fbpx

Eloya - Avantages et inconvénients des appareils connectés

Eloya - Avantages et inconvénients des appareils connectés

Suivre sa consommation d'énergie avec des appareils connectés

 

À la maison, l’énergie est tellement facile d’accès qu’elle semble inépuisable. Même si l’efficacité énergétique de nos équipements électriques s’améliore régulièrement, il reste une idée reçue : « Nous consommons toujours plus » alors que « La bonne énergie est celle qu’on ne consomme pas… »

 

Le multimédia , l’informatique et l’éclairage représentent en moyenne déjà 20% de la consommation des ménages.

La consommation totale se réparti en quelques catégories qu’il convient d’adapter ou de compléter selon la situation de chacun :

  • Les appareils électro-ménagers courants fonctionnant 365 jours par an ou presque (frigo, surgélateur, boiler,…) ; le multimédia, l’informatique et l’éclairage y compris.
  • Les appareils de chauffage ou de conditionnement d’air qui ne fonctionneront qu’une partie de l’année selon les saisons (radiateur électrique, pompe à chaleur, etc.)
  • Les appareils à usage régulier, de 1 à plusieurs fois par semaine (aspirateur, lave-vaisselle, lave-linge, séchoir, fours et taques de cuisine, ainsi que les appareils de cuisine à usage occasionnel).
  • Les appareils à usage occasionnel (autres appareils électro-ménager, outils de bricolage et de jardinage, etc.)

 

Une bonne maîtrise de sa consommation permet de réduire significativement ses dépenses. Mais comment ? La domotique, avec l’aide des objets connectés, est un bon moyen de diminuer sa facture énergétique.

 

L’ensemble des solutions de domotique disponible à l’heure actuelle permet de gérer les dépenses d’énergie d’un logement sur plusieurs postes. Et donc de réduire les factures énergétiques de façon significative et permanente.

 

Contrôle, surveillance, diagnostic des appareils connectés

 

Les appareils « gros consommateur » de puissance élevée sont en tête de liste, de même que les appareils à usage journalier, qu’ils soient de faible consommation (lampes LED) ou non.

Différer le démarrage d’un appareil ne permet pas forcément de diminuer sa consommation, mais surtout de profiter d’un tarif plus avantageux (tarif nuit ou en heures creuses).

Le contrôle de l’appareil permet d’en affiner les réglages et d’obtenir des gains énergétiques substantiels.

La surveillance des appareils connectés permet d’être averti en cas de disfonctionnement (fondamental pour le frigo et le surgélateur), ou d’affiner les réglages pour consommer moins (thermostat de chauffage, coupure temporaire du chauffage ou du boiler sur la période de vacances, commande des stores et volets, de la ventilation du bien immobilier, coupure des luminaires inutilement allumés, etc.)

 

Grâce à la gestion des objets connectés via un smartphone ou une tablette, n’importe où et n’importe quand selon les appareils, vous aurez la possibilité de suivre votre consommation d’énergie appareil par appareil. Il vous sera alors possible d’optimiser au mieux chaque poste et de faire des économies significatives.

 

Selon le type d’appareils connectés, des programmes vous permettent d’automatiser vos luminaires, humidificateurs, ventilateurs et autres appareils essentiels. Vous pouvez ensuite poursuivre vos activités en laissant vos accessoires se gérer tout seuls, avec ou sans concentrateur et indépendamment de votre Smartphone ou de votre connexion Internet.

 

Vous pouvez par exemple allumer un lampadaire à la tombée de la nuit même si vous n’êtes pas chez vous, programmer vos appareils pour qu’ils s’allument quand vous arrivez à votre domicile ou qu’ils s’éteignent lorsque vous quittez celui-ci.

Simuler une présence par des scénarios d’allumage/extinction variables, ce qui est à la fois pratique et rassurant.

 

Il est également possible de contrôler vos appareils électriques de n’importe où, que vous soyez au coin de la rue ou à l’autre bout du monde. Vous pouvez aussi allumer et éteindre vos appareils lorsque quelqu’un part ou rentre à la maison, pour faire des économies d’énergie. Dès que la dernière personne quitte la maison, toutes les lumières et tous les appareils s’éteignent automatiquement. Comme c’est pratique !

Bye Bye les appareils oubliés !

 

Appareils connectés égale consommation… ?

 

Chaque appareil connecté a une source de courant sur prises ou soquets luminaires, consomme bien évidement de l’énergie pour rester constamment connecté à votre smartphone en passant par le router WIFI de votre domicile ou par l’intermédiaire d’une passerelle connectée au router au moyen d’un câble Ethernet ou par le WIFI.

 

Ceci dit, il vaut mieux une consommation minime des appareils connectés que d’oublier d’éteindre le chauffage ou vos lumières de votre domicile pendant votre absence et ce plusieurs fois dans l’année.

 

Les protocoles de communication utilisés pour relier et commander les appareils connectés ne sont pas tous égaux…

 

Il est fréquent de trouver des appareils connectés bon marché. Attention une bonne raison se cache derrière les prix attrayants. Un protocole non sécurisé (pas de cryptage des données échangées) ou quasiment dédié à la gamme de produits de la marque restreint les possibilités d’évolutions futures ou d’intégration avec des appareils d’une autre marque. Une consommation plus élevée peut anéantir le côté attrayant du produit.

Une connexion purement WIFI des appareils connectés entraine une consommation non négligeable (due uniquement à la connexion de l’appareil et pas à sa fonctionnalité -chauffer, éclairer,…) et limite le nombre d’appareils connectés.

Les protocoles Zigbee et tout récemment Matter sont l’objet d’une collaboration de très nombreux constructeurs pour livrer des produits compatibles quelques soit le constructeur, avec un équilibre quasi parfait entre compatibilitésécurité et consommation pour la communication des appareils. Chaque appareil peut agir comme relais entre appareils jusqu’à former un véritable réseau maillé permettant d’étendre la portée.

 

Conclusion 

 

L’utilisation d’appareils connectés utilisant ce type de protocole permet de décrire un tel ensemble comme un « écosystème » domotique parfaitement adapté à l’usage résidentiel.

 

A la recherche d’un installateur électricien ? Pensez à Eloya !

 

>>> Contactez ELOYA


Consulter la page ELOYA union des electriciens
WIENERBERGER
DAIKIN
REYNAERS ALUMINIUM
HARINCK nv - FRAGER
STIEBEL ELTRON
ELOYA
VANDERSANDEN
MATAGANE HODY
DOMUS CONCEPT
BELISOL
ANTARGAZ
MAISONS DEWAELE
REMEHA
PRIMAGAZ
WAKO
INFORMAZOUT
STO
JK CHAUFFAGE
TEAM CONSTRUCT
WINSOL