fbpx

Les ETICS, encore et toujours

Les ETICS, encore et toujours

À moins de venir d’une autre planète ou d’avoir quitté celle-ci depuis une vingtaine d’années, si vous vous intéressez un tant soit peu à la construction ou à la rénovation, vous aurez sans doute déjà entendu parler des ETICS. Il s‘agit des systèmes d’enduits sur isolation extérieure utilisés pour les façades afin de les isoler un maximum, sans laisser de ponts thermiques tout en leur conférant un aspect minéral classique ou contemporain. Voici 3 règles d’or à appliquer si vous optez pour cette technique constructive.

Un système complet, tu choisiras

Lors de la mise en ? »uvre de façade en enduits sur isolant, tous les éléments doivent provenir du même fournisseur et leur compatibilité doit être certifiée. Qu’il s’agisse de l’isolant, de son mortier de collage ou des pièces de fixation, de son enduit de base, de ses renforts d’armatures, de ses cornières d’angle, des supports de socle ou encore de l’enduit de finition. Tous ces éléments, sans exception, doivent provenir du même fabricant. À défaut, le système posé ne bénéficiera pas de la garantie du fabricant.
Une description complète de la bonne mise en ? »uvre est généralement présente dans l’agrément technique du système. Il sera donc utile de trouver ce descriptif auprès du fournisseur ou sur internet et de le parcourir attentivement. Il est également possible de trouver en ligne tous les détails et toutes les compositions possibles pour chaque produit.

Les ponts thermiques, tu éviteras

Un système d’enduit sur isolant est performant s’il emballe parfaitement la façade. Toutes les fonctions entre les éléments et les parois devront donc être étanches à la chaleur : les joints de plus de 5 mm entre panneaux isolants seront moussés ; les pièces de fixation de l’isolant seront enfoncées dans celui-ci et recouvertes d’isolant ; les cornières de supports seront isolantes également. La plupart de ces éléments n’auront qu’un faible impact dans les calculs de PEB. Toutefois, ils assureront les performances réelles du système.

Pour une composition adéquate de l’enduit, tu opteras

Il existe différents types d’enduit sur isolant. Certains sont teintés dans la masse, d’autres sont peints. Les enduits peuvent être de type organiques, siliconés, silicatés ou minéraux. Ceux-ci présentent des temps de durcissement, des niveaux de difficultés de mise en ? »uvre, un vieillissement et des teintes disponibles différents.
L’environnement du projet induira une série de choix techniques également afin d’éviter les phénomènes de verdissement à court ou à long terme.

À vous d’effectuer les bons choix entourés de professionnels compétents : responsables PEB, architectes ou entrepreneurs.

VANDERSANDEN
ANTARGAZ
ELOYA
GROUP ATLANTIC
AFCN
PRIMAGAZ
MITSUBISHI ELECTRIC
STO
SIBOMAT
THOMAS & PIRON
TOMWOOD sa
JK CHAUFFAGE
DOMUS CONCEPT
REMEHA
TEAM CONSTRUCT
ATELIER KNAUF
INFORMAZOUT
STIEBEL ELTRON
HARINCK nv - FRAGER
MATAGANE HODY
TOMWOOD sa
Pergola SO!