologies, il est ce qui se fait de mieux en matière de ventilation localisée décentralisée.

De plus, grâce à son débit permanent de 18 m3/h, pouvant atteindre les 83 m3/h, il répond à toutes les exigences de la PEB.

Envie d’en savoir plus?

>>> Téléchargez nos guides

Découvrez d’autres articles ou actualités :

Évacuation des eaux usées, plus qu’une simple question de pente

Vectura : Consommation des voitures électriques : combien coûte de recharger sa voiture électrique ?

Que craindre pour votre revenu cadastral ?

L’isolation des murs extérieurs : un confort non négligeable.

Comment retaper un vieux mur ?

Rénover un plancher – Gitage en bois

Remeha : N’oubliez pas l’entretien de votre chaudière

Le mur à la belge…

Caramba, ma terrasse en pierre est tachée !

Pensez « humidité » avant de penser « isolation »

Primes temporaires (sans audit) – Appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire en Wallonie

Vos façades en brique, avec sous sans vide ?

Les paiements à votre entrepreneur posent question ?

Une toiture vraiment plate?

Que veut dire « maison clé sur porte » ?

Faut-il signer un contrat avec mon entrepreneur ?

A quoi penser avant d’enduire vos murs ?

Le chauffage sol pour le confort et la planète !

Les batteries, l’avenir photovoltaïque?

Nouveau chauffe-eau thermodynamique ATLANTIC EXPLORER V4

  • Mis à jour le 25 mars 2024